Ces formations en ligne pour devenir infirmière libérale

formation en ligne idel

Avec la distanciation sociale de mise, difficile de participer à des formations sur l’installation infirmière libérale en présentiel. Heureusement, il y a les formations en ligne, et comme vous vous lancez maintenant, c’est maintenant que vous allez en avoir besoin. Petit tour d’horizon des formation en e-learning pour lancer votre cabinet infirmier.

Infirmière libérale, un métier nécessitant plusieurs formations

Evidemment, quand on se lance en tant qu’infirmière libérale et surtout lorsqu’on lance son propre cabinet, il faut acquérir des notions de divers métiers. Soignant avec des techniques de soins, secrétaire avec les prises de RDV patients, la partie secrétariat avec la nomenclature pour télétransmettre et la partie chef d’entreprise et gestion comptable d’un cabinet infirmier. Il peut même y avoir la partie managériale si vous prenez un infirmier remplaçant ou un collaborateur qu’ils faudra former et intégrer dans votre structure.

Vous l’aurez compris, vous êtes tombée sur un métier polyvalent et la liste de sujets sur lesquels vous aurez à vous former peut être longue. On vous aide donc à y voir plus clair avec cet article sur les types de formations en ligne qui pourront vous aider lors de votre lancement en libéral. Grâce aux conférences en ligne, il existe une multitude de thèmes à décortiquer pas à pas pour les infirmiers libéraux avides de connaissances. Bref, vous allez avoir de quoi faire en attendant les appels des premiers patients ! 😉  

Les formations sur l’installation en libéral

Tout d’abord, il y a les formations sur l’installation en libéral. Quelles sont les démarches administratives, les démarches de recherche d’un local (qui doit correspondre à certaines normes), les aides auxquelles vous pouvez avoir droit à l’installation… Il y a aussi toute la partie sur la constitution d’une patientèle au démarrage. Là, on ne vous l’avait pas dit, mais on vous forme au référencement multi-canal et cela passe du réseau local au référencement sur internet en passant par l’apprentissage des règles en matière de publicité en libéral. Tout un programme qui vous sera utile pour booster votre activité. 😉

Les formations sur la nomenclature infirmière

Ensuite, et pas des moindres il y a la nomenclature des actes infirmiers à maîtriser pour vous faire payer par la sécurité sociale. Bien sûr, il existe de nombreux webinars de formation gratuits qui vont formeront à la nomenclature générale. Vous trouverez aussi des articles en ligne, voire des forums ou encore des groupes sur les réseaux sociaux où la communauté des IDEL répondra toujours à vos demandes, mais le mieux c’est d’avoir de bonnes bases pour être autonome. 😉

Les formations plaies et cicatrisations

Autre sujet phare qui revient souvent dans les webinars de la Ruche : les formations plaies et cicatrisation. Ce type de soins est particulièrement important puisque les plaies évoluent, il faut donc savoir adapter vos protocoles de soins en fonction, mais aussi selon le diagnostic du médecin. Vous aurez donc besoin d’outils comme la photo, pour pouvoir évaluer ces changements. Sur ce thème on aborde tous les types de plaies, le matériel médical utilisé et de pansements. Pansements, que vous pourrez d’ailleurs prescrire en tant qu’IDEL. On le précise, lors des webinars, vous êtes en groupe et vous pouvez poser toutes vos questions en live et on y répondra dans le tchat.

Les formations sur les nouveaux actes comme la télémédecine

On parlait justement de l’avis du médecin. Chaque année, de nouveaux actes sont créés. Cette année par exemple, ce sont les possibilités de la télémédecine (avec le télésuivi Covid ou encore la téléconsultation avec le médecin) qui s’ouvrent aux infirmiers libéraux. Il existe des formations pour vous expliquer pas à pas, comment aborder la relation avec le patient à distance, vous coordonner avec le médecin, trouver l’outil de télémédecine qui vous convient au quotidien, mais aussi comment procéder à la facturation des téléactes.  

Les formations comptables pour infirmières libérales

Lorsque vous avez votre propre cabinet, ça y est, vous êtes un chef d’entreprise. Il est donc essentiel pour vous de maîtriser votre comptabilité. Il existe dans ce cas des webinars qui pourront vous aider sur des sujets comme la gestion des charges, votre déclaration fiscale, mais aussi vos déclarations à l’URSSAF, le calcul de vos IK… et tout un medley d’astuces qui vous aideront à éviter le pire, c’est-à-dire, le redressement fiscal de votre cabinet, ou tout simplement, sur un ton plus positif, à payer moins d’impôts. 😉 Les webinars GOLD proposés par CBA en sont un bon exemple.

Les formations sur les techniques de soins infirmiers

Vous pouvez également vous renseigner sur les dernières techniques de soins. On pense par exemple à l’insuffisance cardiaque, les BPCO ou encore les patients diabétiques, les soins relatifs aux patients cancéreux, les soins palliatifs ou encore la prescription infirmière et d’autres médecines plus douces comme l’aromathérapie, les variantes de pansements, l’hypnose…

Si vous souhaitez profiter de ces conférences aux thèmes variés pour vous aider dans votre installation en libéral ou encore votre gestion de cabinet infirmier, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter (un peu plus haut à droite sur votre écran de PC ou en bas de cet article sur mobile). 😉 On vous informera des prochains webinars que nous organisons chaque semaine. Suivez aussi notre chaîne YouTube CBA pour voir et revoir nos conférences. Nos formateurs, souvent eux-mêmes IDEL ont à cœur de vous transmettre leur savoir et leur expérience donc n’hésitez pas ! 😉

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
  S’abonner  
Notifier de