Nouvelles perfusions pour une nouvelle vie

Nouvelles perfusions pour une nouvelle vie

Depuis le 1er mai 2016, les conditions de prise en charge des dispositifs de perfusions ont changé (sauf en ce qui concerne la NPAD et l’insulinothérapie). Alors quels sont le changements qui vous concernent ?

Les changements principaux

Il y a dorénavant une prescription type à utiliser en 4 exemplaires dont un destiné à l’IDEL. Pour chaque produit, le médecin complète désormais un encart spécifique avec la voie, la fréquence, la dénomination du produit, le mode d’administration…

Il existe maintenant une prescription de soins à destination de l’IDEL.

Ces conditions s’inscrivent dans une logique forfaitaire avec deux types de forfaits : installation et suivi des consommables. La matériel se trouve sous forme de sets spécifiques (Perfadom), la location du pied à sérum est désormais incluse dans ces sets : il y a donc une modification du contenu des sets.

Les consommables à délivrer sont listés en concertation entre l’IDEL et le pharmacien.

Le produit à perfusion doit avoir une AMU/ATU ou RFU.

Tout matériel à destination d’une perfusion prescrit par un infirmier n’est plus remboursé par l’assurance maladie.

La délivrance de système portatif ou de pompe (système actif électrique) est en fonction du temps de perfusion et du type de produit.

Certains rappels sont toujours d’actualité comme le fait que l’IDEL soit chargé de l’élimination des DASRI ou que le patient ait le libre choix de son prestataire, de son infirmier libéral, de son médecin traitant et de son pharmacien.

Et vous ? Que pensez-vous de ces nouvelles conditions de prise en charge ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
JULIETTE PAJOT Yannick Massé.Y Mest.M Renard.R Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
JULIETTE PAJOT
Invité
Juliette_CBA

Bonjour Yannick,

c’est vous qui devez fournir, en tant qu’infirmier, le matériel et les consommables, et cela est également le cas pour les seringues ou les aiguilles.

Yannick Massé.Y
Invité
Yannick Massé.Y

J’aimerais savoir dans quelles mesures précises nous sommes tenus de fournir du matériel ou des consommables pour réaliser les soins. Par exemple tout ce qui concerne les pansements est maintenant prescrit, mais qu’en est-il plus précisément des injectables, doit-on forcément fournir les seringues et aiguilles? Je ne trouve pas de textes là dessus.

Mest.M
Invité
Mest.M

Le pharmacien me dit qül ne peut pas me délivrer des aiguilles à ailettes pour perf 2o mns je dois l’acheter depuis mai 2016
BIZARRE ENFIN SUIS DE MA POCHÉ donc

Renard.R
Invité
Renard.R

Les produits prescrits par l’IDEL ne sont plus remboursés. Donc l’IDEL qui EFFECTUE le soin doit s’adapter au matériel qu’aura choisi le medecin??? Belle avancée!!