Le Dossier Médical Partagé en pratique pour les infirmiers libéraux

DMP infirmier

Ah le Dossier Médical Partagé ! il en aura fallu du temps pour qu’il sorte. Et aussi pour que vous ayez un rôle à jouer avec ce DMP… Mais alors au quotidien ça donne quoi pour les infirmiers libéraux ? Tout tout tout, vous saurez tout sur le DMP ! 

DMP, à quoi ça sert ? 

Le DMP ou Dossier Médical Partagé c’est un peu le « tur-fu » comme disent les jeunes, du carnet de santé. C’est un dossier virtuel qui regroupe tout l’historique médical d’un patient. L’idée est de centraliser toutes ces infos, pour faciliter la transformation d’information entre les professionnels de santé et connaître les antécédents du patient facilement. Tout ça se passe sur le site dmp.fr ou depuis votre logiciel de télétransmission agréé

Votre rôle dans l’ouverture d’un DMP 

Les infirmières libérales sont bien sûr encouragées à ouvrir les DMP de leurs patients qui n’en ont pas encore. Votre rôle :  accompagner le patient, surtout les patients âgés dans la création de ce DMP en ligne et expliquer l’intérêt de ce nouvel outil.  

Attention, il est important de recueillir le consentement de votre patient pour ouvrir son DMP.  

L’ouverture du DMP en pratique 

Il est 11h15 chez Paulette votre patiente de 85 ans. Vous avez fini les soins et exceptionnellement vous avez même le temps d’un petit café. Paulette a pas mal d’allergies, et des antécédents longs comme le bras. Alors vous vous dites que ce DMP ce serait plutôt pratique en cas d’hospitalisation.  

Vous lui en touchez deux mots, et lui expliquez les bénéfices de l’ouverture du DMP. Bien sûr, vous la rassurer en lui disant que vous êtes là pour le faire avec elle. Elle est conquise, c’est parti ! 

  • Sur votre appli My Agathe e.motion, vous avez un accès direct depuis la fiche patient 
  • Vous répondez avec le patient à quelques questions toujours sur votre appli pour démarrer l’ouverture. 
  • De retour à votre cabinet, la création du DMP sera finalisée grâce à votre CPS.  
  • Vous pourrez ensuite accéder au DMP du patient, avec son consentement, sauf en cas d’urgence vitale. 

Vous voyez, le DMP cela peut être au chevet du patient, pendant votre tournée, sans pour autant avoir besoin d’emporter du matériel spécifique lourd et encombrant ! 

Rémunération pour l’infirmière libérale 

Depuis le 1er janvier 2020 et l’avenant 6, la création d’un DMP est rémunérée 1€. Certes, ce n’est pas avec ça que vous ferez fortune. Vous pouvez toutefois vous consoler en vous disant que l’ouverture d’un DMP ne prend que quelques minutes et que celui-ci pourrait bien vous être très utile en cas d’urgence ! 

Avez-vous déjà ouvert un DMP ? Seriez-vous prête à la faire ? Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez ! 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
  S’abonner  
Notifier de