Dernièrement et en raison de l’épidémie de Coronavirus, de nouveaux actes ont été créés afin de permettre aux infirmiers libéraux de les facturer à l’assurance maladie. Entre surveillance Covid-19, prélèvements et la combinaison de plusieurs actes, on fait le point sur les dernières cotations infirmières.
Nouveaux actes, nouvelles cotations
Grâce à de nouveaux arrêtés, de nouveaux actes de soins comme le prélèvement sanguin ou nasopharyngé (AMI 4.2) ou le télésuivi Covid-19 (AMI 3,2) ont été créés pour pouvoir facturer à l’assurance maladie. On note une valorisation tarifaire des actes de soins lors d’une surveillance ou d’un prélèvement Covid-19 (cf. tableau ci-dessous).

Une prise en charge différente selon les actes
Dans le cas du prélèvement Covid et de la surveillance ou les deux, l’infirmier libéral étant avec le patient, la facturation se fait de manière habituelle, ces actes ne sont donc pas pris en charge à 100%.
Dans le cas précis du Covid-19, le télésuivi et la téléconsultation sont fortement encouragés par l’Etat. La prise en charge passe d’ailleurs à 100% pour les patients dont les symptômes Covid sont constatés par un médecin bien sûr. Dans d’autre cas que le Covid, la prise en charge de ce type d’acte reste à 60 %.
Les cotations liées au Covid-19

Vous pouvez désormais utiliser ces cotations sur votre logiciel infirmier. Sur agathe YOU, ces cotations sont déjà enregistrées et placées dans la liste des soins favoris pour ne pas les rater.
Un doute sur l’utilisation de ces cotations ? N’hésitez pas à échanger avec d’autres IDEL sur notre groupe d’échange : IDEL face au COVID sur Facebook.
Sources cotations : ameli.fr