Quels sont les frais déductibles pour une IDEL ?

Quels sont les frais déductibles pour une IDEL ?

Votre activité libérale vous permet de déduire des frais de vos impôts. Mais quels sont-ils ? comment pouvez-vous les déduire ? Comment cela se traduit-il dans votre comptabilité ?

L’utilité des frais déductibles

Les frais déductibles sont un ensemble de charges que vous payez, de nature variée, que vous pouvez déduire de votre revenu imposable. Ce sont donc des dépenses professionnelles qui font baisser votre bénéfice imposable ! Bien connaître les frais déductibles, c’est s’assurer une bonne maîtrise de votre budget d’infirmier pour une situation financière optimisée.

Quels sont les frais déductibles des infirmiers libéraux ?

Les cotisations sociales

Les cotisations sociales infirmières sont composées des charges de la CARPIMKO et de l’URSSAF. Vous pouvez déduire de vos revenus les cotisations aux régimes de retraites et de prévoyance de base, les contrats de couverture complémentaires Madelin et les cotisations URSSAF (sauf une partie de la CSG) et RSI.

Les intérêts d’emprunt

Lorsque vous empruntez de l’argent auprès d’un établissement financier, pour l’achat de votre voiture par exemple, vous pouvez déduire de vos impôts les intérêts payés, si le bien est immobilisé. Attenton cependant, il peut être pénalisant d’immobiliser le véhicule car la plus-value lors de la revente est taxée. Cela n’est pas recommandé lorsque vous êtes au forfait kilométrique, ce qui est le cas des IDEL faisant plus de 20 000 km/an.

Les charges courantes

Les charges courantes correspondent aux frais inhérents à votre profession. On peut compter parmi ceux-ci :

  • Les frais de transport du domicile au lieu de travail
  • Les frais de matériel médical ou pour votre cabinet
  • De mobilier pour meubler votre cabinet
  • De blanchisserie (linge et blouses utilisées pour votre cabinet).
  • Votre logiciel de télétransmission infirmier

 

Il est important de garder vos justificatifs pour pouvoir prouver que ces frais sont bien inhérents à votre profession.

En plus de ces différents frais, vous pouvez également déduire vos loyers, certaines cotisations d’assurances, vos frais de véhicule, ou encore vos cotisations syndicales.

Concernant vos frais liés aux kilomètres parcourus chaque année dans votre véhicule, deux options s’offrent à vous : le forfait kilométrique ou les frais réels. N’oubliez pas de comparer ces deux options afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux.  Et gardez en tête que si vous choisissez le forfait kilométrique, vous ne pourrez pas déduire votre frais de voiture, logique !

Ce que vous ne pouvez pas déduire

Attention, certains postes ne peuvent être déduits ! une partie des cotisations CSG et CRDS ou encore l’achat de patientèle ou de parts de société ne sont pas déductibles. Par contre les intérêt d’emprunts sur ces postes le sont car ce sont des bien immobilisés. Ainsi, si vous prévoyez de racheter des parts, réfléchissez bien, car c’est un vrai investissement !

Comment cela se traduit-il dans votre comptabilité ?

Il est essentiel de reporter vos frais déductibles dans votre comptabilité. Utiliser un logiciel qui permet de les noter rapidement et facilement vous permet de gagner du temps sur votre comptabilité. En quelques minutes par semaines, vous restez à jour de vos dépenses déductibles. Et avec My Apollon, la solution de comptabilité pour les IDEL, le montant de vos frais déductibles est calculé et automatiquement renseigné dans votre déclaration 2035. Ainsi, pas d’erreur possibles !

Et vous comment gérez-vous vos frais déductibles ? Cela représente-t-il une part importante de vos dépenses ? Quels sont vos conseils ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
sylvia avrard Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
sylvia avrard
Invité
sylvia avrard

bonjour