Combien gagne une infirmière libérale ?

Combien gagne une infirmière libérale ?

L’un des principaux avantages du libéral par rapport à l’hôpital est le salaire, qui peut être bien supérieur selon votre organisation. Mais quelle somme cela représente-t-il ?

Le fonctionnement pour être payé(e) en libéral

Contrairement à l’hôpital, dans lequel vous avez une activité salariée, en libéral vous ne percevez pas votre rémunération de salarié tous les mois mais des honoraires. Ce sont des sommes qui vous sont reversées par les caisses de l’Assurance Maladie et les mutuelles en échange des soins que vous prodiguez. Pour vous faire payer par ces organismes, vous devez télétransmettre vos Feuilles de Soins Electroniques (FSE).

Attention, votre salaire dépend entièrement de ce que vous facturez, ainsi il est primordial d’être bien organisé pour avoir des revenus réguliers et suffisant pour vivre tout au long du mois.

Mon chiffre d’affaires en tant qu’IDEL

Tous ces honoraires perçus constituent votre chiffre d’affaires. Selon l’AGPLA (Association de Gestion des Professions Libérales Agréée), en 2016, la moyenne annuelle du chiffre d’affaires pour une infirmière libérale s’élevait à 74 883 euros.

Ce chiffre est une moyenne et varie, bien sûr, selon de nombreux critères. Le type de soins que vous effectuez influence directement votre chiffre d’affaires, puisque tous les soins ne sont pas valorisés par le même montant. Le nombre de patients visités fait également varier considérablement vos honoraires. Ainsi, une infirmière qui s’installe dans une zone avec une forte demande en soins à domicile, verra son agenda se remplir bien vite.

Votre logiciel de télétransmission peut vous aider à mieux visualiser le chiffre d’affaires que vous générerez au fur et à mesure de vos tournées. C’est un vrai plus pour mieux planifier vos recettes et dépenses.

Mon bénéfice

Ce chiffre d’affaires brut est amputé des charges que génère votre activité : cotisations sociales, achats, loyers,… Attention, ces charges peuvent représenter jusqu’à 45% de votre chiffre d’affaires. Veillez donc à mettre de l’argent de côté afin de pouvoir les payer !

Une fois ces charges payées, ce qu’il vous reste constitue votre bénéfice. Toujours selon l’AGPLA, le bénéfice moyen d’une IDEL en 2016 était de 39 974 euros. Là encore, ce chiffre est une moyenne et votre bénéfice variera fortement en fonction de la quantité de charges payées.

Enfin, gardez bien à l’esprit que vous devez aussi payer vos impôts via votre déclaration 2035, qui est votre déclaration liée à votre exercice de professionnel de santé, ainsi que vos impôts sur le revenu.

Malgré les charges et les impôts, le salaire en libéral apparaît comme une des motivations principales qui pousse les infirmiers à quitter l’hôpital. A vous de trouver le bon équilibre et la bonne organisation !

Alors, êtes-vous prête à devenir infirmière libérale ? Avez-vous des conseils à donner pour optimiser vos revenus ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
johnny richard Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
johnny richard
Invité
johnny richard

je trouve que c est dingue de voir q un physcicien ne qagne apparement que 2500 EN DEBUT DE CARRIERE ZLORS QUE LE NIVEAU D ETUDE EST BIEN PLUS IMPORTANT Q INFIRMIER LIBERAL