Faut-il prendre une aide pour son administratif en libéral ?

Faut-il prendre une aide pour son administratif en libéral ?

Que l’administratif soit votre tasse de thé ou pas, cette partie de votre travail vous demande d’y accorder un certain temps. Comptabilité, factures, rendez-vous sont autant de domaines de votre activité libérale à gérer. Alors quelle solution pour vous organiser ? Faire appel à un service ou une personne pour vous aider à gérer votre activité est-il vraiment la bonne solution ?

Un secrétaire ou pas ?

Prendre les appels des patients ou organiser les plannings et les tournées peut rapidement prendre une grande ampleur, surtout dans les cabinets de taille importante. Comment faire alors pour ne pas passer trop de temps sur ce point ?

Faire appel à un secrétaire ou une assistante peut être une bonne solution si votre volume d’activité le demande. Dans ce cas-là, il est essentiel de pouvoir partager l’accès de votre logiciel de gestion de cabinet avec la personne en charge. Cela n’est pas toujours possible par exemple si votre logiciel est installé sur un ordinateur (accessible seulement depuis 1 poste) ou si c’est une solution tout-en-un dont vous ne vous séparez jamais, et là aussi installée sur un seul matériel. Ici l’avantage d’un logiciel en ligne est grand, puisqu’il est accessible partout dès lors que vous avez les codes d’accès.

Un assistant pour facturer ?

Faire appel à un assistant pour la partie facturation peut être une solution pour se libérer du temps. Attention cependant, le coût peut être rapidement exorbitant. D’autre part, gardez en tête que vous aurez toujours à prendre l’empreinte de carte Vitale chez le patient, et charger/décharger votre TLA. Enfin, là aussi les solutions tout-en-un ne permettent pas de faire appel à un secrétaire pour la facturation.

Si l’idée de dépenser un certain budget pour ce poste-là ne vous plait pas, optez pour une solution qui permet de télétransmettre automatiquement vos factures, ou encore de renouveler les ordonnances très simplement, cela vous fera gagner un temps précieux !

Logiciel ou comptable ?

La comptabilité représente bien souvent le point noir des IDEL. Pas forcément préparé à gérer la comptabilité de son cabinet, on se retrouve parfois démunis quand il s’agit de faire sa déclaration. Plusieurs solutions existent : faire appel à un comptable ou prendre un logiciel de comptabilité.

Le comptable présente l’avantage de gérer la comptabilité de A à Z, avec tout de même quelques actions requises de votre part. Toutefois, cette solution est particulièrement onéreuse et c’est un budget qui n’est pas forcément prioritaire parmi vos dépenses.

L’autre solution est de prendre un logiciel et donc de faire votre comptabilité vous-même. Moins cher, il vous permet d’être plus autonome. Pourtant, est-ce vraiment suffisant lorsque l’on a des questions ?

C’est là qu’une troisième voie apparaît : une solution de comptabilité hybride qui permet de bénéficier des avantages d’un logiciel (autonomie, coûts raisonnables) et des avantages d’un comptable (conseils, astuces…). Cette solution qui regroupe donc un logiciel de comptabilité et un conseiller dédié qui vous guide dans la réalisation de votre 2035 est particulièrement adaptée pour concilier votre budget, la recherche d’un gain de temps, tout en conservant une certaine autonomie.

Se faire accompagner pour ses contrats ?

Contrat de remplacement ? De collaboration ? Bail de votre local ? Conclure un contrat, de quelque sorte qu’il soit, n’est pas anodin. Les conditions spécifiées sont déterminantes pour votre exercice. Si vous êtes un peu perdu, pas de panique. Ne vous précipitez pas et faites appel à un juriste pour la vérification ou l’établissement de vos contrats.

Notre article a pu vous éclairer sur les différentes solutions à votre disposition pour vous soulager dans votre administratif, à vous de faire les bons choix !

Et vous, que conseilleriez-vous aux autres IDEL ? Quelle sont pour vous les aides incontournables ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de