Comment trouver un local pour l’exercice en libéral ?

Comment trouver un local pour l'exercice en libéral ?

Après de nombreuses démarches, vous y êtes presque ! Votre cabinet va enfin voir le jour. Il ne vous reste plus qu’à trouver le local pour vous installer. Comment faire pour franchir ce parcours du combattant ?

Rappel des règles pour choisir son local

Le choix du local est déterminant pour votre activité car il peut vous assurer une bonne visibilité auprès de la population locale. Idéalement, choisissez donc un lieu stratégique, à côté de commerces, ou dans une rue passante. Avoir de la visibilité dans un quartier, c’est s’assurer d’avoir des patients régulièrement.

Assurez-vous également que le cabinet soit accessible à tout le monde. Cela passe par le respect des normes handicapées bien sûr. En effet, depuis le 1er janvier 2015, votre cabinet doit permettre à toute personne en incapacité permanente ou temporaire de se déplacer et d’accéder au lieu en toute liberté et sécurité. Cela implique que les fauteuils roulants puissent accéder à votre cabinet simplement ou encore que des sanitaires soient adaptés.

Avoir un cabinet aux normes, signifie aussi que vous devez respecter les critères d’aménagement : respect de l’intimité du patient et de la confidentialité des soins, WC indépendants, pièce pour stocker le matériel… tout cela doit être pris en compte dans votre choix !

Les bons plans pour trouver le local

Le bouche à oreilles

C’est une méthode vieille comme le monde et elle a fait ses preuves ! Le bouche à oreilles reste encore le moyen le plus efficace de trouver votre bonheur. Vous connaissez peut-être quelqu’un qui vend son local, ou encore quelqu’un qui a entendu parler d’une annonce, une collègue qui cède son propre local? votre réseau peut vous permettre de trouver la perle rare.

Les petites annonces (le bon coin, facebook, journal local)

Que ce soit sur papier dans un journal ou dans sa version plus moderne sur le net, les petites annonces sont très pratiques ! Le journal local est encore très utilisé pour des annonces, notamment par les infirmières qui prennent leur retraite. Les sites comme le bon coin sont rentrés dans notre utilisation quotidienne. Très pratiques, ils vous permettent de faire des recherches affinées en fonction de vos critères : localisation, loyers maximum, nombre de pièces?

Enfin les communautés Facebook sont un vivier d’occasions ! Sur la page Facebook Entre Infirmières Libérales, plus de 90 000 IDEL échangent chaque jour et peuvent lire vos annonces postées sur notre mur, un bon moyen d’être visible par tous.

La mairie

Votre mairie peut également vous aider. Pour vous faire connaître, mais aussi pour peut-être trouver votre local. Les mairies de quartiers particulièrement peuvent être au fait d’un bail à céder ou d’un local en vente, n’hésitez pas à y passer pour jeter un oeil !

Une fois votre local trouvé?

Que ce soit en achat ou location, vérifiez bien les conditions du contrat, afin d’éviter les pièges ! Votre local sera votre lieu de vie pour les prochaines années, et il doit vous convenir parfaitement, tout en respectant l’ensemble des règles établies.

Et vous, comment avez-vous trouvé votre local ? Quels conseils donneriez-vous pour celles et ceux qui en recherche un actuellement ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de