On parle beaucoup en ce moment de la fin des TLA infirmier au sens « extinction complète » ! Voici quelques éclaircissements au sujet de cet outil qui vous accompagne au quotidien dans votre activité libérale. Il est vrai que la technologie évolue et qu’à terme, à la suite des annonces faites par le GIE SESAM-Vitale, nous n’utiliserons plus les mêmes lecteurs de Carte Vitale qu’aujourd’hui. Mais pour l’heure, on parle plutôt d’une nouvelle génération de lecteurs. ? Décryptage !
Fin des TLA : une annonce à mesurer
La fin du TLA est-elle vraiment arrivée ? Elle est en tout cas bien enclenchée puisque l’organisme officiel GIE SESAM-Vitale, en charge de la partie technique pour l’Assurance maladie française, a annoncé la fin des lecteurs de Carte Vitale, tels qu’on les connait aujourd’hui, au profit de lecteurs nouvelle génération, qui permettront de gérer ses télétransmissions en Bluetooth, sans branchement.
Cette annonce précise aussi les dates de cette transition avec la fin de l’homologation des TLA actuels depuis le 1ᵉʳ juillet 2021, puis la fin de leur commercialisation au 1ᵉʳ juillet 2023 et enfin l’arrêt complet de leur utilisation pour télétransmettre au 1ᵉʳ juillet 2025. De quoi voir venir d’ici là pour les infirmiers libéraux qui auront progressivement recourt à une nouvelle génération de lecteurs. Connectés en Bluetooth, ils seront plus petits, plus pratiques et on pourra toujours y insérer sa CPS et lire les cartes Vitale de ses patients.
L’effet d’annonce sur « l’interdiction de commercialiser les TLA prochainement et la nécessité de se mettre aux normes dès maintenant » s’est rependue sur les réseaux sociaux, semant l’inquiétude auprès des IDEL. Et on le comprend, l’achat ou la location et l’entretien d’un TLA représentent un coût.
Aujourd’hui, les éditeurs qui intègrent des TLA dans leurs solutions de facturation SESAM-Vitale doivent donc développer et faire homologuer des solutions alternatives aux TLA. Pour coller aux exigences dans quelques années et aux recommandations du GIE, le changement, c'est donc maintenant ! ?
Découvrir le lecteur de carte Vitale TedNouveau lecteur de carte Vitale : la bonne nouvelle pour les IDEL
Avec les lecteurs nouvelle génération, l'échange de données de manière sécurisée en Bluetooth avec un mobile, réduira les étapes de la télétransmission infirmier. En somme, vous n’aurez plus besoin de charger et décharger vos factures sur le lecteur avant de partir en tournée. Vous pourrez effectuer, préparer votre facturation et même télétransmettre en tournée de soins, au fil de l'eau. Et la bonne nouvelle, c'est que si vous faites tout sur votre mobile, vous n'aurez plus rien à faire une fois rentrée à la maison ! ?
Que faire d’ici là avec son TLA ?
Pour l’heure, si vous avez déjà un logiciel infirmier libéral auquel vous vous êtes adapté.e, et que vous avez peur de devoir tout changer, notamment si vous êtes engagé.e, pas de panique !
Attendez de voir les annonces de votre éditeur de logiciel (vous le saurez bien assez tôt, puisqu’en 2023 les TLA actuels ne seront plus vendus ?) pour savoir si une nouvelle solution adaptée au lecteur nouvelle génération est disponible. Si vous êtes sur une solution trop ancienne, les éditeurs proposent souvent des passerelles sur les nouvelles solutions avec des offres adaptées pour passer sur les nouveaux lecteurs.
Si vous débutez votre activité libérale
Si vous débutez en libéral, l'idéal est d'opter pour un lecteur carte vitale nouvelle génération dès le départ. De cette façon, vous serez déjà prêt.e pour la bascule en 2023. Des offres tout-en-un existent, vous bénéficierez ainsi d'une solution complète couplée à un lecteur nouvelle génération.
Choisissez une offre tout compris pour bénéficier d'une assurance incluse et de la maintenance si votre lecteur tombe en panne pendant toute la durée de votre abonnement pour n'avoir aucun frais supplémentaire.
Et surtout pas écologique du tout le changement de TLA. Je fais référence aux métaux lourds et/ou rares que vont nécessiter ces nouveaux appareils alors que les actuels font très bien l'affaire. Nous aggravons l'impact écologique en nous en faisant changer .
Je ne suis pas du tout pour.
Je pense que ça suffit comme ça ! Nous avons fait assez de dégâts.
Voilà ce que j'en pense.
Bonjour,
Je suis d'accord avec Elsa Sorce. De plus, mon cabinet a déboursé 1400 Euros l'année dernière pour l'achat de 2 nouveaux lecteurs et on nous annonce qu'on va devoir encore changer. De qui se moque-t-on ? la sécu, le gouvernement croient-t-ils que nous sommes en mesure de payer sans arrêt des sois disant "améliorations" alors qu'il n'y a aucune amélioration de toutes façons. Le logiciel bugge régulièrement et nous passons un temps infini à faire notre administratif. Tout cela, c'est de la poudre aux yeux.