C'est officiel, les infirmières libérales peuvent désormais administrer tous les vaccins prévus à partir de 16 ans sans prescription médicale préalable depuis ce dimanche 24 avril 2022. Fortement mobilisées durant la pandémie de la Covid-19, elles se voient enfin valider l'extension de leurs compétences vaccinales trois mois après un avis favorable de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les IDEL autorisées à vacciner les adultes sans prescription médicale
Selon une série de textes parus ce samedi au Journal Officiel, les infirmières libérales sont à présent habilitées à administrer aux patients de plus de 16 ans, sans prescription médicale préalable, les vaccins contre les quinze maladies ci-dessous :
- Grippe ;
- Rage ;
- Diphtérie ;
- Tétanos ;
- Poliomyélite ;
- Coqueluche ;
- Papillomavirus humais ;
- Pneumocoque ;
- Hépatites (A et B) ;
- Méningocoques (A, B, C, Y et W).
Pour le président de l'Ordre des infirmiers Patrick Chamboredon, "c'est un premier pas vers plus d'autonomie pour la profession et, pour nos concitoyens, la garantie d'un accès renforcé à la prévention".
Bonjour !
coté 1ami 1 c est bien ça ?
merci pour votre réponse ☺️
Bonjour Cécile, oui c'est bien ça 🙂
La bonne blague !! Plus de responsabilité pour 0 cts, c'est vraiment une avancée !!! c'est juste une economie pour la secu !
Cela demandé quelques précisions qui prescrit le vaccin, le patient doit il aller chez son médecin avant pour ordo pharmacie ? Ou allons nous avoir le droit de prescription comme les contraceptifs? Et quelle cotation ?
Bonjour Fabien, effectivement nous attendons nous aussi quelques précisions. Bien à vous, Cloé
Bonsoir. Et que met on en scan d ordo svp ?
Bonjour,
Je suis remplaçante, dois-je aussi suivre la formation pour vacciner? ou seulement m'assurer que l'IDE remplacée a suivie cette formation?
Merci de vos lumières!