Les vacances en libéral

Les vacances en libéral

Le statut d’infirmier libéral implique que l’on aie pas de congés payés définis. C’est à dire qu’il faut vous organiser pour prendre vos congés, et vous ne serez pas payé pendant cette période non travaillée. Alors comment faire pour organiser ses vacances en libéral ?

Mettre de l’argent de côté

Si nous recommandons aux infirmières libérales de mettre à tout moment  la moitié de vos revenus de côté pour vos charges, il vous faudra encore plus économiser pour vous permettre de prendre quelques semaines de vacances.

Calculez vos revenus à la semaine ou au mois, afin de vous faire une idée du manque à gagner engendré par vos congés. Rassemblez cette somme en épargnant tous les mois afin de ne pas vous retrouver en difficulté à la fin des vacances !

Trouver un(e) remplaçant(e) infirmier.ère !

Votre collègue ne peut peut-être pas prendre à sa charge vos patients, et on la comprend ! Par ailleurs, vous ne pouvez interrompre les soins des patients qui sont de votre ressort. Organisez-vous en conséquence en essayant de trouver une remplaçante infirmière libérale qui pourra assurer votre tournée pendant votre absence.

Selon les régions, cela peut relever du parcours du combattant, alors commencez vos recherches à l’avance. Postez vos annonces sur les réseaux sociaux, les forums, ou encore sur l’application Job’Infi, qui permet de trouver des remplacements et des remplaçants, dans toutes les régions de France !

Arriver à déconnecter pendant les vacances

Déconnecter d’un métier aussi prenant qu’infirmière libérale n’est pas toujours aisé, c’est cependant nécessaire. On parle beaucoup ces temps-ci du burn-out des infirmières, et c’est justifié avec le rythme de travail, et la charge mentale que vous assumez au quotidien. Voilà pourquoi il est essentiel de prendre du temps pour vous. Partir de votre environnement de travail, loin de votre quotidien, faire des activités qui sortent de l’ordinaire ou tout simplement passer du temps en famille est la clé pour faire un break !

Un retour à la tournée de soins en douceur

Le retour de vacances peut parfois être un peu brutal, surtout si vous avez profité pleinement de ce moment. Pour un retour en douceur, n’attendez pas le dernier jour pour vous replonger dans vos dossiers et vous organiser pour votre tournée.

Quelques jours avant la reprise, prenez des nouvelles du cabinet infirmier, de votre remplaçante pour vous mettre à jour, consultez votre logiciel de télétransmission pour faire le point et vous remettre en mémoire les dossiers de chacun. Cela vous évitera de vous sentir (trop) perdue pour votre retour !

Quels sont vos conseils pour passer de bonnes vacances lorsque l’on est IDEL ?

-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x