Que faire pour prévenir et guérir le burn-out des IDEL ?

Que faire pour prévenir et guérir le burn-out des IDEL

Qu’est-ce que le burn-out ?

On parle de burn-out ou épuisement professionnel lorsqu’une personne souffre de troubles psychiques liés au travail. Ce terme, apparu dans les années 60, traduit une grande fatigue liée au travail, pouvant déclencher divers symptômes et pathologies : stress, maladies chroniques, insomnies, dépression…

Le terme s’est surtout popularisé en France dans les années 2000 avec le scandale lié à France Télécom. Pour autant, l’épuisement professionnel continue chaque année de faire des ravages.

Epuisement professionnel des IDEL

L’ONI, dans son enquête réalisée sur plus de 18 000 infirmiers répondants, dont 40% de libéraux, en avril 2018, permet de mettre des chiffres précis sur un mal-être qui touche malheureusement aussi les infirmiers.

Ainsi, près de la moitié des répondants déclarent que leur charge de travail est un facteur de mal-être et ils se sentent à bout à la fin de la journée de travail. La conséquence directe est la vie familiale et sociale, souvent la première touchée.

Il est vrai que le rythme de travail (lorsque vous enchaînez 7 jours consécutifs de travail) et les horaires de travail (en moyenne 10h/jour en libéral) reviennent le plus souvent, comme les points les plus durs du métier. D’où l’importance de faire les bons choix d’organisation lorsque vous vous installez (ne pas s’installer seule, décider de son rythme de travail, déterminer l’organisation des tournées?).

Comment prévenir le burn-out ?

Eviter le burn-out, c’est au départ pouvoir reconnaître que la situation que vous traversez est à risque pour votre santé. Il est essentiel de sensibiliser les professionnels de santé à ce phénomène afin qu’ils puissent reconnaître les premiers signes et éviter ainsi de glisser vers des situations tragiques. Cela est le cas à l’hôpital, où les conditions de travail sont souvent dénoncées par les syndicats, mais aussi en libéral.

L’organisation du cabinet en libéral est la clé de voûte d’un quotidien gérable. Que ce soit pour déterminer les tournées ou la facturation, bien vous organiser vous permettra d’avoir une meilleure vision d’ensemble de votre activité.

Pour répondre à une surcharge de travail, pensez à la collaboration. Cela vous permettra de vous libérer du temps et de répartir la charge de travail. Prendre des vacances régulièrement est essentiel pour souffler et décompresser. Pour cela, vous pouvez faire appel à un remplaçant au sein du cabinet.

Comment guérir le burn-out ?

Pouvoir en parler est évidemment la base vers la guérison. Un dispositif national d’entraide « Solidarité Ordinale Infirmière » a été mis en place par l’ONI. Un numéro de téléphone unique et disponible 24h/24 et 7j/7 pour venir en aide aux professionnels de santé en souffrance est mis à disposition : le 0 800 800 854. Au bout de la ligne, des psychologues cliniciens habilités sont là pour vous aider.

Faire appel à l’aide d’un thérapeute paraît dans tous les cas, recommandé pour aller mieux. Outre les thérapies classiques, il existe aussi des groupes de parole animés par des médecins spécialisés dans le burn-out. Ils permettent un échange avec d’autres personnes ayant vécu ce phénomène, qui fait souvent prendre du recul par rapport à sa propre situation.

Des associations, telle que l’Association France Burn Out (AFBO), viennent en aide aux personnes touchées par l’épuisement professionnel et peuvent aussi vous accompagner.

Enfin, faire un burn-out signifie surtout qu’il est temps d’apporter des changements à votre mode d’exercice. Une réflexion autour de vos capacités, de vos limites et de vos envies est nécessaire pour rebondir. Ainsi, pour les infirmiers en hôpitaux, considérer une orientation vers le libéral peut être une nouvelle voie à suivre.

 

Et vous, vous sentez-vous concerné par le burn-out ? Connaissez-vous des gens autour de vous victime de cette forme d’épuisement ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de