Routine – Chronique de laptiteinfirmière

chronique-laptiteinfirmiere-infirmiere

Le libéral m’offre une certaine diversité dans mon travail et c’est une des raisons qui font que j’aime ce job. En effet, en fonction de l’organisation et l’évolution de nos patients on peut effectuer des soins variés et la tournée évolue en fonction d’eux.

Nos horaires de travail changent en fonction des prises en charge et puis il y a la venue des étudiants, qui change pas mal notre rythme. Bref, rien n’est figé : aide à la toilette, toilette complète, injections, perfusions, contrôles de prise de traitement, pansements : les actes effectués sont nombreux et évoluent.

Le libéral, c’est très aléatoire. Parfois, c’est beaucoup de nursing. Parfois, des soins très techniques. Parfois, on rentre tôt et puis parfois, très tard. La tournée n’est pas fixée. Nous la faisons évoluer en fonction de nos patients, de leur état de santé, de leurs besoins. Parfois, d’une journée à l’autre, les besoins d’un patient peuvent changer.

Lorsque nous perdons des patients, pour des raisons variées telles qu’une hospitalisation ou un décès, il y a un grand vide. Et puis d’autres intègrent notre cabinet, alors nous nous posons en équipe (ce qui donne l’occasion aussi de se voir !) et on réfléchie ensemble afin de revoir notre organisation pour éviter de multiplier les kilomètres inutilement. La gestion des imprévus ou tout simplement prioriser les soins.

Chaque journée est différente, nous n’avons pas trop le temps de nous installer dans une certaine routine. Chaque jour est différent et amène son lot d’imprévus. Effectivement, il y a toujours un événement qui va moduler notre façon de travailler : un bilan en « urgence », une chute, un malaise, une nouvelle prise en charge impromptue. Tout ce qui fait que notre tournée va être bouleversée. C’est alors qu’il ne faut pas paniquer et réfléchir vite aux priorités et prévenir les patients d’un éventuel retard ou d’une modification temporaire de la tournée.

Mais, malgré tout, nous essayons toujours d’adopter un rythme confortable pour nos patients et pour nous aussi, car se sont tout de même de longues journées bien rythmées ! Par contre j’ai toujours le même rituel matinal : un thé, un fruit et un bol de céréales tout en jetant un œil sur ma tournée du jour !

Retrouvez chaque mois la chronique de Sandrine, infirmière libérale en milieu rural près de Bordeaux. Plus connue sous le nom de laptiteinfirmière sur Instagram, elle partage son quotidien d’IDEL en photo et nous parle de ses impressions sur le métier.

laptiteinfirmiere infirmière libérale
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires