La phobie des prises de sang

prise de sang infirmière libérale

Allez ! Vous n’êtes pas une balance, mais à chaque fois que vous observez les personnes à qui vous allez faire une prise de sang, avec votre expérience d’infirmier libéral, vous savez déjà qui va tourner de l’œil ! 😊

Ce matin, c’est au tour de monsieur Laffont, 34 ans, grand sportif tatoué et habituellement un grand sourire Colgate… sauf ce matin. Visiblement, il n’a pas l’air super en forme. Vous engagez la conversation avec lui. Il n’a pas mangé, il est donc un peu en stress car, dit-il : « son petit déj’, c’est un peu sa sécurité du matin ».

prise de sang IDEL

C’est bizarre, vous ne l’expliquez pas, mais ces personnes-là – qui ont la phobie des piqûres – sont souvent les plus baraquées. De grand gaillards en pleine forme qui, une fois devant votre chaise ne pipent mot, ou au contraire, déballent leur vie entière, stressés par cette opération singulière. Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de la couleur hémoglobine, qui en envoie plus d’un dans les méandres du malaise vagal !

Pour que ça aille vite et que monsieur Laffont réalise encore moins ce qui lui arrive, vous décidez de le faire parler. C’est bien connu, cette méthode détourne l’attention du patient, ce qui vous laisse une marge de manœuvre pour piquer. Il commence à raconter ses vacances, vous le sentez mieux, alors ni une, ni deux, vous vous emparez de cette belle veine qui s’offre à vous.

Allez c’est parti, un tube, deux tubes, vous jetez un coup d’œil à la mâchoire Colgate qui tremblote. Oh purée ! Laffont devient tout blanc, vous auriez pu parier qu’il partirait dans les roses. Vous clipsez votre dernier tube et appuyez sur la mini-plaie pour y fixer un pansement avant d’ouvrir grand la fenêtre. « Ça va mieux ? » Le grand gaillard souffle un coup puis vous remercie, penaud de sa prestation. Et voilà, on a terminé avec monsieur Laffont. Il va pouvoir dévorer son petit déjeuner maintenant. 

Votre prochaine patiente de la tournée de soins, c’est une petite mamie de 87 ans, elle, vous savez qu’elle en a de la veine, et beaucoup de courage aussi ! Là, au moins, tout va se passer comme sur des roulettes ! 😊

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
  S’abonner  
Notifier de