Rechercher

Carole, IDEL au Trophée Roses des Sables

Carole IDEL au Rallye des Roses des sables

Carole, infirmière libérale, et Magali, agent de voyages, participeront au 22ème Trophée Roses des Sables le 11 octobre prochain au Maroc ! Un rallye-raid qui célèbre chaque année des duos 100% féminins lors d’une course d’orientation issue de la pure tradition des rallyes-raids africains.. Dépassement de soi, entraide et partage, cette aventure incroyable leur réserve pleins de surprises !

Le Trophée Roses des Sables au Maroc

Trophée Roses des Sables : un rallye-raid 100% féminin

Créé en 2000, à l’initiative de Jean-Jacques et Géraldine Rey, le Trophée Roses des Sables célèbre chaque année des duos 100% féminins ! Epreuves d’orientation, de franchissement de dunes et traditionnelle étape marathon, cette course d’orientation offre une découverte insolite du Maroc, un pays aux mille facettes. Au volant de leur 4×4, SSV ou en solo côté motardes et quadeuses, les participantes évoluent jours après jours à l’aide d’un road-book et d’une boussole en respectant les différents contrôles de passage.

Trophée Roses des Sables : un rallye-raid solidaire

Le Trophée Roses des Sables soutient différentes causes auxquelles les femmes sont particulièrement sensibles. La solidarité fait partie intégrante de chacun des évènements. En participant à ce rallye solidaire au Maroc, les Roses œuvrent pour 6 associations :

  • Enfants du désert,
  • Ruban Rose,
  • Croix Rouge française,
  • Fondation Good Planet,
  • Le club des petits déjeuners.

La participation de Carole au Trophée Roses des Sables

Le portrait de Carole, infirmière libérale

  • Infirmière depuis : septembre 2015
  • Infirmière libérale depuis : septembre 2017
  • Nombre d’associés au sein de son cabinet : 6 associés
  • Lieu de travail : Chatillon St Jean (26)
  • Moyen de déplacement : voiture
  • Nombre de kilomètres par jour : 90 km par jour en général
  • Avantages du métier : Être proche des patients avec un bon suivi. Organiser sa journée et son temps de travail comme on le souhaite avec une rémunération intéressante. Il n’y a pas de hiérarchie, la valorisation du travail en temps qu’autonome. On se déplace aux domiciles des patients !
  • Inconvénients du métier : L’installation est très compliquée, il y a un rythme de travail pas toujours régulier. Beaucoup de nursing et pas de congés payé. Si on a besoin de se faire remplacer, c’est assez difficile.
  • Pourquoi être devenue infirmière libérale ? J’ai été aide-soignante pendant 23 ans puis j’ai voulu changer de métier et devenir infirmière libérale.

Comment vous est venue l’idée de participer à ce rallye ?

« Cette idée nous est venue suite à une discussion avec une amie qui a réalisé le Raid Cœur d’argan : un raid dit « aventure et solidaire », et dont les bénéfices sont utilisés pour accompagner des femmes malades pendant et après leurs traitements. Magali et moi étant amies depuis plus de 16 ans, nous voulions partager une aventure humaine et solidaire entre copines. Mais surtout, nous investir au profit d’associations qui luttent pour le bien-être des femmes comme Ruban Rose et la Croix Rouge. »

Que représente le Trophée Roses des Sables pour vous ?

« Le Rallye des Roses des sables a une importance assez particulière et personnelle pour moi.  Avant tout, réaliser ce Rallye est l’occasion pour moi de pouvoir m’évader de mon environnement familial, et de ma vie quotidienne qui va à mille à l’heure et qui, parfois peut être source de stress. Grâce à ce Rallye, je souhaite avant tout penser à moi, vivre une expérience humanitaire unique. L’objectif de ce Rallye est de partir à l’inconnue, de rencontrer d’autres équipages qui vivent la même expérience que moi. C’est la première fois que nous pouvons participer à des actions solidaires Ruban Rose, Jeune et Rose, la croix rouge, Goodplanet etc… Et donc nous aimerions pouvoir vivre pleinement l’expérience et savourer chaque moment afin de prendre tout ce qui est bon à prendre. »

Comment vous êtes-vous préparées pour ce rallye ?

«  Nous avons commencé à nous préparer il y a maintenant un an et demi. Il a fallu que l’on cherche notre 4X4 ainsi que des sponsors. La participation à ce rallye demande un budget conséquent et c’est ce qui nous a pris beaucoup de temps. Nous étions dans la période post-Covid-19, beaucoup d’entreprises étaient en difficultés financières et cela nous a rendu la tâche assez difficile et prenante. 

 

Nous avons également dû nous préparer psychologiquement et préparer également nos familles car nous partons presque 3 semaines. Maintenant, nous sommes dans la partie la plus intéressante car nous commençons à récupérer les dons que nous allons apporter lors de chaque étape et pour chaque association. Ces dons comprennent du matériel scolaire, des denrées non périssable, du matériel médical »

Pourquoi avez-vous choisi CBA comme sponsor ?

« Pour la petite anecdote, j’étais sur le site de CBA dans le but de commander une housse de protection pour mon lecteur de carte Vitale TED et je suis tombée sur la rubrique de demande de partenariat. J’ai donc effectué une demande sans vraiment y croire et j’ai eu l’agréable surprise d’avoir une réponse positif de votre part. Cette réponse a été pour nous un grand encouragement car vous avez été notre premier sponsor avec une somme vraiment généreuse ! »

Voyez-vous un lien entre cette aventure exceptionnelle et votre métier d’infirmière qui est une aventure du quotidien ?

« Oui bien sûr, il y a un lien entre le rallye et le métier d’infirmière libérale car la conduite et mon métier sont mes deux passions. Étant infirmière libérale, j’ai malheureusement dû soigner et accompagner des jeunes filles qui sont décédées car elles étaient touchées par le cancer du seins. J’aurai des pensées particulières pour elles lors de mon Rallye. J’ai donc pour volonté d’aider les associations à sensibiliser et à transmettre l’importance de la détection précoce du cancer du sein. »

Vos patients savent-ils que vous participez au Trophée Roses des Sables ?

« Oui mes patients savent que je participe à ce rallye ! Ils sont très heureux pour moi. Ils nous suivront et seront très fières de partager l’article sur le Dauphiné et le journal local à leur famille. Certains nous ont avoué avoir aimé faire des actions humanitaires comme celle-ci. »

Des conseils pour celles qui se lancent, ou n’osent pas se lancer ?

« Ce que je peux conseiller à tous ceux qui ont ce genre de projet, c’est surtout ne pas écouter les personnes qui essayent de vous décourager mais plutôt de vous écouter, et de faire ce qui vous tient vraiment à cœur et ce qui vous plait. Il faut penser à soi et vivre un peu pour soi. Surtout quand on est IDEL comme moi et que l’on vit beaucoup pour les autres ! »

Des futurs projets ?

« Non, pour l’instant mon seul gros projet c’est celui du Rallye ! Mais on ne sait pas ce que la vie nous réserve, peut-être que de nouvelles opportunités s’offriront à nous ! »

Un grand merci à Carole pour son témoignage ! CBA est ravie d’être le sponsor de son équipe. Nous les soutenons et leur apportons tous nos encouragements pour cette aventure incroyable qui les attend ! Pour les encourager et soutenir leur association Les Roses de la Drômes, retrouvez-les sur Instagram et Facebook !

Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Courcelaud
Courcelaud
11 jours

Bonne aventure les filles. Profitez à fond de chaque moment c’est vraiment Extra- Ordinaire !! Une Rose de l’année dernière 💪 Céline IDEL