Rechercher

Caroline et Aurore, IDEL au Rallye Aïcha des Gazelles

Caroline et Aurore, deux IDEL au Rallye Aïcha des Gazelles

Caroline et Aurore, deux infirmières libérales, participeront à la 32ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc le 3 mars prochain ! Un rallye-raid 100% féminin au sud du désert marocain avec de fortes valeurs : le dépassement de soi, l’entraide, la solidarité et l’environnement. Elles devront naviguer sans GPS avec une carte et une boussole seulement ! 

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

Un rallye responsable

Le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul rallye au monde certifié depuis 2010 par la norme environnementale ISO 14001. Un bilan environnemental est fait chaque année et un don annuel est réalisé par l’organisation en faveur des projets écoresponsables et solidaires. Pour une autre vision de la compétition automobile, l’équipage gagnant de ce rallye sera celui qui fait le moins de kilomètres, la vitesse ne compte donc pas !

 

Un rallye solidaire

Reconnu d’intérêt général, l’association Cœur de Gazelles née en 2001 pendant le rallye s’appuie sur la force, la notoriété et les valeurs du rallye pour se mettre au service des populations marocaines. L’association a des domaines d’action multiples, dont le médical, le développement durable, l’environnement et l’aide à la scolarisation. 

La participation de Caroline et Aurore au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

Le portrait de Caroline, la pilote

  • Infirmière depuis : juillet 2013
  • Infirmière libérale depuis : juillet 2020
  • Nombre d’associés au sein de son cabinet : 13 associés
  • Lieu de travail : La Rochefoucauld (16)
  • Moyen de déplacement : voiture personnelle
  • Nombre de kilomètres par jour : entre 80 et 150 km par jour selon la tournée
  • Avantages du métier : grande diversité des soins, être son propre chef, relationnel différent avec les patients, être à l’extérieur, autonomie et financier.
  • Inconvénients du métier : il ne faut pas compter ses heures, pas d’heures fixes de travail, vie de famille parfois à rude épreuve.
  • Pourquoi être devenue infirmière libérale ? C’était une envie que j’avais depuis longtemps… je ne voulais plus être coincée dans une structure, et j’avais envie d’un métier avec des activités variées. Je voulais aussi être ma propre cheffe.

Le portrait d’Aurore, la navigante 

  • Infirmière depuis :  décembre 2012

  • Infirmière libérale depuis : février 2019

  • Nombre d’associés au sein de son cabinet : 3 infirmières

  • Lieu de travail : Hiersac et ses communes environnantes

  • Moyen de déplacement : la voiture

  • Nombre de kilomètres par jour :  environ 200 km

  • Avantages du métier : l’indépendance, l’autonomie et le choix des collègues

  • Inconvénients du métier : les papiers à gérer en plus des tournées

  • Pourquoi être devenue infirmière libérale ? Pour la liberté, ne plus être enfermée dans une structure ou un service, le temps de pouvoir prendre le temps auprès du patient et de sa famille plus qu’en structure, la variété des soins, et le respect de mes convictions et de mes valeurs.

Comment vous est venue l’idée de participer à ce rallye ?

Caroline : « C’est Aurore qui me l’a proposé un jour pendant le confinement. Elle avait envie de changement, de relever un défi et j’ai tout de suite accepté car cela nous correspondait tout à fait l’une et l’autre. »

 

Aurore : « Pendant le Covid-19 j’avais des envies de liberté, un besoin de trouver une échappatoire à tout ça, et l’idée a mûri de faire ce rallye. Nous sommes déjà toute la journée dans la voiture alors pourquoi ne pas essayer dans le sable. Caroline étant ma meilleure amie, il m’est venu naturellement l’idée de lui proposer cette aventure. Nous voulions aussi pendant nos études partir faire un stage humanitaire et celui-ci n’a pu se faire. Nous avons vu que ce rallye soutenait une cause humanitaire avec son association Cœur de Gazelles, alors nous avons foncé ! »

Que représente le Rallye Aïcha des Gazelles pour vous ?

Caroline : « Il représente un vrai défi et une expérience que l’on n’oubliera jamais. Sortir de notre zone de confort pour refaire le lien avec les choses simples de la vie. »

 

Aurore : « Un nouveau défi à relever, le dépassement de soi, pouvoir prouver que nous aussi, les femmes, nous sommes capables de réaliser un rallye difficile comme les hommes. C’est aussi l’occasion de prouver et montrer à nos entourages, famille, collègues que quand on a un rêve on peut le réaliser, il suffit juste de s’en donner les moyens. J’ai une devise : rien n’est impossible ! »

Nous voulons être des femmes inspirantes !

Comment vous êtes-vous préparées pour ce rallye ?

Caroline : « Nous avons fait beaucoup de démarchages pour trouver des sponsors car cette aventure demande un budget important. D’ailleurs, après 2 ans de travail, nous avons tout juste fini de clôturer notre budget ! Nous avons également fait plusieurs manifestations pour récolter des fonds qui ont vraiment bien fonctionnées. Nous avons suivi des jours de formations de conduite tout terrain et également une formation de navigation à l’ancienne, c’est-à-dire à la carte et à la boussole. »

 

Aurore : « Pour se préparer, il y a tout un parcours à faire : démarches administratives, création d’une association (la nôtre s’appelle d’ailleurs Marraines des sables), recherche de sponsors, création de dossiers, formation de pilotage et de navigation obligatoire avant de partir, préparation du matériel, recherche de don pour l’association Cœur de Gazelles, recherche du véhicule, animations autour de notre association pour financer notre projet… Nous préparons ce rallye depuis 2 ans avec des étapes plus ou moins faciles à faire mais qui nous permettent de cheminer et d’avancer sur notre aventure. Et nous ne le préparons pas seules, nous sommes beaucoup soutenues par nos maris, nos enfants, nos familles et notre entourage. »

Pourquoi avez-vous choisi CBA comme sponsor ?

Caroline : « Nous travaillons toutes les 2 avec CBA pour nos facturations, c’était donc logique de faire une demande auprès de vous. De plus, nous avons pu voir que vous aviez déjà sponsorisé un évènement comme celui-ci auparavant donc nous nous sommes dit, pourquoi pas. »

Aurore : « CBA nous accompagne déjà sur notre quotidien dans notre travail avec le logiciel Agathe, alors pourquoi pas sur ce rallye ! Je sais aussi que CBA a été sponsor officiel du Rallye des Gazelles et a aidé à développer le logiciel de l’association cœur de Gazelles. Et aussi que CBA aime œuvrer pour la cause féminine et la défense des droits des femmes. »

Voyez-vous un lien entre cette aventure exceptionnelle et votre métier d’infirmière qui est une aventure du quotidien ?

Caroline : « C’est un métier où nous conduisons toute la journée donc la conduite ça nous connait ! 😁 Nous devons nous adapter en permanence aux imprévus, évaluer les situations et réfléchir à une solution la plus adaptée… Je pense que nous allons faire face à de nombreux imprévus sur le terrain lors du rallye auxquels nous aurons à réfléchir ensemble pour prendre les meilleures décisions. »

 

Aurore : « Oui, on retrouve beaucoup de liens entre les deux ! Comme je le disais précédemment, il y a celui de la voiture où nous sommes déjà toute la journée. Il y a aussi le coté entraide entre Gazelles qui fait le lien avec notre travail d’équipe quotidien. Et également celui de prendre soin de l’autre avec l’acheminement de don pour l’association Cœur de Gazelle. »

Vos patients savent-ils que vous participez à ce rallye ?

Caroline : « Oui ils le savent quasiment tous et sont tous très étonnés mais aussi à fond derrière nous ! Ils nous suivront sans faute lors des diffusions ! »

 

Aurore : « Mes patients sont effectivement au courant de ma participation à ce rallye. Je m’en vais quasiment 3 semaines je ne me voyais pas leur cacher une si belle aventure ! Ils sont fiers de pouvoir raconter que leur infirmière s’en va faire un rallye dans le désert. Ils suivent cette aventure avec nous au fur et à mesure de l’avancement, des articles de journaux, et parfois même certains qui ont des entreprises sont devenus sponsors. »

Des conseils pour celles qui se lancent, ou n’osent pas se lancer ?

Caroline : « Pour ce qui est des préparations, il faut vraiment ne rien lâcher être toujours derrière les sponsors car c’est la partie la plus difficile du projet. Après, croire en son projet. Le faire vivre à travers les réseaux sociaux, véhiculer son envie et sa motivation. Et on se rend compte que les gens nous suivent à 100% ! Après pour ce qui est du rallye, nous vous dirons ça après l’avoir fait ! 😁 »

 

Aurore : « Allez-y jetez-vous à l’eau, c’est un parcours long et difficile mais tellement enrichissant, vous découvrirez une entraide entre Gazelles qu’elles soient aguerries ou novices formidable. Comme on dit : Gazelles un jour, Gazelles toujours ! Vous serez fier de vous et de votre parcours accompli et ferez la rencontre de personnes tellement enrichissantes. »

Des futurs projets ?

Caroline : « Pas pour l’instant mais nous sommes deux femmes pleines de rêves et d’envies donc on ne sait jamais 🤩 ! »

Aurore : « Pas tout de suite, nous allons déjà faire ce premier rallye et ensuite, je suis sure que d’autres très belles aventures nous suivrons mais dans quelles conditions et de quelle manière ?? »

Un grand merci à Caroline et Aurore pour leurs témoignages ! CBA est ravie d’être leur sponsor. Nous leur apportons tout notre soutien et nos encouragements pour cette belle aventure qui les attend. Pour les encourager et soutenir leur association Marraines de sables, retrouvez-les sur Instagram et Facebook !

-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sophie
Sophie
1 année

Bravo les filles ! C’est très courageux ! Merci à vous de nous représenter !!!

PADOVANI
PADOVANI
1 année

Formidable défi ! Tout mon soutien pour la réalisation de ce rallye. Un grand Bravo à Caroline et Aurore pour leur détermination et engagement 👍😊