Alexandra, IDEL aventurière passionnée de Rallye

Alexandra, IDEL et aventurière passionnée de Rallye

Alexandra, IDEL dans le bassin d’Arcachon a découvert le monde du Rallye en 2015 et est devenue une inconditionnelle depuis ! Ces aventures lui ont permis de se retrouver et se construire une seconde famille : la famille des Gazelles. En 2019, elle bénéficie du sponsoring de CBA, dans le cadre du partenariat avec le Rallye. Voici le portrait d’une IDEL aventurière !

Qui est Alexandra

  • Infirmière depuis : 2005
  • IDEL depuis : 2012 (remplacements) et a monté son cabinet en 2014
  • Nombre d’associés dans le cabinet : 2 personnes
  • Lieu de travail : urbain
  • Moyen de déplacement : voiture
  • Nombre de kilomètres par jour : 150-200km
  • Ses avantages du métier : le côté humain, un métier qui évolue en permanence, être son propre patron
  • Ses inconvénients du métier : les bouchons du bassin d’Arcachon, la charge de travail parfois, et la solitude en tournée
  • Passion : les rallyes

Son portrait

CBA : Pourquoi être devenue infirmière libérale ?

Pour le côté humain, l’envie d’aider les autres. C’est pour ça que j’ai quitté l’hôpital. Faire des soins juste pour faire de soins, et traiter des patients qui ne sont que des numéros de chambre, ce n’est pas ma mentalité. En libéral, on a la chance de partager des choses avec les gens, de pouvoir passer plus de temps avec les patients. Et d’être aussi son propre patron !

CBA : Comment vous est venue l’idée de participer au Rallye Aïcha des Gazelles (RAG) ?

C’est une passion que j’ai découvert en en 2015. Je voyais les filles qui y participaient à la télé depuis des années et je trouvais qu’elles dégageaient quelque chose. A l’époque j’étais mariée et quand j’ai dit que je voulais faire le Rallye, on s’est un peu moqué de moi, en me disant que je n’en étais pas capable. Quand je me suis séparée, je me suis lancé ce défi et j’y ai vite pris goût. Me surpasser, aller au-delà de mes limites, quitter la France, tout ça a été une aventure. J’ai adoré retrouver des valeurs telles que le partage, notamment avec l’Association Coeur de Gazelles. Et me donner à fond surtout !

CBA : Vous avez donc déjà participé à des Rallyes, lesquels ?

J’avais déjà participé au RAG en 2015 en 4×4 et en 2016 en SSV. En 2018 j’ai aussi fait le Rallye Gazelles & Men avec mon mari.

« Le rallye, c’est me prouver que j’étais capable de le faire, que j’existais en tant que moi-même »

CBA : Que représente le rallye pour vous ?

C’est un rêve devenu réalité, c’est me prouver que j’étais capable de le faire, que j’existais en tant que moi-même pas en tant que maman, pas en tant qu’infirmière, je me suis retrouvée !

C’est difficile d’expliquer aux autres ce qu’on ressent pendant cette aventure, tellement c’est intense. On est coupés du monde pendant 8 jours, ce n’est pas évident de laisser son téléphone, ses enfants, sa famille, son boulot. Mais finalement ça passe vite et on est déconnectée de la réalité, c’est un break.

CBA : Et comment vous êtes-vous plongée dans l’aventure 2019 ?

Je suis devenue amie avec Catherine Keramidas et Elisabeth Kraft durant les précédentes éditions. Elles m’ont aidé notamment dans la préparation du Gazelles & Men, ce qui nous a valu de finir 3ème au général classement !

A la soirée de gala, Catherine était présente et m’a demandé de partir avec elle. J’étais très honorée, car Catherine a un très beau palmarès, et beaucoup d’expérience. Ça m’a beaucoup touchée, et je n’ai pas pu refuser une pareille proposition !

Alexandra, IDEL aventurière passionnée de Rallye

CBA : Dans quelle catégorie participez-vous ?

Je participe au Rallye dans la catégorie SSV, des véhicules qui s’apparentent à des buggys. J’ai fait l’édition 2015 en 4×4 et en 2016 en SSV et une fois que j’ai gouté le SSV, j’ai adoré.  Alors c’est moins confortable mais on a plus de sensations, plus de liberté et un angle de vision meilleur. Ça allie la voiture et la liberté. Le seul inconvénient c’est pendant les tempêtes de sables, on n’est pas protégés !

On peut aussi emporter moins d’affaires, c’est une organisation !

« Il y a beaucoup de solidarité quand ça ne va pas, on s’entraide. C’est l’Esprit gazelles, une seconde famille. »

CBA : Les gazelles sont-elles devenues votre communauté ?

Plus qu’une communauté c’est une famille, la Famille des gazelles. Ce sont des femmes toutes exceptionnelles, avec des histoires différentes. Quand on se retrouve on est juste des femmes. Il n’y a pas de célébrités, pas de métier, pas de statut. Et il y a beaucoup de solidarité quand ça ne va pas, on s’entraide. C’est l’Esprit gazelles, une seconde famille.

CBA : Comment abordez-vous cette nouvelle aventure par rapport aux éditions précédentes ?

2015 c’était l’inconnu total, on ne savait pas quoi prendre, comment ça allait se passer. C’était une découverte. On s’est pris au jeu car on est vite montés dans le classement. On dit souvent que le Rallye on y retourne 3 fois : une fois pour le plaisir, une fois pour la performance et la troisième fois pour la perfection. Là j’y retourne pour me perfectionner !

J’aimerais faire un podium. Et pourquoi pas viser la première place !

« Quand on a un problème pendant le Rallye, il faut savoir prendre du recul. Et dans la tournée c’est la même chose. Quand on a une urgence, il faut savoir garder son sang-froid. »

CBA : Comment gérez-vous le Rallye par rapport à votre famille ?

Au départ ma famille ne m’a pas soutenue. On me demandait pourquoi je laissais mes enfants. Mais ils ont compris par la suite de ce que j’étais capable et maintenant ils me soutiennent.

Quant à mes enfants, lors de mon premier Rallye, j’avais pu mettre en place un échange avec Cœur de Gazelles (CDG) et mes enfants. Ils avaient écrit des courriers et je les ai descendus au Maroc. CDG les avait remis à une école marocaine pour créer une correspondance entre les enfants. Ça avait marché et c’était une manière exceptionnelle de les impliquer. Et pour moi de leur faire partager cette aventure.

CBA : Voyez-vous un lien entre le Rallye, cette aventure exceptionnelle et votre métier d’infirmière, qui est une aventure du quotidien ?

Je vois un lien car quand on est face à soi-même, quand on a un problème pendant le Rallye, il faut savoir prendre du recul, ne pas paniquer. Et dans la tournée c’est la même chose. Quand on a une urgence, un patient difficile à gérer, il faut savoir garder son sang-froid, être le plus efficace possible. Savoir prendre des bonnes décisions, avec le recul nécessaire. Le Rallye m’a beaucoup aidé là-dedans, mais surement que mon métier d’IDEL m’a aussi aidé dans le Rallye !

D’ailleurs, ma trousse de soins pendant le rallye est remplie, certaines gazelles viennent me voir : « Alex t’as pas quelque chose pour moi ? », on ne se refait pas !

« Dans chaque femme sommeille une gazelle. On se met des barrières nous-même alors qu’on est capable de le faire ! »

CBA : Vos patients vous soutiennent ?

Oui, les patients me soutiennent. Quand il y a des articles dans les journaux, ils les découpent. Un patient a retrouvé l’autre jour mon article dans un quotidien du sud-ouest, en faisant du tri dans ses papiers. Ils sont vraiment à fond, ils aiment que je leur raconte mes histoires. Je reçois même des mails de mes patients pendant le rallye, ça fait chaud au cœur !

CBA : Des conseils pour celles qui se lancent ? Ou n’osent pas se lancer.

Dans chaque femme sommeille une gazelle. On a l’impression d’être pris dans le tourbillon de la routine, on se met des barrières nous-même alors qu’on est capable de le faire ! Il faut s’écouter et prendre soin de soi.

CBA : Pour finir vous êtes cliente CBA depuis combien de temps ?

Cela fera 1 an en février. Je suis très contente de My Agathe e.motion, tout est étudié pour aider les infirmiers. J’utilise le dossier de soins, ca nous permet de tout noter avec Alix ma remplaçante !

Suivez les aventures d’Alexandra et sa coéquipière Catherine sur leur page Facebook !

CBA, partenaire du Rallye Aïcha des Gazelles, est fier de soutenir toutes les infirmières libérales en les sponsorisant en 2019 et 2020 ! Les balises, d’un montant de 1223 euros seront offertes aux équipages sponsorisés, afin de les aider à atteindre leur rêve !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de