Maman et infirmière libérale, c’est possible ou pas ?

maman et idel

Gérer sa vie de famille en plus de son cabinet, faire garder ses enfants en bas âge pendant les plages horaires d’une tournée d’ide en libéral, garder du temps pour soi et les copines après avoir assuré la facturation de ses soins ???? Ça vous semble insurmontable… Pourtant, avec (beaucoup) d’organisation, c’est parfois aussi un avantage d’être à son compte quand on est maman.

Evidemment ne soyons pas angélique, être infirmière en libéral avec des enfants, ça va être sportif ! Mais si on en croit les différents témoignages d’IDEL expérimentées et aguerries, c’est possible.

Top 10 des conseils pour gérer vie de famille et vie d’IDEL !

Être organisée

Oui, quand on gère une tournée de soins infirmiers, impossible de poser un jour enfant malade, un patient peut vous appeler pour une « urgence », il y a réunion à l’école à 17h30 alors que la tournée du soir redémarre à 16h00… Veillez donc à penser à tout pour anticiper et être sûre d’être parée à toute éventualité.

Profiter des jours de repos

Selon vos horaires, en libéral, vous passez parfois plusieurs jours sans voir vos enfants. Parfois, vous n’aurez que le temps d’un bisou le soir. Alors quand vous êtes de repos profitez-en à fond ! Parfois, votre organisation va vous permettre d’être libre pour votre famille 1 semaine sur 2, c’est quand même pas mal. Ces jours ou semaines de repos sont autant de moments en famille à privilégier.

S’appuyer sur ses proches

Oui, les horaires de l’infirmière libérale ne sont pas les plus classiques pour pouvoir trouver une nounou (tôt le matin, tard le soir, des semaines travaillées en alternance). Alors quand on peut, des grands-parents, une sœur pas loin, un meilleur ami complètement gâteux de vos petits bouts, ça aide. La possibilité d’un mode de garde souple, c’est bien pratique !

Compter sur le papa !

Mais oui… C’est une évidence trop vite oubliée. Votre conjoint peut, peut-être, adapter ses horaires à votre tournée. Les papas ne sont pas là pour aider, la répartition des tâches avec votre partenaire peut être équilibrée. Parlez-en ensemble.

infirmière libérale et conjoint famille

Bien choisir ses horaires

Sous réserve d’avoir trouvé le bon collaborateur au sein du cabinet infirmier, il est possible de faire le choix de privilégier sa vie de famille tout en étant infirmière libérale. Commencer un peu plus tard, ne pas faire de tournée le soir. Ne pas reprendre avant 17h30 pour gérer la sortie de l’école.

Faire quelques sacrifices

Certaines maman IDEL ont clairement fait le choix de ne pas viser, pendant la période où les enfants sont en bas âge, un gros chiffre d’affaires. Alors oui les tournées sont plus courtes, ou seulement du matin, les jours travaillés dans le mois moins nombreux, mais le temps passé avec sa famille est privilégié !

Trouver un(e) collaborateur(trice) en or

Evidemment tout est fonction du nombre de soins pris en charge, du type de soins, du nombre de passages, et des distances géographiques… Mais si, au sein du cabinet, vous trouviez un ou une infirmière libérale qui préfère travailler les mercredis, 2 week-ends sur 3 et les vacances scolaires !!! 🙂

Profiter des pauses

La tournée de l’infirmière libérale est souvent coupée dans la journée d’une pause importante. Sachez la mettre à profit pour :

  • Dormir 😉
  • Vous occuper des tâches ménagères, courses… pour ne plus rien avoir à faire le week-end
  • Manger avec vos enfants que vous n’avez pas vus le matin
  • Les récupérer à la sortie de l’école

Privilégier le remplacement au début

En tant qu’IDEL remplaçante vous ne travaillez pas tous les jours et vous pouvez plus facilement alterner des périodes denses avec des périodes off plus longues. Vous pouvez même négocier de ne pas vous occuper de l’administratif. Enfin, si vous avez le choix, privilégier le cabinet dont l’organisation est plus proche de votre mode de vie !

infirmière libérale et vie de famille

Faire des essais

Quelle organisation mettre en place au final quand on est maman et infirmière libérale ? Vous n’avez pas la réponse, pas de souci. Testez ! Récupérer le petit dernier chez la nounou pendant votre pause pour la sieste et le goûter au calme peut aussi le perturber. Travailler non-stop 10 jours et être à la maison le reste du temps peut être hyper efficace pour votre adolescente. Partir tôt le matin et ne pas faire de tournée le soir peut coller avec l’emploi du temps de votre chéri. Les emmener à l’école le matin et ne les faire garder que le soir peut arranger votre nounou.

Bref autant de solutions qu’il faudra mettre à l’épreuve avant de trouver le rythme qui vous correspond le mieux. Et surtout faites-vous confiance autant comme mère et IDEL. Si c’est votre choix, un peu d’organisation et un entourage qui vous soutient (ou une nounou d’enfer), vous n’allez pas le regretter !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires