Rechercher

Maman infirmière libérale, comment gérer ?

maman et idel

Gérer sa vie de famille en plus de son cabinet, faire garder ses enfants en bas âge pendant les plages horaires d’une tournée d’ide en libéral, garder du temps pour soi et les copines après avoir assuré la facturation de ses soins ???? Ça vous semble insurmontable… Pourtant, avec (beaucoup) d’organisation, c’est parfois aussi un avantage d’être à son compte quand on est maman.

Évidemment, ne soyons pas angélique, être infirmière en libéral avec des enfants, ça va être sportif ! Mais si on en croit les différents témoignages d’IDEL expérimentées et aguerries, c’est possible.

Maman infirmière libérale : TOP 10 des conseils pour gérer vie de famille et vie d’IDEL !

Être organisée

Oui, quand on gère une tournée de soins infirmiers, impossible de poser un jour enfant malade, un patient peut vous appeler pour une « urgence », il y a réunion à l’école à 17h30 alors que la tournée du soir redémarre à 16h00… Veillez donc à penser à tout pour anticiper et être sûre d’être parée à toute éventualité.

Profiter des jours de repos

Selon vos horaires, en libéral, vous passez parfois plusieurs jours sans voir vos enfants. Parfois, vous n’aurez que le temps d’un bisou le soir. Alors quand vous êtes de repos profitez-en à fond ! Parfois, votre organisation va vous permettre d’être libre pour votre famille 1 semaine sur 2, c’est quand même pas mal. Ces jours ou semaines de repos sont autant de moments en famille à privilégier.

S’appuyer sur ses proches

Oui, les horaires de l’infirmière libérale ne sont pas les plus classiques pour pouvoir trouver une nounou (tôt le matin, tard le soir, des semaines travaillées en alternance). Alors quand on peut, des grands-parents, une sœur pas loin, un meilleur ami complètement gâteux de vos petits bouts, ça aide. La possibilité d’un mode de garde souple, c’est bien pratique !

Compter sur le papa !

Mais oui… C’est une évidence trop vite oubliée. Votre conjoint peut, peut-être, adapter ses horaires à votre tournée. Les papas ne sont pas là pour aider, la répartition des tâches avec votre partenaire peut être équilibrée. Parlez-en ensemble.

Bien choisir ses horaires

Sous réserve d’avoir trouvé le bon collaborateur au sein du cabinet infirmier, il est possible de faire le choix de privilégier sa vie de famille tout en étant infirmière libérale. Commencer un peu plus tard, ne pas faire de tournée le soir. Ne pas reprendre avant 17h30 pour gérer la sortie de l’école.

Faire quelques sacrifices

Certaines mamans IDEL ont clairement fait le choix de ne pas viser, pendant la période où les enfants sont en bas âge, un gros chiffre d’affaires. Alors oui les tournées sont plus courtes, ou seulement du matin, les jours travaillés dans le mois moins nombreux, mais le temps passé avec sa famille est privilégié !

Maman infirmière libérale : trouver un(e) collaborateur(trice) en or

Evidemment tout est fonction du nombre de soins pris en charge, du type de soins, du nombre de passages, et des distances géographiques… Mais si, au sein du cabinet, vous trouviez un ou une infirmière libérale qui préfère travailler les mercredis, 2 week-ends sur 3 et les vacances scolaires !!! 🙂

Profiter des pauses

La tournée de l’infirmière libérale est souvent coupée dans la journée d’une pause importante. Sachez la mettre à profit pour :

  • Dormir 😉
  • Vous occuper des tâches ménagères, courses… pour ne plus rien avoir à faire le week-end
  • Manger avec vos enfants que vous n’avez pas vus le matin
  • Les récupérer à la sortie de l’école

Privilégier le remplacement au début

En tant qu’IDEL remplaçante vous ne travaillez pas tous les jours et vous pouvez plus facilement alterner des périodes denses avec des périodes off plus longues. Vous pouvez même négocier de ne pas vous occuper de l’administratif. Enfin, si vous avez le choix, privilégier le cabinet dont l’organisation est plus proche de votre mode de vie !

Maman infirmière libérale : faire des essais

Quelle organisation mettre en place au final quand on est maman et infirmière libérale ? Vous n’avez pas la réponse, pas de souci. Testez ! Récupérer le petit dernier chez la nounou pendant votre pause pour la sieste et le goûter au calme peut aussi le perturber. Travailler non-stop 10 jours et être à la maison le reste du temps peut être hyper efficace pour votre adolescente. Partir tôt le matin et ne pas faire de tournée le soir peut coller avec l’emploi du temps de votre chéri. Les emmener à l’école le matin et ne les faire garder que le soir peut arranger votre nounou.

Bref, autant de solutions qu’il faudra mettre à l’épreuve avant de trouver le rythme qui vous correspond le mieux. Et surtout, faites-vous confiance autant comme mère et IDEL. Si c’est votre choix, un peu d’organisation et un entourage qui vous soutient (ou une nounou d’enfer), vous n’allez pas le regretter !

Maman infirmière libérale : quand ton fils se déguise en IDEL

Votre fils rentre de l’école avec une invitation de la part de son ami Thomas pour son anniversaire. Le thème sera déguisé et bien sûr… masqué. Il se trouve que votre fils a déjà une petite idée du déguisement qu’il souhaitera porter !

Maman infirmière libérale

À l’époque, quand on avait un goûter d’anniversaire déguisé, les enfants se déguisaient en héros Disney ou en super héros de comics. Aujourd’hui, votre fils veut vous emprunter votre matériel professionnel d’infirmière libérale pour aller à un anniversaire déguisé. Incroyable !

Non pas que cela vous dérange, vous êtes plutôt ravie qu’il arbore avec fierté vos attributs professionnels médicaux, mais disons que l’attirail de l’infirmière était plutôt réservé aux adultes jusque-là…

Il faut dire que ça lui va « comme un gant » : le masque, les gants, la sur-blouse, les sur-chaussures, la mallette de soin… Un matériel de protection qui, vous vous en souvenez encore, était dur à trouver il y a à peine quelques mois…

Il semblerait qu’aujourd’hui les enfants soient fiers de se déguiser en soignants. Cette reconnaissance vous fait chaud au cœur, et vous espérez qu’elle ne s’arrêtera pas là, après les heures sombres que nous avons vécu…

Votre fils part à son goûter tout fier. Vous espérez que les autres parents, qui ont tous des masques chez eux, n’auront pas eu la même idée ! 😛

Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires