Les qualités requises pour être infirmière libérale

TOP 10 des qualités requises pour être infirmière libérale

La profession d’infirmière libérale vous demandera de grandes qualités humaines et relationnelles. Si vous avez le projet de vous installer en libéral, les savoir-faire que vous aurez acquis au cours de votre formation ne suffiront pas toujours. 

 

Vous devrez aussi être dotée de savoir-être pour établir une relation de confiance avec vos patients lors de la prise en charge. Vos qualités humaines et relationnelles vous permettrons ainsi de favoriser le processus de soins.

 

Dans cet article, La Ruche vous propose un petit tour d’horizon des 10 qualités requises pour exercer au mieux cette profession libérale.

1. Savoir être empathique, discrète et honnête

Commençons par les qualités évidentes d’une infirmière libérale : l’empathie, la discrétion et l’honnêteté.

 

Dans le cadre d’une relation patient-soignant, l’empathie permet de construire une pensée objective pour faciliter le soin. Savoir se mettre dans la peau de votre patient est un véritable atout pour le rassurer et lui montrer que vous le comprenez lors du processus de soins

L’empathie va favoriser les rapports de confiance et permettre une meilleur compréhension de l’autre. Connaître l’histoire de son patient, ses pathologies, son contexte social et familial vous assurera de créer une relation de soin optimale. 

 

Savoir être discrète et honnête seront aussi des qualités essentielles pour construire une relation de confiance

 

Les IDEL doivent faire preuve de discrétion sur les faits confiés par leur patient et leur entourage et les faits découverts (constatés au cours de soins). Le secret professionnel devra toujours être respecté. Le patient doit pouvoir se confier à vous, sans jugement et sans crainte des conséquences. 

2. Savoir faire preuve de patience et de calme

Ah la patience, le maître mot pour une infirmière libérale. En voiture, chez le patient, ou même très souvent devant chez le patient retardataire, la patience sera votre meilleure  alliée ! 

 

Comme on dit si bien, vous devrez « prendre votre mal en patience » très souvent en tournée. Mais heureusement, avec le temps, vous apprendrez à relativiser face aux embouteillages et détours à répétition. 

 

En tout cas, vous devrez garder votre sang-froid et rester courtoise en toute circonstance, surtout une fois que vous serez en compagnie de votre patient.

3. Savoir être à l'écoute de son patient et de ses proches

Être au contact de vos patients fera partie intégrante de votre quotidien d’IDEL. L’écoute s’imposera donc comme une qualité primordiale pour répondre aux inquiétudes possibles de votre patient et de son entourage. Réconfort, espoir, votre mission sera d’accompagner aussi bien physiquement que psychologiquement votre patient pour accélérer son rétablissement.

 

À noter que certains patients sont isolés et se sentent très seuls, être à leur écoute et prendre du temps pour eux pourra donc jouer grandement sur leur état de santé

4. Savoir être rigoureuse et avoir le sens de l'organisation

Avoir un grand sens de l’organisation est une qualité capitale pour une infirmière libérale. La rigueur est de mise, vous devrez planifier vos tournées, gérer vos démarches administratives, anticiper les urgences, bref être une IDEL 100% ORGANISÉE !

 

Une solution de gestion de cabinet qui pense pour vous aux actions importantes de votre journée peut vous permettre de vous libérer l’esprit et surtout de vous concentrer sur vos soins.

5. Avoir une grande résistance physique et mentale

Les infirmières libérales ont une charge de travail très importante. Elles font beaucoup d’heures, et ont très peu de journées de repos dans l’année. Les nombreux déplacements et les horaires variés et atypiques (très tôt le matin, tard le soir, le week-end, le dimanche, les jours fériés) demandent une grande résistance physique et mentale pour éviter le burn-out. Une IDEL doit se montrer endurante et être réellement préparée à exercer ce nouveau métier.

6. Savoir faire preuve d'autonomie

L’autonomie, c’est souvent ce que recherche les infirmières qui souhaitent s’installer en libéral, et c’est l’une des qualités essentielle à avoir ! Vous serez une cheffe d’entreprise qui devra prendre des initiatives, savoir s’organiser, préparer son planning, gérer l’administratif, faire face à des situations délicates et inédites, et cela en total autonomie !

7. Savoir faire preuve de réactivité en permanence

Les IDEL doivent être réactives en toute circonstance, elles doivent réagir rapidement, tout en restant calmes. Les patients apprécient toujours la réactivité et la flexibilité de leur infirmière libérale. Il faudra donc savoir gérer vos urgences, s’y préparer, et si possible les anticiper pour être efficace à tout moment. 

8. Savoir s'adapter en toute circonstance

Être réactive, c’est aussi savoir s’adapter en tout circonstance ! D’abord, en tant qu’infirmière libérale, vous devrez savoir vous adapter à vos différents interlocuteurs : patients, familles, médecins, CPAM, mutuelles… Ensuite, vous devrez savoir vous adapter pour gérer les urgences et les rendez-vous de dernières minutes en pleine tournée, afin d’optimiser au mieux la prise en charge du patient. Et enfin, vous devrez aussi savoir vous adapter face aux nouvelles réglementations, nouvelles cotations, nouvelles  règles et nouveaux avenants… Vous devrez être à jour quoi qu’il arrive.

9. Être polyvalente

Une IDEL joue plusieurs rôles : infirmière, comptable, secrétaire, pilote, assistante sociale et bien d’autres parfois. Préparez-vous donc à être polyvalente, c’est d’ailleurs ce qui fera toute la richesse de votre future profession !

10. Être motivée

La motivation est une qualité à part entière qu’ont d’office toutes les infirmières libérales. La motivation de se lever très tôt le matin, de terminer tard le soir, de travailler le week-end, de faire beaucoup de route, il en faut. Mais heureusement, cette profession est tellement riche que vous trouverez toujours la motivation nécessaire pour l’exercer ! 

Et vous, pensez-vous à d’autres qualités pour exercer au mieux le métier d’infirmière libérale ? Quel est votre avis sur ce top 10 des qualités requises ? 

 

Vous avez le projet de vous installer en tant qu’infirmière libérale (remplaçante ou non) ? Découvrez notre guide de l’installation pratique en libéral 100 % gratuit !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Murielle KOTTÉ
Murielle KOTTÉ
3 mois

Et du bon sens !…

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x