S’associer en libéral, le pour et le contre pour une IDEL

S'associer en libéral

Quand vous êtes infirmière et que vous décidez de vous installer en libéral, trois modes d’exercice s’offrent à vous : être remplaçante, collaboratrice ou bien titulaire. Suite à cela, vous aurez le choix entre vous installer seule ou bien vous installer en groupe avec d’autres infirmières libérales. En groupe, vous pourrez vous associer en concluant un accord de coopération. Chaque mode d’exercice a ses avantages et ses inconvénients, tout comme le fait de s’associer en libéral. 

S'associer en libéral : LE POUR

1. L'organisation des tournées

Concilier les exigences des patients, les priorités des cas, les zones géographiques et les horaires fixes de certains soins n’est pas chose aisée. Heureusement, travailler à plusieurs au sein d’un cabinet infirmier permet de partager avec ses associées ce rythme effréné et ainsi assurer en permanence la continuité des soins

 

Vous pourrez vous répartir les tournées du matin et les tournées du soir chaque semaine avec un planning de soins. Vous aurez aussi la possibilité d’organiser vos tournées en fonction des soins et des zones géographiques, chacune pourra être mobilisée sur une zone différente pour faciliter les trajets et être encore plus efficace.

2. Le partage des frais

Le partage des frais quand on travaille à plusieurs au sein d’un cabinet est très avantageux financièrement, notamment les frais liés à la location du cabinet infirmier, mais aussi du mobilier en général.

3. La souplesse des conditions de travail

Le roulement à plusieurs permet de pouvoir s’accorder des congés pour partir en vacances ou du moins pour profiter de certains week-ends et jours fériés. De plus, lorsque vous allez organiser vos tournées de soins, vous pourrez alterner entre journées complètes, demi-journées et jours de repos ! Avec un roulement à plusieurs, vous n’aurez plus besoin de rechercher une remplaçante, vous vous arrangerez avec vos collègues en alternant vos jours off.

4. La mutualisation des connaissances et compétences

Quoi de mieux que de travailler à plusieurs pour en apprendre davantage tous les jours ! Vous pourrez partager vos connaissances mais aussi vos compétences. Si l’une de vous est plus à l’aise avec l’informatique, elle pourra guider les autres, si l’une de vous a participé à une formation, elle pourra débriefer sur le sujet au cabinet, bref c’est un véritable atout. De plus, vous aurez certainement besoin d’échanger sur vos patients, les protocoles en place, les situations parfois difficiles auxquelles vous serez confrontés. Pouvoir vous appuyer sur vos collègues dans ces moments est essentiel.

Suite à un sondage sur notre page Instagram @entreinfirmieresliberales, vous avez été nombreuses à nous partager vos avantages : 

  • L’amitié, le soutien et l’entraide entre collègues ;
  • Les jours de repos, les vacances, le fait d’avoir plus de temps libre ;
  • L’organisation du planning, le partage du temps de travail, la liberté des horaires ;
  • Le travail d’équipe, le partage des connaissances et d’expérience ;
  • Le partage des frais ;
  • Le fait d’avoir plus de temps pour les patients ;
  • La sécurité ;
  • Le fait de ne pas être isolée…

S'associer en libéral : LE CONTRE

1. Moins de liberté

Exercer son activité en groupe signifie moins de liberté sur votre façon de travailler. Vous devrez organiser votre planning de tournées en collaboration avec vos collègues. Parfois, la répartition du planning ne vous conviendra pas, mais vous devrez être conciliante et faire en fonction des envies et rythme de vie de chacune.

2. Les problèmes de communication

Vous ferez parfois face à certains problèmes de communication, l’entente peut ne pas être au beau fixe avec des tensions et une ambiance très pesante. Dans ce cas, les conditions de travail peuvent rapidement avoir des conséquences sur votre motivation. 

 

Il faut aussi accepter que vos collègues puissent travailler différemment de vous, avec des pratiques différentes qui ne seront parfois pas en accord avec les vôtres ! 

3. Les transmissions entre collègues

Qui dit travail en groupe dit partage d’informations entre collègues d’un même cabinet. Les transmissions entre collègues peuvent parfois s’avérer compliquées. Il faut faire attention à partager les bonnes informations. Pour cela, un logiciel de facturation et de gestion de cabinet peut être la solution, on en parle plus en détails dans la dernière partie de cet article !

4. La séparation

Si la situation se complique et que vous êtes amenée à vous séparer, la séparation peut être rude et vous pouvez parfois payer les pots cassés des agissements de votre collègue (mauvaise réputation, temps de travail alourdi, patients mécontents).

Suite au même sondage Instagram, voici vos retours sur les inconvénients de travail à plusieurs au sein d’un cabinet infirmier

  • Ne pas bien s’entendre ;
  • Difficile de s’accorder sur la manière de travailler (organisation) et sur le planning ;
  • Les papiers ; 
  • Les différences de pratique, ne pas avoir la même façon de travailler ;
  • Les désaccords sur certaines prises en charge, sur les vacances, l’une qui travaille plus que l’autre…

En conclusion, le choix de votre mode d’exercice (seule ou à plusieurs) dépendra surtout de vos attentes et de vos préférences. En tout cas, prenez le temps de réfléchir avant de vous lancer dans une aventure à plusieurs. Choisissez une personne de confiance que vous connaissez bien (aspiration, motivations, personnalité) qui partage la même vision du métier et les mêmes valeurs que vous !

La coordination et les échanges simplifiés avec un logiciel de gestion de cabinet

Vous choisissez d’exercer votre activité libéral à plusieurs au sein d’un cabinet ?

Afin de vous coordonner et d’échanger en continu avec vos collègues tout en conservant une facturation individuelle, il est vraiment recommandé d’avoir un logiciel de facturation et de gestion de cabinet tel que agathe YOU ! 

 

agathe YOU simplifiera votre travail en groupe, vous pourrez partager facilement en un clic le planning de votre cabinet, faire des transmissions par note vocale, gérer vos tournées en direct depuis votre smartphone, bref vous aurez une vision globale de vos journées directement depuis votre appli.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x