Rechercher

Quelle est la meilleure période d’installation pour devenir infirmière libérale ?

Devenir infirmière libérale : quelle est la meilleure période pour s'installer en libéral ?
Infirmière à l’hôpital, vous envisagez de vous lancer dans les démarches pour devenir infirmière libérale ? Mais est-ce le bon moment pour réussir votre installation ? Existe-t-il un moment idéal pour commencer en tant qu’IDEL ? Quel est le moment le plus opportun pour effectuer plus facilement toutes les démarches administratives, juridiques et financières ? Et pour développer rapidement sa patientèle ? Bonne nouvelle, nous avons les réponses à vos questions. Si vous avez d’autres questions, n’oubliez pas de consulter la rubrique « S’installer en libéral » sur La Ruche des IDEL. N’hésitez pas également à télécharger notre guide de l’installation en libéral 100% gratuit et ultra complet 😊 !

Devenir infirmière libérale : quand faut-il se lancer ?

Septembre ou janvier : les mois les plus prisés pour se lancer

Septembre ou janvier : les mois les plus prisés pour se lancerCertaines infirmières préfèrent s’installer en libéral au mois de septembre, symbole d’une nouvelle année scolaire, tandis que d’autres préfèrent le mois de janvier, symbole d’une nouvelle année civile.

 

En pratique, s’installer en janvier signifie une nouvelle année civile, mais aussi un nouveau départ sur le plan fiscal. Et ça, c’est un élément important à prendre en compte ! Pourquoi ? Parce que les futurs IDEL qui choisissent ce mois auront un seul régime fiscal pour l’année, ce qui est plus facile à gérer administrativement.

Débuter par des remplacements en misant sur l'été !

Vous voulez vous installer en septembre en tant que titulaire ou collaboratrice ? Alors les vacances d’été sont l’occasion de vous y exercer en tant qu’infirmière libérale remplaçante ! En effet, les vacances estivales sont LA période des remplacements pour les IDEL. Vous trouverez très facilement des remplacements, et cette période transitoire sera l’occasion pour vous de débuter en douceur.

Trouver le ou les bons associés

Ensuite, le plus important, ce sera surtout « quand ça match » ! C’est-à-dire au moment où vous rencontrerez des associés avec qui vous vous entendez bien ! Cela peut sembler évident, mais si vous ne voulez pas travailler seul(e), il serait judicieux de chercher vos futurs associés le plus tôt possible ! Et il vaut mieux tomber sur des personnes avec qui le courant passe (plutôt) bien ! En effet, vous allez travailler plusieurs années ensemble, donc il vaut mieux commencer à créer des affinités avant de vous lancer complètement ! À ce sujet, découvrez notre article « S’associer en libéral, le pour et le contre pour une IDEL« .

La meilleure période d'installation pour se lancer en tant qu'infirmière libérale

Dans tous les cas, la meilleure période pour vous installer en libéral en tant qu’infirmière est celle où vous serez vraiment prête ! L’important, c’est que vous ayez les ressources (entre autre le budget) et la disponibilité pour vous lancer. L’installation nécessite un investissement important, vous devez donc être prête aussi bien mentalement que physiquement pour démarrer cette nouvelle aventure ! Pensez à définir concrètement votre projet et anticiper les premières démarches administratives. Et quand tout est au vert, alors LET’S GO 😊 En route pour une nouvelle aventure qui vous apportera plein de bonnes choses !

Et vous, quelle période avez-vous choisi pour votre installation en libéral ? Et pourquoi ? Partagez vos conseils et retour d’expérience en commentaire !

Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires