Rechercher

Aménager son cabinet infirmier quand on s’installe en libéral : normes, astuces et idées déco

Aménager son cabinet infirmier quand on s'installe en libéral : normes, astuce et idées déco

Aménager son cabinet infirmier est certainement l’une des étapes préférée des IDEL lors de l’installation en libéral. Eh oui, même si vous allez passer 80% de votre temps en tournée de soins, vous aurez envie d’aménager un cabinet qui reflète votre personnalité et votre professionnalisme ! 🔎 Quelles sont les normes pour un cabinet infirmier ? Comment aménager un cabinet infirmier ? Comme le décorer ? Quels sont les indispensables à avoir ? Nous répondons à toutes vos questions et nous vous partageons nos 7 astuces décoration pour créer une ambiance cosy en toute simplicité !

Aménager son cabinet infirmier : les normes en vigueur

Lors de votre installation en libéral, vous devrez aménager votre cabinet infirmier selon les normes en vigueur, dont les normes d’accessibilité handicapées. Les voici en détail :

1. Les normes d’installation

Vous avez l’obligation légale de disposer d’un cabinet de soins qui respecte les règles nécessaires à la sécurité de vos patients et la confidentialité de vos soins. Si celles-ci sont bien respectées, rien ne vous empêche dinstaller votre cabinet infirmier au sein même de votre domicile avec une entrée indépendante.

Vous aurez la possibilité d’exercer votre activité au sein même de votre domicile en transformant une (ou plusieurs) pièce privée en usage professionnel pour qu’elle devienne votre cabinet infirmier. Dans ce cas, vous devrez respecter certains critères et obtenir des autorisations.

⚠️ Sachez qu’il vous est interdit d’exercer votre profession libérale dans un local commercial ou dans un local qui met en vente des médicaments, des appareils ou des produits ayant un rapport avec votre activité libérale (article R. 4312-38 du Code de la santé publique). Par ailleurs, vous ne pourrez disposer que d’un seul lieu d’exercice, sauf dérogation exceptionnelle accordée par l’ARS.

2. Les normes d’accessibilité et de sécurité

Ensuite, vous devez savoir que votre futur cabinet infirmier sera considéré comme un établissement recevant du public (ERP) en tant que local de professionnel de santé ouvert à des patients. Les ERP sont classés en 5 catégories, la cinquième catégorie étant celle qui rassemble les plus petits établissements, dont les cabinets infirmiers (en dessous de 300 personnes). Un cabinet infirmier est donc un ERP classé en 5e catégorie de type U (établissements de soins). Pourquoi il est important que vous sachiez cela ? Et bien parce que les obligations d’accessibilité diffèrent selon la classe de l’ERP !

En tant que ERP de 5e catégorie, votre cabinet infirmier devra :

  • respecter la largeur minimale du cheminement (1,40 m) pour les personnes circulants en fauteuil roulant, les personnes avec poussette ou les personnes avec canne. Le cheminement doit être libre de tout obstacle.
  • respecter les règles relatives aux pentes : < 5 %.
  • respecter les points de vigilance : obstacles, hauteurs de passage, niveau d’éclairement, signalétique adaptée, sanitaire accessible aux patients handicapés… 

3. Les normes d’élimination des déchets de soins (DASRI)

Et qu’en est-il de la gestion des déchets ? Et bien vous devez assurer le suivi de vos déchets et leur traçabilité complète jusqu’à leur destruction (article R. 1335-2 du Code de Santé Publique). Pour les DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux), vous devez toujours avoir sur vous des emballages spécifiques : des containers jaunes à usage unique. Vous devez donc aussi en avoir au sein de votre cabinet infirmier.

4. Les normes d’aménagement

Même s’il n’existe pas de réelles normes d’aménagement à proprement parlé, certains textes sous-entendent qu’un cabinet infirmier devra comporter :

Aménager son cabinet infirmier : les indispensables
  • 1️⃣ Une salle d’attente : bien que non obligatoire, elle est conseillée afin de pouvoir respecter la confidentialité des soins.
  • 2️⃣ Une salle de soins pour que vous puissiez prodiguer des soins de qualité dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité.
  • 3️⃣ Un point d’eau avec distributeur de savon liquide et serviettes papier se situant au plus près de la zone où vous souhaitez dispenser vos soins.
  • 4️⃣ Une pièce de stockage indépendante de votre salle de soins qui vous permettra de stocker votre matériel.

Vous devrez également avoir :

  • Des WC indépendants : bien que non obligatoires, c’est un véritable plus pour vos patients.
  • Une table d’examen ;
  • Un bureau avec des rangements ;
  • Des fauteuils ;
  • Des rangements pour votre matériel médical.
  • Des containers jaunes à usage unique pour traiter vos déchets de soins (DASRI).
Dans votre salle d’attente, pensez à afficher :
  • les tarifs de vos 5 actes les plus couramment réalisés ;
  • les majorations MAU et MCI et les majorations de nuits, dimanches et jours fériés
  • la part prise en charge par la CPAM (60%) et celle qui reste à la charge de votre patient ou de sa mutuelle (40%).
💡 Bon à savoir : pensez à aménager votre cabinet en suivant le niveau d’hygiène requis pour chaque pièce en fonction des actes pratiqués : secrétariat, soins infirmiers, salle d’attente, stockage…

Aménager son cabinet infirmier : nos 7 astuces déco

Décorer son cabinet infirmier, c’est franchement la partie que l’on préfère quand on s’installe en libéral ! C’est le moment de laisser libre cours à ses envies, en fonction de son budget et de ses besoins. Pour vous aiguiller un peu, on vous donne nos petites astuces déco par pièce :

  1. Choisissez un bureau infirmier adapté à vos besoins. Un bureau avec des rangements pour la classification des dossiers et de l’espace pour y mettre votre ordinateur et votre imprimante vous facilitera la vie (et votre gestion administrative). 
  2. Veillez à choisir un siège de bureau avant tout confortable avec un bon maintien du dos pour créer un environnement de travail ergonomique !
  3. Aménagez et décorez votre salle d’attente pour qu’elle soit rassurante et chaleureuse. Votre salle d’attente sera votre premier point de contact avec le patient, il est donc primordial que cet espace soit confortable et apaisant ! Si l’enchaînement de vos consultations prend du retard, vos patients apprécieront de bonnes assises et votre super déco !  Misez sur de bonnes assises, une petite table basse avec des magazines, des affiches que vos patients apprécieront lire en vous attendant, et pourquoi pas des jeux pour les enfants. Une salle d’attente avec une atmosphère « comme à la maison », c’est toujours appréciable.
  4. Misez sur une multitude de rangements pour stocker facilement vos dossiers, vos médicaments, votre matériel infirmier (caissons ou armoires de rangement avec un système de fermeture à clé pour une armoire). Notre coup de cœur rangement : l’armoire-penderie PAX de chez Ikea !
  5. Privilégiez du mobilier facile à nettoyer et plutôt robuste pour qu’il tienne dans le temps et que vous n’ayez pas à regretter votre investissement.
  6. Décorez votre cabinet infirmier avec des accessoires et des plantes pour apporter un côté chaleureux et surtout mettre de la vie dans votre salle d’attente et votre salle d’examen. Les plantes favorisent le bien-être dans les espaces fermés, de quoi mettre vos patients à l’aise !
  7. Délimitez les espaces si vous n’avez qu’une seule pièce pour que chaque zone conserve son autonomie. Verrière, claustra, rideau, mobilier ou encore revêtement déco, structurer une pièce ouverte n’est pas si compliqué. Un simple paravent suffit à démarquer votre espace bureau de votre espace consultation, et c’est une bonne alternative pour permettre à vos patients de se rhabiller en toute intimité !

Des idées et inspirations pour votre cabinet infirmier

On vous a sélectionné quelques inspirations d’aménagement pour les différents espaces de votre cabinet infirmier…

Espace bureau infirmier

Espace consultation

Salle d'attente

Et voilà! Normes en vigueur, inspirations, astuces déco… vous avez toutes les clés en main pour aménager votre cabinet infirmier

Vous êtes déjà installée ? Partagez vos conseils et astuces pour aménager un cabinet infirmier en commentaire 🙂

Conférence
  • Comment constituer sa patientèle en libéral ?
    Comment constituer sa patientèle en libéral ?
    mardi 18 juin 2024 à 14:30
    Dans :
  • -- jours
    -- heures
    Conférence
    Restez informé
    Inscrivez-vous à notre newsletter
    Dans la même rubrique
    Commentaires
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires