Comment se répartissent les soins au cours de la journée d’une IDEL ?

Comment se répartissent les soins d'une IDEL au cours de la journée

Les soins dits « du matin »

Les infirmiers libéraux commencent leur journée entre 6h et 7h du matin. Les premiers patients à aller voir sont ceux pour lesquels les soins nécessitent une prise en charge aux aurores. Ainsi les prélèvements sanguins à jeun et les patients diabétiques doivent être priorisés au début de la tournée. Mélanie partage avec nous « j’ai beaucoup de prises de sang le matin, qui sont assez rapides à faire par rapport à d’autres soins plus longs, j’enchaine donc rapidement les rendez-vous au début de ma tournée et je ne vois pas le temps passer ».

Les toilettes sont également faites assez tôt. En effet, il est plus logique de permettre au patient de s’habiller et d’être propre tôt le matin plutôt qu’à midi !

En fin de matinée, une fois les urgences passées, vous vous consacrez généralement aux soins plus « lourds ». « Je réserve les pansements lourds et complexes pour la fin de matinée car ils me prennent plus de temps. Je préfère donc les faire une fois les soins « urgents » réalisés. Comme ça, je suis plus tranquille ! » explique Mélanie.

Les soins dits de « l’après-midi »

La tournée de l’après-midi ou du soir est généralement plus légère que celle du matin. Elle est cependant tout aussi riche et variée en soins. Le soir, vous repassez chez vos patients diabétiques nécessitant un deuxième passage, vous faites les pansements du soir, certaines injections à faire à des horaires précis (comme les injections pour les FIV). La tournée du soir, c’est aussi le moment de préparer vos patients pour la nuit. Vous êtes amenés à mettre en place les perfusions de nuit ou bien les retirer pour la nuit (alimentation, dialyse…), placer les sondes urinaires, vous assurer de la prise des médicaments.

Mélanie nous dit « Le soir, je vois aussi des patients qui ne sont pas disponibles le matin car ils travaillent par exemple. C’est en tout cas une ambiance différente du matin, personnellement j’ai l’impression d’avoir plus le temps. »

 

Conseils pour la répartition des soins

Cette répartition n’est bien sur que théorique et c’est aussi à vous de jongler entre les différents types de soins, leurs contraintes, les obligations des patients et leur répartition géographiques. De plus, les soins pratiqués varient fortement selon les cabinets : tous les cabinets ne font pas forcément de toilettes ou de prises de sang…

Au fur et à mesure de votre pratique et en fonction de l’existant, la tournée évolue et se construit. C’est pour cela qu’il est important de ne pas rester figé et de pouvoir se réorganiser si le besoin s’en fait sentir notamment en fonction des nouveaux patients. Une cartographie des soins à faire peut vous aider visuellement à construire votre tournée.

Et vous, comment vos soins se répartissent entre tournée du matin et l’après-midi ? Quelles sont les spécificités de votre tournée ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de