Exercer en libéral pendant la canicule

Exercer en libéral pendant la canicule

En période de canicule, vos patients et vous êtes forcément plus vulnérables. Comment se protéger de la chaleur et éviter que votre tournée devienne un enfer ? Voici quelques astuces pour se rafraîchir les idées !

Les mois de juillet-août font assurément partie des mois les éprouvants pour les IDEL. La canicule n’épargne aucune région : que vous habitiez dans le nord de la France ou en PACA, les journées sont chaudes ! Et puisque les soins ne s’arrêtent pas pendant l’été, il vous faut trouver des astuces pour éviter que les organismes s’épuisent. Voici quelques conseils à appliquer au quotidien pour votre bien-être et celui de vos patients.

Conseils pour survivre pendant la canicule

Adapter ses horaires de tournée autant que possible

La tournée du matin a du bon au moins en été lorsqu’elle vous permet de partir à la fraîche. Pour bénéficier de cette fraîcheur aussi longtemps que possible, vous êtes nombreux à préférer faire sonner votre réveil un peu plus tôt que d’habitude. Encore faut-il pouvoir adapter les rendez-vous des patients et sa vie de famille.

Pour la tournée du soir, qui en fait commence généralement en milieu ou fin d’après-midi, ce n’est pas la même musique. En sortant de chez vous ou du cabinet à 16h, vous vous exposez aux températures les plus élevées. Le sol et les habitacles des voitures, ont emmagasiné la chaleur toute la journée. Là aussi, dans la mesure du possible n’hésitez pas à partir un peu plus tard. C’est un rythme à prendre !

S’hydrater toute la journée

Il est conseillé de boire chaque jour entre 1,5 litre et 2 litres d’eau. C’est d’autant plus le cas en été ! Nous vous conseillons de garder à portée de main une bouteille d’eau. Pour la garder au frais, n’hésitez pas à investir dans une petite glacière ou encore à opter pour un thermos que vous pouvez emporter avec vous en tournée.

Chez vos patients, n’hésitez pas à les encourager à boire un verre d’eau, avec vous par exemple. C’est l’occasion de faire une pause et de vous assurer qu’ils soient bien hydratés. En effet, certaines personnes âgées ne ressentent pas la soif, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sont pas déshydratés !

Être vigilant face aux signes de malaise

Ce qui nous amène à faire le point sur les signes de déshydratation à surveiller :

  •         Maux de tête
  •         Fatigue importante
  •         Vertiges et nausées
  •         Crampes
  •         Fièvre

Tous ces signes doivent immédiatement vous alerter quant à un malaise lié à la chaleur. Pour assurer une surveillance continue, quel que soit l’IDEL qui prend en charge la personne dans le cabinet, vous pouvez noter une transmission infirmière ou une constante vitale dans le dossier de soins de votre appli mobile. Cela vous permettra d’avoir un meilleur suivi de l’état du patient.

Se rafraîchir dès que possible

Entre deux visites, profitez de la climatisation de votre voiture, en essayant de ne pas excéder une différence de température de plus de 5°C avec l’extérieur. Plus la différence avec l’extérieur sera importante plus votre corps aura du mal à s’adapter.

Chez vos patients, vous pouvez leur proposer un linge frais mouillé à appliquer sur la tête ou la nuque, ou à poser devant le ventilateur, la sensation de fraîcheur est immédiate !

Lever le pied sur l’activité physique

S’il est important en période de grande chaleur de ne pas rester immobile, et de bien se dégourdir les jambes régulièrement, cela ne signifie pas que vous devez abuser de l’exercice physique. Nos organismes, particulièrement diminués ont tendance à se fatiguer beaucoup plus rapidement. Alors pour une fois, privilégiez peut-être l’ascenseur, et n’abusez pas trop à la salle de sport !

Et vous, quels conseils avez-vous à donner aux IDEL pendant cette période de canicule ? Comment adapter la prise en charge des patients à risque ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de