Pourquoi monter une SELAS ?

Pourquoi monter une SELAS ?

Les infirmières libérales sont aussi chef d’entreprise, ne l’oublions pas ! Il est important de bien réfléchir à la façon dont vous voulez organiser votre cabinet et plus particulièrement, la forme juridique que vous souhaitez lui donner. Notre article s’intéresse de plus près aux SELAS et aux avantages qu’elles peuvent présenter pour les infirmiers libéraux.

Qu’est-ce qu’une SELAS ?

Une Société d’Exercice en Libéral par Actions Simplifiée est une forme de société réservée aux professions libérales. Vous pouvez monter une SELAS avec un minimum de 1 actionnaire et sans capital social minimum. La responsabilité sociale des associés est limitée au montant de leur apport, sauf en cas de faute de gestion. Attention, leur responsabilité professionnelle est tout de même engagée.

Les avantages d’une SELAS

Les avantages que présentent la SELAS sont nombreux :

  • Les conditions pour créer une SELAS étant assez souples, notamment au niveau du capital social investi, cette forme de société apparaît comme un bon moyen de vous lancer.
  • La liberté statutaire de la SELAS vous permet de définir un fonctionnement qui vous est propre : direction unique ou collégiale, droits de vote, groupes d’actionnaires… Vous pouvez vraiment affiner le mode de fonctionnement de votre société selon vos souhaits, lors de la rédaction des statuts.
  • Votre responsabilité sociale étant limitée, vous n’engagez que ce que vous apportez à la société. Cela présent un côté rassurant surtout si vous débutez !
  • Côté fiscal, les SELAS sont très avantageuse, car soumises à l’impôt sur les sociétés. Les dividendes ne sont pas soumis à cotisations sociales.
  • Le ou les dirigeants ont un statut d’assimilé salarié et cotisent donc au régime de la Sécurité Sociale, ce qui permet d’être mieux protégé que sur un statut de travailleur indépendant.

En résumé, la SELAS permet aux professions libérales de mieux se structurer et de bénéficier des avantages liés au statut d’une société, sans un cadre juridique trop rigide.

Quels sont les étapes pour monter ma SELAS ?

  • Prévenir l’Ordre National des Infirmiers
  • Avoir une preuve de domiciliation
  • Rédiger les statuts
  • Déposer les apports numéraires dans une banque, à la Caisse des Dépôts ou chez un notaire
  • Publier un avis de création de la société dans le journal officiel
  • Aller au Centre de Formalités des Entreprises ou au Tribunal de Commerce pour finaliser l’enregistrement

Une fois tout ceci entrepris, vous obtiendrez votre Kbis. Soyez vigilant lors de la rédaction des statuts, c’est un moment crucial lors duquel sont prises des décisions essentielles et les règles sont fixées. Faites-vous accompagner par un juriste pour éviter les écueils !

Alors prêt(e) à monter votre SELAS ? Partagez avec nous votre projet !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de