A quoi va ressembler ma première tournée en libéral ?

a quoi ressmeble premiere tournee

Le libéral, c’est l’indépendance, le relationnel avec les patients, les soins, l’autonomie dans l’organisation, la flexibilité des horaires, le confort financier, la reconnaissance et les relations avec les collègues. Mais bon, là vous en êtes seulement à votre première tournée en plein stress, donc pour vous rassurer, on vous donne un aperçu de votre première journée à domicile. 😉

Souvent, les IDEL aguerris recommandent de se préparer, car 35 patients quand même par jour à voir, ça en fait des choses à se rappeler ! Sauf si vous avez accès à un planning au poil. Mais commençons par le commencement. A quoi va ressembler votre tournée sur le plan des horaires ?

Les horaires de tournées des Idel

Cela peut paraitre surprenant, mais on sait déjà que les premières questions qui vous viennent à l’esprit, c’est : Quand est-ce que je vais finir ? Vais-je rentrer tard ? Vais-je pouvoir avoir une vie en dehors ?

C’est simple : la tournée du matin se déroule de 6h à 12h. De midi à 16h vous serez en pause et vu la charge d’énergie que va vous demander cette tournée, c’est le moment de faire une sieste ! Pensez à mettre le réveil pour être d’aplomb pour la tournée du soir qui durera entre 16h et 20h. Cela représente 10 à 12h de travail sur une journée certes, mais vous ne travaillez que 11 jours par mois, si votre organisation de cabinet le permet. Et le reste du temps, vous serez en off.

Si vous créez votre cabinet ou si vous rejoignez un cabinet, bien sûr votre première tournée ne sera pas la même puisque dans un cas, vous reprendrez une patientèle et une tournée déjà bien rodée et dans l’autre, ce seront vos débuts et les tournées seront plus courtes avec moins de patients à gérer.

Vous pourrez aussi avoir une organisation différente selon le nombre de personnes que vous allez rejoindre en cabinet. Il se peut aussi que sur le mois vous fassiez une semaine grande tournée, une semaine petite tournée et une autre semaine repos. Les organisations diffèrent selon le nombre de membres dans le cabinet aussi.

Pour votre première journée, prévoyez-vous un temps de récupération après votre semaine de tournées. 😉

Les soins que vous allez le plus pratiquer

C’est le moment de montrer vos talents de soignant. En général, ce sont les injections, les prises de sang, les pansements, les soins d’hygiène, et bien d’autres comme la gestion du pilulier et les insulines pour les diabétiques. En moyenne, vous pratiquerez 12 types de soins différents chaque jour. Pour cette partie-là, on vous fait confiance. 😉

Prioriser votre tournée en fonction de plusieurs facteurs

Pour organiser vos tournées, vous allez vous baser sur plusieurs facteurs : le type de patients suivis, le temps nécessaire à chaque passage et les soins à prodiguer en rapport avec leur situation géographique.

Bien sûr vous aurez des demandes spécifiques de la part de patients comme des gens qui doivent aller travailler, ou des patients qui ont d’autres RDV médicaux à caser dans leur journée, qui ne pourront pas se rendre dispo quand vous le pouvez. Il se peut aussi que la tournée ne se passe pas comme prévu, et qu’un patient vous pose un lapin. Il faudra alors repasser plus tard et le prendre en compte.

Votre moyen de transport en tournée libérale

Un autre facteur qui va conditionner votre première tournée, c’est votre moyen de transport. Selon que vous exerciez en ville, ou en milieu rural et selon l’espacement des logements de vos patients. Vous pourrez alors opter soit pour la voiture, soit la moto, le vélo, la trottinette le skate… ou encore vos pieds. 😊 En ville, quand les patients sont très rapprochés, vous pouvez faire du 10-12 km par jour à pied et grimper des immeubles sans ascenseurs etc. En milieu rural, cela va de 40 à 120 km par jour en voiture. Là on pense direct à un accessoire de survie : une bonne paires de baskets pour marcher. 😉

Votre compagnon de tournée, votre mallette

Ah la mallette ! C’est votre amie qui va vous suivre dans cette aventure libérale ! Mais que mettre dedans pour son premier jour ? Peur d’oublier un truc ? Patience, vous ne pouvez pas tout savoir dès le premier jour. Prenez les essentiels et avec l’expérience, vous finirez par alléger votre sac et votre dos vous remerciera.

Voici un aperçu des indispensables en matériel de soin. Vous pouvez garder un rab au cabinet ou dans votre coffre de voiture si vous avez la chance de vous déplacer avec.

Enfin, votre logiciel infirmier

Un logiciel infirmier vous sert à organiser vos tournées sur un planning, à rentrer toutes les fiches de vos patients, leurs adresse pour vous y retrouver grâce au GPS intégré et surtout à être payé.e pour vos soins. Même si le premier jour vous allez devoir scanner un max de carte Vitales et d’ordonnances, votre logiciel vous permettra de vous y retrouver par la suite en simplifiant votre facturation et vos télétransmissions pour vous faire payer plus rapidement et savoir où vous en êtes.

Avec une application infirmière en plus sur votre smartphone, comme Agathe e.motion, c’est la clé d’une tournée fluide. Vous pouvez calculer l’itinéraire entre chaque passage, pointer vos passages pour éviter les oublis et maîtriser les aléas. Vous pourrez aussi réaliser des transmissions avec vos collègues en joignant des photos pour les diagrammes de soins. Fini le dossier de soins papier, tout est dans votre poche en mobilité.

Vous voilà peut-être un peu moins stressé.e pour vous lancer dans votre première tournée de soins en tant qu’infirmier.ère libéral.e ? 😉

N’hésitez pas à partager vos questions en commentaire, on y répondra !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x