La campagne 2022-2023 de vaccination contre la grippe saisonnière débute ce mardi 18 octobre en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Jusqu’au 15 novembre 2022, elle sera réservée aux personnes à risque de faire une forme grave de grippe comme le recommande la Haute Autorité de Santé (HAS).
La campagne 2022-2023 de vaccination antigrippale
Alors que chaque hiver 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe, le vaccin associé au respect des gestes barrières reste le moyen le plus efficace pour réduire le risque de transmission et de complications graves.
Cette année encore, la campagne de vaccination antigrippale sera concomitante à celle contre la Covid-19 pour faire face aux craintes d’une co-infection grippe et Covid-19. Dès lorsqu’une personne est éligible aux 2 vaccinations, le professionnel de santé peut proposer l’administration simultanée des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière.
Ce coup d’envoi s’adresse en priorité aux :
- personnes âgées de 65 ans et plus ;
- femmes enceintes ;
- personnes souffrant d’obésité ;
- personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques :
- entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées ;
- professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques (afin de protéger leurs patients et limiter les risques de transmissions, les IDEL sont vivement encouragées à se faire vacciner contre la grippe saisonnière) ;
- aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ;
- professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.
La vaccination antigrippale par l'infirmière libérale
Grippe et Covid-19 : l'administration des 2 vaccins
En tant qu’infirmière libérale, vous êtes habilitée à administrer les vaccins contre la grippe saisonnière et les vaccins contre la Covid-19 à vos patients. Vous êtes la clé de voûte de l’information de santé puisque vous suivez au quotidien des patients fragiles et des patients chroniques. Vous permettez entre autre d’améliorer la couverture vaccinale de proximité et vous jouez un rôle majeur dans la lutte contre l’hésitation vaccinale !
Pour faciliter le parcours de soin, les deux vaccinations Grippe et Covid-19 ne nécessitent aucune prescription médicale (pour les personnes éligibles porteurs d’un bon de prise en charge). Vous pouvez les administrer lors d’une même visite chez le patient. Pour cela, vous devez cliquer sur « Ajouter une vaccination » dans le téléservice Vaccin Covid puis sélectionner le motif « Rappel concomitant à la vaccination grippe ».
Les vaccins disponibles selon l'âge du patient
FLUARIXTETRA® : vaccin grippal quadrivalent inactivé à virion fragmenté quadrivalent contre la grippe saisonnière > à partir de 6 mois
VAXIGRIPTETRA® : vaccin grippal quadrivalent (inactivé, à virion fragmenté) > à partir de 6 mois.
INFLUVACTETRA® : vaccin quadrivalent à antigènes de surface contre la grippe saisonnière > à partir de 6 mois.
EFLUELDA® : vaccin grippal inactivé à virion fragmenté quadrivalent haute dose contre la grippe saisonnière > pour les 65 ans et plus.
L'organisation de la vaccination : bon de prise en charge
Une fois que le bon de prise en charge a été rempli par le pharmacien et que la dose de vaccin a été fourni, votre patient vous attendra à son domicile ou à votre cabinet infirmier pour l’injection du vaccin.
- Vérifiez que le volet 1 du bon de prise en charge a bien été rempli.
- Remplissez le volet 2 du bon en mentionnant votre numéro professionnel.
- Après avoir administré le vaccin, vous devrez conserver le volet 2 du bon de prise en charge pour la traçabilité et pour votre facturation.
La facturation : comment coter la vaccination antigrippale ?
La facturation de la vaccination dépendra de l’âge de votre patient et de la prescription médicale.
Cotation pour un patient majeur sans prescription médicale
Acte de vaccination au cabinet
Cotation : AMI 1 quantité 2
Process : vous devez mentionner votre numéro professionnel dans la rubrique « numéro de prescripteur » de la feuille de soins.
Acte de vaccination à domicile
Cotation : AMI 1 quantité 2 + FA + nombre d’indemnités kilométriques associé, sous réserve que ce déplacement soit justifié par l’état du patient.
Acte de vaccination lors d’une séance de soins pour patients dépendants à domicile
Cotation : AMX1 (que la prise en charge du patient soit facturée à l’acte (AIS 3) ou au forfait (BSA, BSB ou BSC).
Acte de vaccination associé à un autre acte technique
Cotation : AMI 1 si le coefficient de l’acte associé est supérieur à AMI 2.
Process : vous devez faire une feuille de soins pour la vaccination et mentionner votre numéro professionnel dans la rubrique « numéro de prescripteur » et vous devez faire une feuille de soins pour l’acte technique prescrit par le médecin.
Cotation pour un patient mineur éligible à la vaccination avec prescription médicale
Acte de vaccination réalisé seul au cabinet
Cotation : AMI 1 + MAU
Process : vous devez mentionner votre numéro professionnel dans la rubrique « exécutant » de la feuille de soins.
Acte de vaccination associé à un autre acte technique
Cotation : AMI 1/2
Process : vous devez faire une feuille de soins pour la vaccination et mentionner votre numéro professionnel dans la rubrique « numéro de prescripteur » et vous devez faire une feuille de soins pour l’acte technique prescrit par le médecin.
Acte de vaccination à domicile
Cotation : AMI 1 + 1 IFA + nombre d’indemnités kilométriques associé, sous réserve que ce déplacement soit justifié par l’état du patient.
Acte de vaccination lors d’une séance de soins pour patients dépendants à domicile
Cotation : à mi-taux de sa valeur, soit AMX1/2.
Pour gagner du temps dans votre facturation, vous pouvez utiliser votre logiciel infirmier agathe YOU qui vous permet directement depuis l’appli de faire des actes isolés en mobilités !