Le télésuivi de vos patients atteints du Covid-19 : comment ça se passe ?

télésuivi infirmier

Depuis quelques semaines vous avez peut-être à prendre en charge des patients atteints de Covid-19, restés chez eux car sans symptômes graves, pour du suivi à domicile. Ces patients n’en restent néanmoins pas moins contagieux et le suivi à distance ou télésuivi s’impose comme une bonne solution pour se protéger. On donne quelques astuces pour suivre vos patients via le télésuivi ! 

Choisir le bon outil de télésuivi 

Commençons par la base : avoir de quoi réaliser des télésuivis dignes de ce nom. Vous pouvez bien sûr utiliser un téléphone et faire un simple appel téléphonique si le patient n’a pas internet ni smartphone. Mais pour ce qui est du télésuivi en visio, mieux vaut opter pour une solution légère sur smartphone, comme Myinfi Live. Il faudra privilégier la sécurité, la simplicité d’utilisation, et en bonus une solution qui peut même s’intégrer à votre gestion quotidienne.  

Les constantes et symptômes à suivre 

Mais au fait qu’est-ce qu’on suit chez un patient atteint de Covid-19 ? On va se renseigner sur son état général bien sûr, sa situation personnelle (est-il entouré ? seul ?), son environnement (où se trouve-t-il ? peut-il se confiner ?), ses facteurs de risques et ses antécédents, si c’est un nouveau patient.  

On va également se renseigner sur ses constantes : température, tension, fréquence cardiaque, gêne respiratoire,… A noter que certaines constantes ne pourront pas être suivies à distance si la personne ne peut pas les mesurer elle-même ou si elle ne possède pas le matériel adéquat pour le faire. On privilégiera alors la prise de ces constantes lors des passages à domicile. 

Si le patient présente des symptômes inquiétants ou si ces constantes ne sont pas bonnes, une téléconsultation avec un médecin peut être aussi menée pour faciliter le diagnostic. Votre outil de télésuivi Myinfi Live vous permet aussi bien de réaliser des télésuivis que des téléconsultations. Selon l’état du patient, le médecin pourra alors décider d’hospitaliser ou pas le patient.

Comment mieux suivre ses patients Covid-19 ? 

Nous avons mis à votre disposition une fiche de prise en charge et une fiche de suivi spéciale pour vos patients Covid-19 qui permet de noter les informations et indicateurs de la santé du patient essentiels pour vous. Elle peut servir de trame pour vos télésuivis ! 

Il est également important de renseigner le dossier de soins, partagés avec vos collègues sur My Agathe e.motion, de manière à mieux suivre le patient qu’il soit suivi par vous ou un autre membre du cabinet infirmier.  

Quand réaliser mes télésuivis ? 

Pour ce qui est de l’organisation, il vaudra mieux prévoir des plages horaires dédiées à vos télésuivis, plutôt en fin de tournée pour plus de tranquillité. On en parle un peu plus dans cet article sur comment réussir ses télésuivis

Alors, êtes-vous prête à tester les télésuivis ? 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires