Rechercher

Campagne de vaccination contre la grippe 2023-2024 : modalités de prise en charge et facturation IDEL

Campagne de vaccination contre la grippe 2023-2024 : modalités de prise en charge et facturation IDEL

La campagne 2023-2024 de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 17 octobre 2023 au 29 février 2024 en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Alors que chaque hiver 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe, le vaccin associé au respect des gestes barrières reste le moyen le plus efficace pour réduire le risque de transmission et de complications graves. En tant qu’IDEL, vous pouvez pratiquer l’injection du vaccin contre la grippe sans prescription médicale. Quelles en sont les conditions ? Qui pouvez-vous vacciner ? Quelles sont les conditions de facturation ? Quelle est la cotation vaccin grippe ? On vous dit tout dans cet article !

Sommaire

La campagne 2023-2024 de vaccination antigrippale

📢 Contrairement aux années précédentes, la campagne 2023-2024 de vaccination contre la grippe saisonnière est ouverte à l’ensemble de la population dès le début de la campagne, sans priorisation pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales Grippe et Covid-19, c’est-à-dire auparavant les : 

  • personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • femmes enceintes ;
  • personnes souffrant d’obésité ;
  • personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques :
  • entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées ;
  • professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques (afin de protéger leurs patients et limiter les risques de transmissions, les IDEL sont vivement encouragées à se faire vacciner contre la grippe saisonnière) ;
  • aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ;
  • professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.

En 2023-2024, la campagne de vaccination antigrippale est une nouvelle fois concomitante à celle contre le Covid-19 pour faire face aux craintes d’une co-infection grippe et Covid-19.

Le décret de loi permettant aux IDEL de vacciner sans prescription médicale

⚖️ Depuis le 26 septembre 2018, un décret et un arrêté permettent aux IDEL de vacciner toutes les personnes majeures pour laquelle la vaccination antigrippale est recommandée, sans prescription et ce même dans le cadre d’une primovaccination. Une décision saluée par l’Ordre National des Infirmiers : « Les infirmiers vont pouvoir désormais jouer pleinement leur rôle de santé publique auprès des patients » explique Patrick Chamboredon, Président de l’ONI. Suite à ce décret, les IDEL pouvaient jusqu’à présent vacciner sans prescription médicale uniquement les personnes majeures pour lesquelles la vaccination contre la grippe saisonnière était recommandée (certaines pathologies, personnes de plus de 65 ans…).

 

⚖️ Depuis le 6 novembre 2021, un décret supprime la condition d’éventuelles pathologies et étend donc la compétence des infirmières en matière d’administration du vaccin contre la grippe. Cela signifie que l’ensemble des personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales peuvent dorénavant se faire vacciner par une infirmière libérale. La vaccination contre la grippe saisonnière est désormais ouverte à toutes les personnes qui le souhaitent. Elles peuvent retirer leur vaccin en officine sans prescription médicale (sans bon de prise en charge) et se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix, dont les IDEL.

 

La vaccination antigrippale par l'infirmière libérale 💉

En tant qu’infirmière libérale, vous pouvez dorénavant prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, dont le vaccin contre le Covid-19, en plus des vaccins contre la grippe saisonnière, aux personnes âgées de 11 ans et plus (décret n° 2023-736 du 8 août 2023) !

 

⚠️ Si vous n’avez jamais suivi de formation à la prescription de vaccin, vous avez l’obligation de suivre une formation de 10h30 délivrée par un organisme ou une structure de formation respectant les objectifs posés par l’arrêté du 8 août 2023. 

Vous devez également :

  • déclarer votre activité de prescription auprès du conseil de l’Ordre des infirmiers auquel vous dépendez ;
  • respecter les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique.

Grippe et Covid-19 : prescription et administration des 2 vaccins

Campagne de vaccination contre la grippe 2023-2024 : modalités de prise en charge et facturation IDELVous êtes habilitée à prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière et les vaccins contre la Covid-19 aux adultes  et jeunes de plus de 11 ans !

 

Vous êtes la clé de voûte de l’information de santé puisque vous suivez au quotidien des patients fragiles et des patients chroniques. Vous permettez entre autre d’améliorer la couverture vaccinale de proximité et vous jouez un rôle majeur dans la lutte contre l’hésitation vaccinale !

 

Pour faciliter le parcours de soin, les deux vaccinations Grippe et Covid-19 ne nécessitent aucune prescription médicale (hormis pour les patients de moins de 11 ans). Vous pouvez les administrer lors d’une même visite chez le patient. Pour cela, vous devez cliquer sur « Ajouter une vaccination » dans le téléservice Vaccin Covid puis sélectionner le motif « Rappel concomitant à la vaccination grippe ».

Cotation vaccin grippe : AMI 2,4 - Comment facturer l'acte d'injection ?

L’acte d’injection contre la grippe se facture toujours AMI 2,4 (7,56 €) car elle ne nécessite pas de prescription médicale préalable.


N’oubliez pas d’ajouter à cela :

 
 🏠 Lorsqu’il est effectué à domicile, cet acte est cumulable à taux plein avec d’autres actes prescrits lors de la même visite, sans restriction ! Les actes d’injection contre la grippe ne sont pas concernés par l’article 11B de la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels Infirmiers). Ils peuvent être cumulés à taux plein quel que soit le coefficient du ou des actes associés.
 
💡 Bon à savoir :
  • Le supplément grippe est supprimé (AMI 1).
  • Pour un vaccin à prescription obligatoire (cela ne concerne donc pas le vaccin contre la grippe), vous devez facturer l’acte d’injection AMI 3,05 (9,61 €) lorsque le patient ne dispose pas d’une prescription préalable.
 

Pour gagner du temps dans votre facturation, vous pouvez utiliser votre logiciel infirmier agathe YOU qui vous permet de faire des actes isolés en mobilités directement depuis l’appli !

Les vaccins disponibles selon l'âge du patient

  • FLUARIXTETRA : vaccin grippal quadrivalent inactivé à virion fragmenté quadrivalent contre la grippe saisonnière : à partir de 6 mois.
  • VAXIGRIPTETRA : vaccin grippal quadrivalent (inactivé, à virion fragmenté) : à partir de 6 mois.
  • INFLUVACTETRA : vaccin quadrivalent à antigènes de surface contre la grippe saisonnière : à partir de 6 mois.
  • EFLUELDA : vaccin grippal inactivé à virion fragmenté quadrivalent haute dose contre la grippe saisonnière : pour les 65 ans et plus.

L'organisation de la vaccination : bon de prise en charge

Pour toutes les personnes à risques visées par la campagne de vaccination, la vaccination est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Vos patients reçoivent de leur caisse une invitation et un bon de prise en charge pour retirer gratuitement le vaccin chez leur pharmacien sur présentation de celui-ci.
 
En tant qu’infirmière libérale, vous disposez également de bons de prise en charge vierges pour les personnes n’ayant pas pu être identifiées comme personnes à risque. Ils sont accessibles sur votre compte amelipro. ✍ Vous pouvez ainsi donner ce bon vierge au patient pour qu’il puisse se rendre en pharmacie et retirer gratuitement son vaccin.
 

Une fois que le bon de prise en charge a été rempli par le pharmacien et que la dose de vaccin a été fourni, votre patient vous attendra à son domicile ou à votre cabinet infirmier pour l’injection du vaccin

  • Vérifiez que le volet 1 du bon de prise en charge a bien été rempli.
  • Remplissez le volet 2 du bon en mentionnant votre numéro professionnel.
  • Après avoir administré le vaccin, vous devrez conserver le volet 2 du bon de prise en charge pour la traçabilité et pour votre  facturation

La prise en charge du vaccin contre la grippe par la Sécurité Sociale

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe, le vaccin est pris en charge par la Sécurité Sociale dans certains cas. Que ce soit avec ou sans ordonnance, pour les patients de 65 ans ou plus, la prise en charge de l’injection reste classique : 60% par la Sécurité Sociale et 40% par la mutuelle. Toutefois, pour vos patients en ALD, l’injection du vaccin est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Les nouvelles cotations vaccination

Cotation vaccin grippe IDEL

Pour rappel, suite à la signature de l’avenant 9 et au décret 2023-736 du 8 Août 2023, le rôle des IDEL dans la prévention a été valorisé !

 

💡 Voici toutes les cotations à connaître pour la vaccination :

  • AMI 2.4 : Vaccination sur prescription médicale ou si le vaccin ne nécessite pas de prescription pour être délivré en pharmacie !
  • AMI 3.05 : Vaccination sans prescription médicale pour l’acte d’injection, mais dont la délivrance en pharmacie nécessite une prescription.
  • Facturation à taux plein de l’acte de vaccination si il est réalisé à domicile quelque soit le nombre d’actes auxquels il est associé.
 

🔎 Les cas particuliers :

  • Vaccin contre la grippe : AMI 2.4 que son injection soit prescrite ou pas.
  • Vaccin contre le Covid-19 : cumulable à taux plein dans la limite de 2 actes.

➢ Injection avec prescription médicale : INJ 6.3

➢ Prescription et injection au cabinet ou au domicile pour un patient ayant des soins infirmiers au cours de la même séance : INJ 7.8

➢ Prescription et injection au domicile d’un patient n’ayant pas de soins infirmiers : INJ 14.15

  • Si injection concomitante du vaccin contre la grippe et le vaccin contre le Covid-19, pas d’abattement.

Et vous, réalisez-vous beaucoup de vaccins cette année ?

Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
51 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
valerie escalas
valerie escalas
6 mois

qui mettre comme prescripteur et quelle date de prescription quand le patient a reçu le
formulaire de la CPAM ?

Laliehum
Laliehum
7 mois

Depuis que les pharmaciens vaccinent, on ne fait quasiment plus de vaccins contre la grippe.
Quelques exceptions à domicile, c est tout.
😡

Soule
Soule
7 mois

Quel numéro exo pour le vaccin grippe ? 3 ?

Delaplace
Delaplace
1 année

Peut on cumuler bsi et vaccin anti grippe svp

NICOLA
NICOLA
1 année

Bonsoir Peut on coter un vaccin avec bsi merci

BONCHAZ
BONCHAZ
1 année

Lorsque je crée une ordonnance qu’elle prescripteur je dois mettre la CPAM generique et quand c’est le RSA qu’elle numero je met ?

Fournier
Fournier
2 années

Quelle est la cotation pour vaccin grippe pour enfant de moins de 7 ans ?
Merci

Carmela Pigani-Aquino
Carmela Pigani-Aquino
2 années

Bonjour
Je vaccine contre le tétanos sans prescription médicale qu’elle est la cotation de l acte
Je vaccine contre la grippe saisonnière avec une toilette qu elle est la cotation
Je fais de la teletransmission faut il envoyer une feuille de soins à la CPAM
La vaccination est d une facilité administrative d ailleurs devant toute cette difficulté je ne facture plus
Je sais ce n est pas conseillé car notre profession mérite ses honoraires

chevalier
chevalier
2 années

Bonjour, je suis jeune installée, la saison des VAG arrive….Question : Sommes nous obligés de faire une feuille de soin papier? Merci par avance pour vos éclaircissements…..

isabelle jusselin
isabelle jusselin
4 années

merci pour cette info claire

Georges
Georges
4 années

Combien touche le pharmacien pour l injection du vaccin ?

Tal
Tal
4 années

Une famille est venue à mon cabinet avec la mère 70ans le fils 45 ans et le petit fils mais je ne sais pas quel âge il avait car il n’avait ni ordonnance ni papier de la sécu. la grand-mère qui a été une de les patientes m’a pressé pour tous les vacciner mais le petit fils n’avait pas sa carte vitale donc évidemment je fais des actes gratuits (ça j’ai l’habitude) mais ne plus je prends des risques!

JUSSELIN ISABELLE
JUSSELIN ISABELLE
4 années
Répondre à  Tal

Dans notre metier TAL il faut s habituer à dire NON . on ne fait comme acte que ce que l on se sent capable d ‘assumer…c ‘est cela aussi d etre une infirmière libérale il me semble …les patients sont parfois très pressants à nous de leur expliquer clairement pour quoi on choisit de ne pas réaliser l ‘acte .

SANDRA FLOTTES
SANDRA FLOTTES
5 années

Lorsque le vaccin est fait au domicile du patient,le cout du déplacement à domicile est-il à la charge du patient ?

Juliette_CBA
Juliette_CBA
5 années

Bonjour Sandra,

les frais de déplacement pour un vaccin sont calculés et payés de la même manière que les frais de déplacement pour vos soins habituels.

Bonne journée,

nine
nine
5 années

Effectivement les pharmaciens pratiquent la VAG et ceci à partir du moment que le patient vient acheter son vaccin il est pris en charge par le pharmacien pour l’injection de celui ci,on constate une trés grande baisse de VAG pour nous peu de monde à la permanence seulement les patients qui s’opposent fermement à cette nouvelle prise en charge par les pharmaciens,c’est une évidence que dans la foulée le patient achéte et se fait vacciner….ENCORE une façon de nous recaler….

Juliette_CBA
Juliette_CBA
5 années

Bonjour,

a priori le volet de prescription est envoyé au patient par l’Assurance Maladie, s’il rentre dans le cadre de la population concernée par la campagne de vaccination.

bonne journée,

Nathalie HOEHLINGER
Nathalie HOEHLINGER
5 années

ou peut on se fournir des volets de prescription qd la personne veut se faire vacciner mais n a en sa possession que le vaccin ?
Merci

Marion MOREAU
Marion MOREAU
5 années

Que doit-on rentrer comme date de prescription,la date de délivrance par le pharmacien ou bien la date à laquelle nous faisons le vaccin ?

Juliette_CBA
Juliette_CBA
5 années

Bonjour,

si c’est vous qui remplissez le volet 1 du bon, alors c’est la date à laquelle vous faites le vaccin, puisque vous avez le role de prescripteur.

Bonne journée,

Marion MOREAU
Marion MOREAU
5 années

Vous dites que le feuillet reçu par la CPAM ne correspond pas à une prescription médicale ?
Pourtant sur un feuillet vierge de la CPAM il est bien écrit  » volet 1 à remplir par votre médecin POUR LA PRESCRIPTION DU VACCIN ANTI GRIPPAL ».Je comprends donc que c’est bien la prescription…