Remplacement IDEL : comment et où rédiger mon annonce ?

CV

C’est une réalité : plus de la moitié des IDEL pratiquent le remplacement. Cependant, nombreuses sont les infirmières libérales qui ne réussissent pas à trouver une remplaçante, pour des vacances ou lors de situations urgentes ! Vous recherchez une remplaçante, mais vous ne savez pas trop comment faire pour rédiger et/ou publier votre annonce ? No stress : on vous donne quelques tuyaux dans cet article pour mettre toutes les chances de votre côté !

Infirmière libérale : comment et où rédiger son annonce ?


Quelques conseils pour une annonce de remplacement au top !

Tout d’abord, vous devez certainement vous demander par où commencer. Se présenter en premier ? Mettre les horaires ensuite ou bien rédiger un descriptif de l’offre ?

 

Eh bien non ! Commencez d’abord par prendre une feuille de papier brouillon, calez-vous confortablement dans votre canapé : cela vous permettra de faire un petit brainstorming sur tout ce qui vous passe par la tête, puis de vous recentrer sur les éléments essentiels à inclure dans votre annonce finale ! Horaires auxquels vous souhaitez être remplacée, adresse de votre cabinet, expérience requise, atouts du candidat,… Notez tout !

 

Et surtout, posez-vous cette question : pendant combien de temps souhaitez-vous être remplacée ? 2 jours ? 3 semaines ou 5 mois ? En effet, un contrat de remplacement doit être passé entre l’IDEL et son remplaçant si ce remplacement est supérieur à 24 heures. Une fois que vous avez une vue d’ensemble de votre future annonce, organisez vos idées par rubriques.

Infirmière libérale : comment et où rédiger son annonce ?

Le plus important : le titre de mon annonce

L’intitulé de votre annonce, c’est la réponse aux questions suivantes : Quoi ? Où ? Quand ? En effet, la localisation et le type de contrat horaire sont les premiers critères attendus lors d’une recherche d’emploi.

 

Exemple : Recherche remplaçante IDEL Saint-Tropez 2 jours par semaine

 

Il s’agit ici de préciser la ville où se trouve votre cabinet et, sait-on jamais, la région de votre lieu d’exercice. Vous pouvez aussi rajouter la mention « URGENT » si c’est le cas.

 

Je vais à l’essentiel dans la mission proposée

 

La description de votre offre doit aller à l’essentiel. Il faut être bref, car soyons honnêtes, une description qui ressemble à un roman ne donne pas envie d’être lue ! On vous conseille de composer un petit paragraphe d’une soixantaine de mots maximum ! 

 

Si vous voulez vous démarquez des innombrables offres de remplacement d’IDEL, suivez cet adage : Rédiger son annonce sans fautes, c’est bien. Rédiger une offre de remplacement sans fautes et avec des formules de politesse, c’est mieux !

 

N’oubliez pas, vous avez le droit de parler des soins que vous pratiquez, sur quel périmètre s’effectue votre tournée, et quels sont vos horaires habituels. Voici un exemple : 

 

 » Bonjour,

Nous sommes un cabinet de 2 infirmiers (une et un) installés depuis trois années sur la commune de Saint-Pierre (68).

Nous sommes à la recherche d’une 3ème personne pour effectuer des remplacements réguliers (de 6 à 10 jours par mois, dont 2 mercredis (impératif)).

Nous exerçons dans le milieu rural, donc beaucoup de kilomètres sont à prévoir. Nous avons tous types de soins et en majorité du nursing, du plus basique au très complexe.

Si vous voulez partager cette aventure avec nous, n’hésitez pas à prendre contact.

Lucie et Jean »

 

Je mets un peu d’humain dans la formulation de mon annonce pro

 

L’idée ici est de vous présenter au travers d’une formulation conviviale et professionnelle « Nous sommes 2 infirmières expérimentées », de donner une idée de l’ambiance qui règne dans votre cabinet « Ici, vous serez entouré.e d’une équipe dynamique et bienveillante ». Voici un bel exemple :

 

 » Bonjour,

Nous recherchons, avec ma collaboratrice, une remplaçante pour effectuer 2 à 4 jours (minimum) / mois dont un week-end / mois, pour les vacances scolaires et d’été. Nous sommes installées dans le quartier de la Chance, à Saint-Tropez et notre tournée propose des soins variés et techniques. Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer ! « 

 

On ne sait pas vous, mais nous, cette annonce nous donne carrément envie de rencontrer ces deux infirmières qui ont l’air charmantes ! 🙂

 

Enfin, je précise les coordonnées pour me joindre

 

Et pourtant, vous ne nous croirez pas, mais on retrouve bien souvent des annonces sans coordonnées pour joindre l’annonceur… (tristesse) 

 

Pensez à joindre votre numéro de téléphone et votre adresse email de contacts PROFESSIONNELS. Vous saurez plus rapidement si un potentiel remplaçant a tenté de vous contacter. De plus, séparer le pro du perso permet de prendre plus de temps pour vous-même !

Il existe également plusieurs sites qui, selon leur configuration, vous permettront de remplir des critères prédéfinis qui accéléreront la rédaction de votre annonce ! On en parle plus bas. 

Infirmière libérale : comment et où rédiger son annonce ?



Les différentes plateformes en ligne où déposer mon annonce

Maintenant que vous avez votre annonce sur brouillon, vous êtes fin prêt à la publier ! Mais où ? Vous êtes nombreux à nous le demander, alors ouvrez votre ordinateur, on vous a déniché des sites d’annonces dédiés aux infirmières libérales ou professionnels  de santé sur lesquels les remplaçants sont le plus susceptibles de chercher un emploi :

 

  • Job Infi : cette carte, disponible sous l’onglet « Remplacements » de notre page Facebook (uniquement sur PC), présente aussi bien les IDEL recherchant des remplaçants que des remplaçants recherchant un cabinet où exercer.

Infirmière libérale : comment et où rédiger son annonce ?

Annonces Paramédicales : comme la plupart des sites d’annonces, il est nécessaire de s’inscrire en ligne afin de publier son offre.

  • RemplaSoignant.fr : non seulement, vous pouvez poster votre annonce, mais vous pouvez aussi éditer votre contrat de remplacement !
  • L’Infirmière libérale française : Sur ce site, l’option Premium vous permettra de présenter votre annonce en page d’accueil pendant toute la durée de validité de celle-ci. 
  • Actu Infirmiers : simple et clair, ce site d’annonces de remplacement propose également des conseils téléphoniques, des informations pratiques, pertinentes et précises ainsi qu’un référencement sectorisé.
  • Les groupes Facebook de remplacements d’IDEL : on y pense pas toujours, mais ces groupes fourmillent d’annonces d’offres et de demandes de remplacements. On peut aussi y développer son réseau en échangeant avec d’autres infirmiers libéraux de sa région.  

 

Maintenant que vous savez tout, n’oubliez pas que vous devrez consulter régulièrement votre boîte mail et votre répondeur téléphonique. 

 

On vous souhaite de rencontrer la perle rare, à vos souris et claviers, prêts, cliquez ! 

Infirmière libérale : comment et où rédiger son annonce ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
  S’abonner  
Notifier de