La téléconsultation : les clés d’une bonne relation entre infirmières libérales et médecins !

la téléconsultation pour bien s'entendre avec les médecins

Ce n’est pas toujours le monde des bisounours entre médecins et infirmières libérales… Difficile parfois de construire une relation de confiance quand on a du mal à communiquer ensemble. Cependant les nouvelles pratiques telles que la téléconsultation peuvent aider à redistribuer les cartes d’une bonne relation entre professionnels de santé ! On vous en dit plus…

Cas n°1 : Besoin de l’avis du médecin

Combien de fois vous êtes vous demandés si le traitement de Mme Michu ne devait pas évoluer ? Cependant, vous n’êtes plus à l’hôpital et vous vous sentez peut-être un peu seul face à vos questionnements. Toutefois, même en libéral, le médecin traitant de vos patients est là pour accompagner la prise en charge du patient. La téléconsultation offre un nouvel espace d’échange avec le médecin, mieux qu’un simple appel téléphonique, plus complet, permettant un examen vidéo du patient, elle permet de créer une relation plus directe et plus personnelle grâce à la visio. La téléconsultation, c’est non seulement bon pour la prise en charge, mais c’est aussi bénéfique pour la relation IDEL-médecin !

Cas n° 2 : Renouveler l’ordonnance arrivant à échéance

Autre cas particulier, vous venez de vous apercevoir grâce à votre super appli My Agathe e.motion, que les soins de Mr Dupont finissent la semaine prochaine, et entre nous ce pansement va devoir être refait pendant quelques temps encore ! L’organisation d’une téléconsultation avec le médecin à distance, c’est l’occasion de lui montrer l’évolution de cette plaie afin de renouveler l’ordonnance des soins. Votre patient n’a pas à se déplacer, vous ne courez pas après l’ordo, et vous évitez au médecin une visite à domicile. Tout le monde est gagnant. Et en plus c’est un acte payé !

Cas n°3 : Assister le médecin pendant une consultation

Vous qui allez chez le patient tous les jours et le connaissez bien, êtes le mieux placé pour assister le médecin pendant une consultation à distance. Que ce soit pour aider dans le diagnostic, échanger avec le patient ou prendre certaines constantes, Le médecin s’appuie réellement sur vous et vos connaissances et savoir-faire pour apporter du confort et la meilleure prise en charge possible. Un vrai travail d’équipe qui vous permet de bâtir une relation de travail de qualité avec les professionnels de santé que vous côtoyez.

Améliorer la coordination de soins

Vous l’aurez compris, la qualité de la relation IDEL-médecin est essentielle. Pour le patient et s’assurer qu’il reçoit les meilleurs soins. Mais aussi pour vous, pour se sentir accompagné.e dans votre exercice !

Et vous comment ça se passe avec les médecins ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires