Nos conseils et astuces pour trouver une remplaçante

Nos conseils et astuces pour trouver une remplaçante

Cette année, vous avez certainement envie de vous accorder une pause bien méritée pour profiter des fêtes de fin d’année. Que ce soit pour les vacances de Noël ou un week-end prolongé durant l’année, vous devrez organiser votre prise de congés

D’abord, vous commencerez par voir si l’un de vos collègues au sein de votre cabinet peut prendre en charge la continuité des soins de vos patients ! Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors trouver une remplaçante. Et ça, vous le savez déjà, ce n’est pas chose facile…

Dans cet article, nous vous donnons nos tips et astuces pour trouver une remplaçante et vous permettre de profiter de quelques jours de repos !

Rédiger votre annonce

Trouver une remplaçant(e) par magie, ce n’est malheureusement pas possible. Pour y arriver, vous devrez commencer par rédiger une annonce efficace ! Voici quelques tuyaux pour une annonce au top du top.

 

Le titre de votre annonce

En premier lieu, commençons par le commencement : le titre de votre annonce. Ce titre devra répondre aux questions suivantes : Quoi ? Où ? Quand ? Vous devrez y préciser la localisation, le type de contrat horaire et la période. 

Par exemple : « Recherche remplaçant(e) IDEL Angers du 23 au 27 décembre 2021« 

Vous pouvez aussi y rajouter la mention « URGENT » si vous vous y prenez un peu tard. 

 

La description de la mission proposée

Ensuite, allons à l’essentiel : décrire votre recherche dans un petit paragraphe. Évitez les phrases longues et interminables, les fautes d’orthographes et n’oubliez pas les formules de politesses ! Vous pouvez aussi préciser les soins que vous pratiquez, le périmètre de votre tournée, et vos horaires habituels. 

En voici un exemple : 

” Bonjour,

Je suis infirmière libérale installée depuis deux ans  sur Angers (49).

Je suis à la recherche d’un(e) IDEL pour effectuer un remplacement exceptionnel de 5 jours du 23 au 27 décembre inclus.

Je réalise tous types de soins et en majorité du nursing, du plus basique au très complexe.

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à prendre contact avec moi !

Agathe

 

Les coordonnées pour vous joindre

N’oubliez pas aussi de préciser vos coordonnées professionnelles pour que le/la candidat(e) puisse vous joindre. Nous vous conseillons de séparer le pro du perso pour prendre du temps pour vous en dehors du travail.  

Diffuser votre annonce

Pour publier votre annonce, plusieurs solutions s’offrent à vous. D’ailleurs, nous vous conseillons de multiplier les supports afin de lui donner un maximum de visibilité !

Voici une liste non exhaustive pour la diffusion de votre annonce :

Sur des groupes Facebook : 

Sur des sites d’annonces

Près de chez vous

Déposez votre annonce en pharmacies et laboratoires, parlez-en avec des médecins, des cabinets d’infirmiers de votre secteur… BREF faites marcher votre réseau, ne vous arrêtez pas à une simple présence en ligne ! Le bouche à oreille peut s’avérer être très efficace parfois !

Rédiger un contrat de remplacement

Vous devrez rédiger un contrat de remplacement avec certaines mentions obligatoires. Ce contrat essentiel pour protéger les intérêts des deux parties et obligatoire quand :

  • Le remplacement est de plus de 24 heures
  • Le remplacement est de moins de 24 heures mais de façon répété

La composition du contrat :

  • Durée de remplacement, motif et dates précises
  • Moyens d’exercice mis à disposition
  • Caractéristiques de rémunération
  • Participation aux frais (location du local, le mobilier, le logiciel, EDF…)
  • Conditions de résiliation du contrat
  • Clause de non-concurrence

Des modèles existent sur internet, notamment sur le site de l’ordre infirmier. Ce contrat devra être établi pour une courte durée n’excédant pas 3 mois afin de ne pas perdre son caractère temporaire. 

 

Les conditions de rémunération du contrat

La rémunération devra se faire sous forme de rétrocessions d’honoraires en fonction des actes que votre remplaçant effectuera.

 

LA RÉTROCESSION D’HONORAIRES :
Montant total des actes effectués – la participation aux frais de fonctionnement du cabinet (charges du cabinet, mise à disposition de patientèle, facturation…)
Elle peut varier de 5 à 20%.

En tant qu’IDEL titulaire, vous percevrez les remboursements des caisses et mutuelles : vous devrez ensuite verser le dû sous forme d’une redevance.

S'organiser à l'avance

Vous devrez vous organiser au préalable pour faire une passation en bonne et due forme. Pensez à planifier tous les soins de vos patients habituels et les nouveaux soins : Planning, dossier de soins, fiches patients, sécurisation des factures… 

Pour cela, un logiciel de télétransmission et de gestion de cabinet tel que agathe YOU peut vous aider. agathe YOU propose aussi des offres spéciales remplaçants sans engagement. 

Et voilà, vous savez tout ! On vous souhaite maintenant de rencontrer la perle rare pour que vous puissiez partir en vacances l’esprit léger. À vous de jouer !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires