On parle beaucoup depuis janvier de la télémédecine et plus particulièrement de la téléconsultation pour les infirmiers libéraux avec l’arrivée de l’Avenant 6. Mais en cette période difficile que vous traversez, la téléconsultation et maintenant le télésuivi ont plus que jamais du sens pour lutter contre le Covid-19 et s’emparer de vos outils de demain.
Téléconsultation et télésuivi : quelles différences ?
Téléconsultation et télésuivi sont à ne pas confondre ! il s’agit ici de deux actes différents et tous deux reconnus et rémunérés !
La téléconsultation consiste à assister le médecin dans son diagnostic médical. Vous êtes chez le patient, à ses côtés pour lui expliquer le diagnostic, prendre ses constantes, l’aider à se déshabiller… et le médecin est à son cabinet. Vous communiquez en visioconférence ou par téléphone sur l’état du patient.
Le télésuivi est né des circonstances actuelles et du besoin d’accompagnement des patients atteints de Covid-19. Il permet d’assurer le suivi à distance de l’état du patient, là aussi par visioconférence ou par téléphone et ainsi se renseigner sur son état général, lui demander certaines constantes. Le télésuivi peut venir en complément d’un suivi à domicile.

Pourquoi réaliser des téléconsultations et du télésuivi ?
Pas mal d’avantages non négligeables à prendre en compte pour franchir le pas, et clairement, vous y êtes encouragés :
- C’est un confort que vous offrez à vos patients qui sont âgés ou en perte d’autonomie.
- Ce sont des actes rémunérés : jusqu’à 15€ pour les téléconsultations et pour le télésuivi, AMI 3,2 soit 10,08€ en métropole et 10,56€ dans les DOM-TOM.
- Cela contribue à améliorer la coordination entre les professionnels de santé autour du patient et enrichie l’offre de soins sur votre territoire (lutte contre les déserts médicaux notamment).
- Vous pouvez bénéficier d’une aide à l’équipement de vidéotransmission de 350€/an ou en appareils médicaux connectés de 175€/an.
Et en cette période de lutte contre le Covid-19, la télémédecine s’impose comme un geste barrière supplémentaire : en limitant les déplacements au domicile du patient, vous le protégez et vous vous protégez !

Comment s’équiper simplement pour la téléconsultation et le télésuivi ?
Ça y’est vous êtes convaincu ? Super ! mais au fait comment fait-on des téléconsultations et du télésuivi ? Parce qu’entre nous, on n’a pas envie de devoir dépenser des sommes astronomiques pour s’équiper d’un ordinateur ultra performant ou devoir passer des heures à se former.
Rassurez-vous, l’idée est de pouvoir utiliser les outils auxquels vous faites déjà appel au quotidien pour que ces nouveaux gestes s’intègrent naturellement à votre pratique infirmière. Pour ça, on vous recommande Myinfi Live. Disponible dans l’appli CBA et donc sur le smartphone que vous utilisez déjà tous les jours, la plateforme vous guide dans les étapes de téléconsultation et télésuivi facilement et de manière entièrement sécurisée. N’hésitez pas à télécharger le mode d’emploi pour découvrir la plateforme.
En plus en ce moment et pendant la période de confinement, la plateforme sera accessible à tous gratuitement !
N’hésitez pas à appeler le 08 09 10 11 12 pour en savoir plus ou à vous rendre sur la page d’information Myinfi Live ! L’accès à MyinfiLIVE est gratuit pour tous les IDEL durant la période du confinement. Et si vous êtes déjà client CBA et détenteur de l’application CBA sur votre mobile, mettez à jour sa dernière version sur App Store et Play Store.
Alors prêt(e) à vous lancer dans les téléconsultations et le télésuivi ?