La technologie intégrée au quotidien des infirmières libérales

La technologie integree au quotidien des infirmieres libérales

Logiciel de gestion de cabinet, télétransmission des feuilles de soins, carte Vitale contenant toutes les données de vos patients, DMP (Dossier Médical Personnel), numérisation des ordonnances (SCOR)… Ces nouvelles technologies font partie intégrante de votre quotidien de l’infirmière libérale et bouleversent la pratique du métier? pour le mieux !

Voici en quelques points ce qu’il faut retenir :

  • Travaillez autrement grâce au logiciel en réseau,
  • Coordonnez les soins avec les autres professionnels de santé grâce au Dossier Médical Personnel (DMP),
  • Vous travaillez sans papier grâce à la télétransmission des feuilles de soins? et des ordonnances !

Travailler autrement grâce au réseau

Le coeur de toutes les avancées technologiques est le logiciel métier. Il vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour exercer pleinement et en toute simplicité votre métier d’infirmière libérale : gestion des dossiers patients, comptabilité, facturation… et maintenant, en plus de tout ça, il le fait en réseau !

Savez-vous ce qu’est le réseau, comment il fonctionne et pourquoi son rôle est aussi important dans votre quotidien d’infirmière libérale ?

Le principe du logiciel en réseau est que votre logiciel métier n’est pas hébergé sur votre ordinateur mais sur des serveurs, des grosses boîtes noires qui stockent à distance vos données en toute sécurité et confidentialité.

Résultat ?
  • C’est où et quand vous voulez !

Grâce à une simple connexion internet, vous accédez à vos données où que vous soyez et sur n’importe quel support, ordinateur portable, tablette, smartphone. Une solution parfaite pour vous, qui passez la majorité de votre temps sur les routes !

  • Le travail en groupe est largement simplifié

Les données peuvent être partagées en temps réel entre toutes les infirmières du même cabinet. Un ajout ou modification d’information dans un dossier patient de la part d’une infirmière est vu par ses collègues. Grâce à une mise en commun des données, les infirmières libérales d’un même cabinet peuvent donc travailler et suivre un dossier patient en simultané, ce qui permet un gain de temps considérable,  une meilleure coordination des soins et donc une meilleure prise en charge du patient.

  • Vos données sont ultra sécurisées sur les serveurs

Quoi qu’il arrive avec votre ordinateur, cassé ou volé, vos données ne seront jamais perdues !

 

Le partage des données entre tous les professionnels de santé grâce au DMP (Dossier Médical Personnel)

Avec le DMP, vous pouvez, à partir de votre logiciel métier :

  • accéder au DMP de votre patient, consulter les documents déposés par vos collègues infirmiers mais aussi par les autres professionnels de santé (rapports d’hôpitaux par exemple).
  • créer et alimenter les dossiers médicaux de vos patients.

Résultat ?

  • une prise en charge mieux adaptée à l’état du patient grâce à la disposition immédiate de tous les éléments médicaux partagés et mis à jour par les professionnels de santé. Le DMP est également un outil privilégié pour les patients en longue maladie ou en maladie chronique, nécessitant beaucoup de soins réguliers. Avec le DMP, toutes les actions réalisées par les professionnels de santé sont tracées.
  • une meilleure qualité des soins : avec une meilleure communication entre les différents professionnels de santé traitant un même patient, celui-ci bénéficie d’une forte amélioration de la qualité et continuité des soins.
  • Une sécurisation et une confidentialité des échanges de données entre professionnels de santé.

A l’ère de la numérisation : zéro papier

La télétransmission des feuilles de soins

A l’ère de la numérisation et du virtuel, aujourd’hui, grâce à votre logiciel métier et à un lecteur de carte Vitale, vous pouvez télétransmettre, c’est-à-dire envoyer sous format électronique les feuilles de soins directement à la Sécurité Sociale et aux organismes complémentaires, en quelques minutes seulement ! Adieu les contraintes administratives et la  paperasse !
Savez-vous que le coût moyen de gestion d’une feuille de soins papier est de 1,74 € alors que celui d’une feuille de soins électronique n’est que de 0,27 € ?


Le Projet SCOR : la télétransmission des ordonnances
Après les feuilles de soins électroniques, l’Assurance Maladie lance la numérisation et la télétransmission des ordonnances auprès des professionnels de santé. Ce dispositif facilitera encore plus le traitement des dossiers patients grâce à un rapprochement automatique de l’ordonnance et de la feuille de soins électronique.
Toutes ces nouvelles technologies sont indispensables pour l’amélioration de vos pratiques quotidiennes : tâches administratives simplifiées et disponibilité plus grande pour les soins prodigués à vos patients.
Pour améliorer la continuité et la qualité des soins !
Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles pratiques ? Améliorent-elles votre façon de travailler ? Pourquoi ?
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Romain_CBA CONRATE.C Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Romain_CBA
Invité
Romain_CBA

Bonjour,
Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces technologies, je vous conseille les sites suivants : http://www.myagatheconnect.com et http://www.cbainfo.fr

CONRATE.C
Invité
CONRATE.C

comment est ce réalisable ??