Votre smartphone est-il votre meilleur allié pour vos tournées ?

Votre smartphone est-il votre meilleur allié pour vos tournées ?

Les smartphones font désormais partie intégrante de notre quotidien. Nous les avons sur nous quasiment tout le temps et ont révolutionné pas mal de choses : la facilité de prendre des photos, l’accès constant à internet ou encore le GPS intégré. Et pour vous, infirmières libérales, comment tirer le maximum de ce nouveau compagnon ?

Pouvoir contacter vos patients et être contacté tout au long de la journée

De nos jours, on s’imagine difficilement pouvoir se passer de son smartphone, particulièrement lorsqu’on sort de chez soi. Pouvoir être contacté à tout moment est devenu une habitude pour grand nombre d’entre nous. Et quand on est infirmière libérale, cela a d’autant plus de sens que l’on peut être appelé par ses collègues ou ses patients, et les contacter également.

Trouver votre chemin grâce au GPS

Nous avons rangé les cartes routières au placard depuis bien longtemps ! Place au GPS et à ses avantages. Quand vous débutez en libéral, et que la plupart de vos patients sont nouveaux, partir avec son GPS intégré à son smartphone est très utile pour éviter de tourner pendant 15 minutes dans le quartier du patient. De plus, certaines applications infirmières vous permettent de calculer l’itinéraire pour aller chez votre patient directement depuis sa fiche.

Pouvoir numériser les ordonnances et prendre des photos de plaies

L’alimentation du dossier de soins, le suivi des plaies, la numérisation des ordonnances au format SCOR sont autant d’actions incontournables du quotidien que vous devez ou pouvez faire au chevet du patient. Une application tout-en-un synchronisée en temps réel avec votre logiciel de télétransmission vous simplifiera la vie !

Modifier votre agenda en temps réel

Les aléas du quotidien et les imprévus sont légion en libéral : un patient qui annule son rendez-vous, une collègue à remplacer au pied levé, une urgence chez une patiente… Vos tournées sont bien souvent aussi flexibles que vous. Avec votre smartphone, fini l’agenda sur feuilles volantes (plus susceptibles de se perdre). L’application CBA vous permet de modifier votre agenda en temps réel !

Y a-t-il des inconvénients ?

Les plus réticents à l’utilisation du smartphone peuvent avancer, à juste titre, qu’une utilisation trop intensive peut vous empêcher de vous concentrer sur l’essentiel : les soins. En effet, l’idée ici n’est pas de tout faire au chevet du patient, mais prioriser ce qu’il est plus pratique de faire à ce moment-là (par exemple la numérisation de l’ordonnance chez le patient vous évite de l’emporter avec vous au cabinet puis de la ramener). S’il est vrai que vous ne devez pas perdre de vue votre objectif principal, le smartphone reste un allié pour certaines tâches annexes à votre métier.

Et vous, quelle utilisation du smartphone avez-vous au quotidien pendant vos tournées ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
HARDKATE Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
HARDKATE
Invité
HARDKATE

Il est quand même assez « addictogène »,pour la plupart on ne peut pas s’empêcher de consulter les Mails,What’s app,Messenger,Facebook,Twitter,Snapchat et cie…Moi perso pendant mes tournées,je l’oublie souvent dans la voiture,sauf quand je vais voir un nouveau patient,alors pour les photos de certaines plaies c’est raté,et quand mes collègues me contactent parfois je vois les messages longtemps après…Mais j’avoue que l’application du logiciel est très utile pour le suivi des patients,et les réseaux sociaux permettent d’être en contact avec des collègues d’ailleurs et c’est agréable les jours fériés et dimanches de pas avoir l’impression d’être isolé(e)du reste du monde…Sinon les côtés négatifs… Lire la suite »