5 situations quotidiennes de l’IDEL simplifiées grâce au smartphone

5 situations quotidiennes de l'IDEL simplifiées grâce au smartphone

L’arrivée des smartphones dans la vie des IDEL a bouleversé, pour le mieux, les pratiques. Mais concrètement, qu’est-ce qui change avec un smartphone ? Vous hésitez encore ? Voici 5 témoignages de situations dans lesquelles votre smartphone vous change la vie !

Être en contact avec d’autres professionnels de santé

” Concrètement ça nous sauve quand on a des professionnels de santé (samu, médecin) au bout du téléphone. Je me sers de l’application liée à mon logiciel, pour trouver les antécédents des patients, leurs médicaments, ou encore leurs coordonnées… ” nous dit Carina. ” On fait nettement plus professionnels en donnant l’information la plus exacte directement. Mon téléphone m’aide tous les jours ! ”

L’IDEL qui joue un rôle central dans la prise en charge du patient, est en effet à la croisée des chemins entre les différents professionnels de santé. Il n’est donc pas rare d’avoir au bout du fil les différents intervenants qui gravitent autour du patient et dans ces cas-là, avoir les informations du patient sous la main est un plus !

Suivre son agenda de tournée

” Bien sûr il y a l’utilisation de l’appli CBA qui tourne en permanence pendant ma tournée, c’est mon agenda. Je n’ai plus rien de papier ! ” nous dit Marine.

” Je me sers des adresses pour me diriger, grâce au GPS. En fait mon smartphone ne me quitte plus en tournée. ” partage également Stéphane.

En effet, rien de plus facile que de suivre son agenda sur le smartphone, comme une checklist. Fini les feuilles volantes qui trainent sur le siège passager !

Vérifier des informations pendant la tournée

C’est très rassurant d’avoir tout dans la poche, surtout hors connexion quand je suis à la campagne. Pouvoir disposer des adresses, codes d’interphones, de portes diverses, de justifier les dates de renouvellement auprès de famille ou de médecin. J’ai vraiment l’impression d’avoir mon bureau dans ma poche. “ nous explique Elisabeth.

” Personnellement, j’en ai besoin tout le temps pour retrouver les dates d’ordonnance pour les INR par exemple. Mais aussi pour savoir quand le prochain pansement est programmé, pour trouver le numéro de téléphone de l’entourage, pour marquer quelque-chose que je ne veux pas oublier. ” Continue Nadine.

Avoir une application centrale pour tout cela, c’est un peu comme avoir un couteau-suisse très pratique à avoir pendant la tournée !

Suivre le patient au quotidien

” Quand je suis chez le patient, je fais des photos de l’évolution des plaies pour mettre à jour le dossier de soins. Il me permet de suivre de près le patient et je peux envoyer les photos aux médecins. ” nous explique Stéphane.

Le dossier de soins dans sa version digitale, n’est pas uniquement fait pour le suivi des plaies. Il permet un suivi plus global, qui inclut les constantes vitales, le diagramme de soins, ou encore les transmissions infirmières.

Faire les relèves entre collègues

” Concrètement avant que j’ai mon smartphone et l’appli CBA, après ma tournée je passais au cabinet pour remplir mes dossiers. Cela me prenait de 30 à 45 min. Depuis que j’utilise au quotidien le smartphone, je fais toutes mes relèves sur l’application soit chez le patient soit dans les ascenseurs entre deux visites et du coup quand j’ai fini ma tournée je rentre chez moi directement. ” témoigne Geneviève.

Presque 1 heure gagnée par jour, c’est un temps précieux à consacrer à vos proches, à vos hobbies, bref à vous-même. Le smartphone vous aide au quotidien, en emportant votre cabinet avec vous, sans le poids des dossiers papier !

Et vous, comment avez-vous intégré votre smartphone à votre tournée libérale ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
  S’abonner  
Notifier de