Rechercher

Quelle est la différence entre facturation, télétransmission et sécurisation ?

Quelle est la différence entre télétransmission, facturation et sécurisation ?

Facturation, télétransmission, sécurisation… le TOP 3 des mots que vous utiliserez le plus dans votre carrière d’infirmière libérale. C’est pourquoi vous devez apprendre à assimiler leur sens pour facturer vos soins dans les règles de l’art (si on peut appeler ça de l’art). Alors aujourd’hui on fait un petit rappel des faits : c’est quoi la télétransmission ? C’est quoi la facturation ? E c’est quoi la sécurisation ? Hop hop hop, c’est parti !

1. La facturation de vos soins infirmiers

La facturation et la télétransmission, finalement ça va un peu de paire… On vous explique pourquoi ! La facturation, c’est le moment où vous allez éditer votre facture (votre feuille de soin électronique) depuis votre logiciel afin d’être payée pour le soin que vous avez prodigué.

Vous pouvez facturer en fin de mois ou quand une ordonnance arrive à échéance, ou bien vous pouvez facturer au jour le jour en direct de chez le patient grâce à l’application infirmière agathe YOU ! Et là, c’est très simple :

  • Vous créez l’ordonnance de votre patient en la scannant.
  • Vous créez la facture à partir de votre application agathe YOU.
  • Vous entrez la carte Vitale du patient dans le lecteur de carte et la magie digital opère : la facture est télétransmise à la caisse et aux mutuelles et vous recevez votre paiement.

Avec agathe YOU, vous n’avez pas besoin de charger et décharger vos factures à la maison, et ça, c’est vraiment un gain de temps considérable !

2. La télétransmission aux différentes caisses et organismes complémentaires

Mais alors, la télétransmission, ça représente quoi ? Et bien, c’est le fait de transmettre de manière électronique vos feuilles de soins (FSE) à l’Assurance Maladie et au Régime Complémentaire (les mutuelles) lors de la facturation d’un acte de soin. Comment ? Grâce à la carte Vitale de votre patient ! Il vous suffit de l’introduire dans un lecteur de carte Vitale dédié pour que le processus de télétransmission se mette en marche.

Attention tout de même, ce processus de télétransmission nécessite d’avoir une Carte Professionnelle de Santé (CPS) et un lecteur de carte Vitale SESAM-Vitale connecté à un logiciel de télétransmission. La carte CPS est valable 3 ans et renouvelée automatiquement. C’est elle qui vous permet de signer les feuilles de soins (FSE) et lire les cartes Vitales de vos patients ! Elle doit donc être insérée dans votre lecteur de carte Vitale.

La télétransmission, vous l’aurez donc compris, va représenter tout le cheminement pour facturer vos soins au quotidien. C’est grâce à la télétransmission que vous pouvez dorénavant adresser plus rapidement et de manière électronique vos feuilles de soins.

3. La sécurisation de vos soins infirmiers

Et la sécurisation alors, c’est quoi ? C’est le fait de sécuriser votre feuille de soin avant envoi à la CPAM en prenant l’empreinte de carte Vitale de votre patient lors du dernier rendez-vous. Malheureusement, il arrive parfois que vous tombiez sur des patients qui n’ont pas leur carte Vitale au dernier rendez-vous…. Dans ce cas, la facturation sera faite en dégradée : vous n’aurez pas sécurisé la facture en repassant la carte vitale du patient à la fin des soins, vous n’avez donc pas certifié que vous avez bien réalisé tous les soins. La sécurisation vaut pour des patients à qui vous avez prodigué plusieurs soins (patients chroniques par exemple). Pour les actes isolés, la facturation est déjà sécurisée une fois que vous avez enregistré les données de la carte Vitale durant le rendez-vous. On vous a perdu en cours de route ? Pas de panique, on vous récapitule tout ça avec agathe YOU et son lecteur de carte Vitale Ted :
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires