Les huiles essentielles à emporter partout avec soi

les huiles essentielles à emporter partout avec soi

Les huiles essentielles ont autant de vertus qu’il existe de plantes ! Et elles peuvent vous aider dans la pratique de votre exercice au quotidien, mais aussi pour votre bien-être personnel. Voici un tour d’horizon des huiles essentielles…essentielles !

Quelques règles de bases quant à l’utilisation des huiles

Afin de tirer le meilleur des huiles essentielles et éviter les désagréments qu’elles peuvent entraîner, voici quelques conseils :

  • Ne pas ingérer les huiles sous leur forme pure et demander systématiquement un avis médical.
  • Ne pas les appliquer sur les muqueuses comme dans le nez ou les oreilles, et les diluer systématiquement avec de l’huile.
  • Les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 7 ans et les personnes souffrant d’épilepsie.
  • Respecter la posologie indiquée et ne pas hésiter à demander conseil si vous n’êtes pas sûr de l’utilisation.
  • Les huiles essentielles sont certes naturelles, mais pas dénuées de risques ! Attention aux allergies et réactions, ainsi qu’aux mélanges hasardeux des molécules. Pour éviter cela, testez l’huile sur une petite surface de votre peau avant de l’utiliser.

Les huiles essentielles à garder avec soi

L’arbre à thé (Tea Tree)

L’huile essentielle d’arbre à thé a de multiples propriétés : anti-infectieuse, antifongique, anti-parasitaire et anti-bactérienne. Elle peut être utile dans toutes sortes de situations, notamment dans le traitement des plaies, comme Jean-Pascal a pu nous le montrer dans son article.

La lavande vraie

L’huile essentielle de Lavande est particulièrement indiquée en cas de nervosité. Elle permet de soulager l’anxiété ou encore les troubles du sommeil. Mais on peut aussi l’utiliser dans le cas de troubles digestifs. Elle peut donc vous aider grandement en période de stress, quand vous pouvez vous sentir plus nerveux et que cela se traduit par des effets indésirables.

Dans le cas de brûlures et de coups de soleil elle est aussi efficace.

La menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe a des propriétés anesthésiantes et est donc plutôt utilisée dans le cas de maux de tête pour soulager la douleur. Après une journée chargée, elle sera donc utile pour retrouver votre confort. Attention à ne pas l’appliquer trop près des yeux, au risque de ressentir des picotements !

L’eucalyptus radiata

Parfaite pour combattre les douleurs articulaires et soulager les sensations d’inconfort, cette huile essentielle sera votre meilleure alliée à la fin de vos journées.

La camomille allemande

Cette huile essentielle ne vous quittera plus au printemps si vous avez tendance à souffrir d’allergies ! Connue pour ses propriétés antiallergiques et antiprurigineuse, mais aussi décongestionnante, elle vous permettra de soulager les yeux irrités ou encore les difficultés respiratoires.

Alors, l’univers de l’aromathérapie vous intéresse-t-il ? Quels sont vos conseils d’utilisation ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de