Le diagramme de soins : outil indispensable de suivi des IDEL

Le diagramme de soins

Bien connu sous sa forme papier que l’on laisse chez le patient, le diagramme de soins fait peau neuve dans sa version digitale, plus light et pratique.

Le diagramme utilisé à domicile et à l’hôpital

Le diagramme de soins est un document de suivi bien connu des infirmiers puisqu’il est notamment utilisé à l’hôpital pour suivre les soins effectués par les équipes. A domicile, son utilisation est également répandue car il permet de faciliter le suivi des soins, notamment dans le cadre de prise en charge pluri pathologiques. Très adapté au libéral, il assure une traçabilité des actions menées par les différents infirmiers du cabinet qui se succèdent chez le patient.

Le diagramme de soins nouvelle génération

Jusqu’alors, il était plutôt utilisé dans une version papier. Cette version un peu vieillotte, était laissée chez le patient et pas forcément très adaptée aux évolutions numériques de votre métier. Ce temps-là est désormais révolu puisque le diagramme de soins s’est modernisé au profit d’une version digitale, hyper pratique.

Disponible sur le logiciel My Agathe e.motion et l’application CBA, c’est en mobilité qu’il prend tout son sens. Vous êtes chez le patient et procédez aux différents soins : toilette, rasage, une prise de sang, un pansement complexe, et vous passez également du temps avec la famille. Difficile parfois de ne rien oublier, comme nous le disait Jean-Pascal dans sa chronique ! En notant au fur et à mesure les soins réalisés sur le diagramme de soins sur une appli, vous vous simplifiez la vie.

Pourquoi choisir un diagramme digital plutôt que papier ?

Plusieurs raisons à ça :

  • Il est bien plus plaisant à utiliser que dans sa version papier ! Sur papier, on était souvent sur des formats A3, pour réussir à mettre toutes les infos, mais peu pratiques et où il était difficile de lire quoi que ce soit. La version digitale en fait un outil plus épuré, contenu sur votre téléphone, à glisser dans la poche. Et pas besoin de le réimprimer toutes les semaines !
  • Le diagramme de soins de My Agathe e.motion est personnalisable pour ne garder que les éléments dont vous avez besoin. Vous ne faites jamais de manucure ? N’êtes pas amenés à pratiquer des dialyses ? Vous pouvez enlever ces lignes, et ainsi rendre encore plus lisible cet outil.
  • Pour garder une trace de ce que vous faites en version digitale. Aujourd’hui, pouvoir retracer les soins que vous faites, vous professionnalise. Le diagramme de soins, intégré au dossier de soins, est un outil global qui se partage au sein du cabinet mais aussi avec d’autres professionnels de santé, et améliore ainsi la prise en charge du patient.

Où trouver mon diagramme de soins digital ?

Le diagramme de soins est disponible dans le dossier de soins de My Agathe e.motion, et de son application CBA. Il se partage au sein du cabinet pour avoir une vue globale des actions réalisées chez le patient par tous les membres.

Pour en savoir plus sur le diagramme de soins de My Agathe e.motion et le dossier de soins, cliquez ici !

Et vous, comment le diagramme de soins facilite-t-il le suivi des soins que vous réalisez ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de