Comment gérez-vous les DASRI afférents à votre fonction d’IDEL ?

Comment gérez-vous les DASRI afférents à votre fonction d'IDEL

1506 infirmières se sont exprimées sur les DASRI : problèmes, souhaits, solutions? Voilà ce qu’un sondage réalisé en mars 2014 par CBA a révélé.

Sondage Mars 2014

Si la collecte en cabinet semble aujourd’hui être le moyen le plus utilisé et apprécié pour la gestion des DASRI, c’est bien leur coût qui est en question pour les infirmières. Voici un point sur les méthodes favorisées, les coûts des DASRI et sur la prise de position vis-à-vis du rôle des pharmacies.

La collecte en cabinet : la méthode plébiscitée

L’étude a porté sur la méthode de traitement actuelle utilisée par les professions médicales et celle qu’elles préfèreraient utiliser. En plus d’être la méthode majoritairement utilisée par les infirmières, la collecte en cabinet est plébiscitée par la plupart des répondants. En effet, 54% d’entre eux préfèrent cette méthode, et 56% l’utilisent actuellement. Les 44% restant favorisent le dépôt dans les magasins de matériel médical et dans les bornes d’apports volontaires.

Sondage élimination des déchets

Sondage - collecte des déchets

 

Le coût des DASRI, un point sensible

Les résultats de l’étude montrent que 60% des répondants consacrent plus de 100 euros par an à la gestion des déchets médicaux et que dans 92% des cas, c’est le cabinet qui prend en charge ces coûts. Il est donc logique que le critère qui prime pour le choix du prestataire soit le prix, qui ressort à 75% en première position, devant la qualité de service et le respect de la réglementation. Bien plus qu’une question d’organisation, le réel problème du traitement de ces déchets semble être le coût qu’ils génèrent.

Sondage - Budget pour l'élimination des déchets

Sondage - choix du prestataire

 

Un partenariat avec les pharmacies ?

Lorsque la question est posée, 78% sont pour, 22% sont contre. Si les répondants favorables à ce partenariat évoquent la proximité et une praticité liée au fait qu’ils doivent souvent aller à la pharmacie, ils évoquent aussi une participation financière. Les 22% non favorables évoquent des difficultés liées au trajet jusqu’à la pharmacie du fait de véhicules non adaptés à transporter des déchets médicaux.

Sondage - collecte en pharmacie

 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de