De la même manière que les médecins ou encore les pharmaciens, les infirmiers libéraux ont leur propre caducée qui les représente. Alors comment s’en procurer un ? Où l’afficher ? Est-ce obligatoire ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le caducée de l’IDEL !
Que représente le caducée ?
Le caducée médical ou caducée d’Asclépios, est un emblème qui provient de la mythologie grecque. Il représente un bâton d’olivier, signe de vie, autour duquel est enroulé le serpent d’Asclépios, symbole du dieu grec de la médecine. Il est utilisé depuis plusieurs siècles pour représenter les professions médicales. Il est parfois, confondu avec le caducée d’Hermès (un caducée avec des ailes et deux serpents enroulés) dont la symbolique est à l’origine plutôt associée aux commerçants, et qui est passé dans la culture populaire.
Les détails du caducée peuvent varier en fonction de la profession qu’il représente. Par exemple pour les pharmaciens, on trouve le serpent enroulé autour d’une coupe. Pour les IDEL c’est généralement le même que celui des médecins qui est utilisé, à savoir le serpent entourant le bâton d’olivier, surmonté d’un rond. Le rond symbolise le miroir, qui est un rappel de la prudence à avoir dans l’exercice de sa profession.
A noter qu’il existe aussi des versions pour les étudiants, pratique si vous êtes en stage !
Est-ce obligatoire d’en avoir un ?
La délivrance du caducée ordinal, est intimement lié à votre inscription à l’Ordre National des Infirmiers, qui est obligatoire, mais aussi automatique depuis le 13 juillet 2018. Une fois enregistré au Tableau de l’Ordre et après avoir réglé votre cotisation, vous recevrez votre caducée ordinal pour l’année en cours. Chaque année lors du paiement de votre cotisation, vous recevrez le nouveau caducée pour l’année civile. En lui-même, il n’est donc pas obligatoire, mais vous en recevrez surement un si vous êtes inscrits à l’Ordre !
Quelle utilisation au quotidien ?
Votre caducée est à afficher sur le pare-brise de votre véhicule, soit directement collé à la vitre, soit placé dans une pochette elle-même collée au pare-brise. Il permet -logiquement – de bénéficier d’un traitement plus tolérant en ce qui concerne les écarts de conduite dans vos stationnement. Mais attention… ce n’est pas systématique.
Par ailleurs, en arrivant chez les patients, il vous permet d’être reconnu comme un professionnel de santé – signe particulièrement important lors des premières visites pour rassurer à la fois le patient et son entourage et affirmer votre rôle de soignant.
Où s’en procurer un ?
Vous pouvez l’obtenir via l’ONI, auprès des syndicats infirmiers si vous êtes adhérent, Sur Internet en achat libre, ou auprès de votre prestataire de matériel médical.
Et vous, avez-vous déjà votre caducée ? Que pensez-vous de cet emblème qui représente votre profession ?