Quitter l’agenda papier pour l’agenda infirmier digital

Quitter l'agenda papier pour passer à l'agenda infirmier digital

Les évolutions technologiques vous permettent aujourd’hui de prendre un tournant dans la façon dont vous gérez votre administratif. L’agenda infirmier en est un parfait exemple, avec sa version digitale, qui présentent de nombreux avantages dans la pratique.

L’agenda papier : la méthode historique

L’agenda papier a été pendant longtemps le seul moyen à votre disposition pour noter tous vos rendez-vous. Il est d’ailleurs encore très apprécié par une grande partie des IDEL, qui ont toujours eu l’habitude de l’utiliser pour leur tournée. Que ce soit sur un carnet ou sur des feuilles imprimées, l’agenda papier a le mérite d’être très simple à mettre en place. Pourtant d’autres solutions existent…

Les différents agendas dématérialisés

Avec la démocratisation des smartphones, les agendas électroniques ont fleuri : le calendrier du téléphone, les différentes applications dédiées, les agendas en ligne? et l’application de votre logiciel infirmier ! Cette dernière comporte une partie agenda très pratique, particulièrement si l’application est reliée en temps réel au logiciel. Il vous permet de vous alléger puisqu’il est directement intégré à votre smartphone.

Avantages de l’agenda digital sur l’application du logiciel

L’agenda digital, comme celui de l’application CBA, pour peu qu’il soit bien pris en main, vous permet une plus grande flexibilité dans la gestion de vos rendez-vous en tournée :

Déplacer les rendez-vous à sa guise

La plupart des infirmiers n’affectent pas une heure précise à leur rendez-vous, mais plutôt une liste de patients sur un créneau donné. Ce mode de fonctionnement peut vous amener à devoir déplacer des rendez-vous au cours de votre tournée. Plutôt que de devoir barrer des informations, rajouter de flèches ou des annotations sur votre carnet, l’agenda digital permet de modifier l’ordre de la liste de patients en faisant glisser les rendez-vous directement dans la tournée.

Prendre des rendez-vous sur le moment

Une urgence arrive et vous devez rendre visite à un patient dans la matinée ? L’agenda digital sur votre application vous permet très simplement de l’ajouter à votre tournée, et ce même si le patient n’est pas relié à une ordonnance précise, sur le moment.

Pas de double saisie

Le gros désavantage du papier est que vous devez tout ressaisir dans le logiciel de télétransmission à votre retour de tournée. Avec l’agenda dématérialisé, tout ce que vous saisirez dans votre application sera directement saisi dans le logiciel, grâce à la synchronisation en temps réel. C’est un gain de temps considérable étant donné que vous évitez la double saisie.

Accès à toutes les informations du patient

Un agenda qui vous montre la liste des patients à voir et les soins c’est bien, mais avoir en plus accès aux fiches patients et au dossier de soins, c’est encore mieux. Vous pouvez ainsi au chevet du patient, disposer de plus d’informations qui améliorent et enrichissent la prise en charge : constantes, transmissions de vos collègues, notes sur le patient, accès aux coordonnées de l’entourage. Toutes les informations sont centralisées.

Des alertes pour ne rien manquer

Difficile quand on doit voir plus d’une vingtaine de patient dans la matinée de se souvenir que c’est l’anniversaire de Mme Michel, ou que l’ordonnance de Mr Dupont arrive à échéance. Vous pouvez certes noter tout cela sur votre agenda papier, mais cela prend du temps ! L’agenda digital de votre application CBA vous alerte automatiquement lorsqu’il y a une information importante à prendre en compte sur le patient : carte Vitale à mettre à jour, anniversaire, dernière visite, facture chargée dans le TLA? Vous êtes sûr de ne rien oublier.

En conclusion, c’est une (bonne) habitude à prendre !

Si vous avez l’habitude de l’agenda papier depuis des années, il est normal que ce changement puisse faire peur, toutefois, le mieux est encore d’essayer ce nouvel agenda. C’est en le testant que vous pourrez réellement voir ce qui convient le mieux à votre pratique.

 

Les avantages énoncés ici ne sont pas exhaustifs ! En voyez-vous d’autres ? Partagez avec nous ce que vous préférez dans l’agenda digital CBA !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de