Rechercher

Campagne de vaccination contre la grippe 2024-2025 : modalités de prise en charge et facturation IDEL

Campagne de vaccination contre la grippe 2023-2024 : modalités de prise en charge et facturation IDEL

La campagne 2024-2025 de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 15 octobre 2024 au 31 janvier 2025 en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Alors que chaque hiver 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe, le vaccin associé au respect des gestes barrières reste le moyen le plus efficace pour réduire le risque de transmission et de complications graves. En tant qu’IDEL, vous pouvez pratiquer l’injection du vaccin contre la grippe sans prescription médicale. Quelles en sont les conditions ? Qui pouvez-vous vacciner ? Quelles sont les conditions de facturation ? Quelle est la cotation vaccin grippe ? On vous dit tout dans cet article !

Sommaire

La campagne 2024-2025 de vaccination antigrippale

📢 En 2024-2025, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est menée conjointement à la campagne de vaccination contre le Covid-19 pour faire face aux craintes d’une co-infection grippe et Covid-19.

En hiver 2023-2024, le virus de la grippe a été bien présent sur le territoire. L’épidémie a généré 1,5 million de consultations et 14 000 hospitalisations après passage aux urgences. 

La Haute Autorité de santé (HAS) souligne l’importance de prioriser la vaccination des personnes à risque de formes graves, telles que définies dans le calendrier vaccinal et les recommandations. Pour une protection renforcée, la HAS préconise également de les vacciner contre le Covid-19.

Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe

Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont les suivantes :

  • ✅ les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • ✅ les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • ✅ les femmes enceintes ;
  • ✅ les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
  • ✅ les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement, quel que soit leur âge.

La vaccination est également conseillée pour d’autres populations afin d’assurer une protection indirecte en immunisant :

  • les professionnels de santé et toute personne ayant des contacts fréquents et prolongés avec des individus à risque de formes graves de la grippe ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complications graves de la grippe, ainsi que celui des personnes immunodéprimées ;
  • les aides à domicile travaillant auprès de particuliers vulnérables ;
  • les professionnels exposés aux virus de la grippe porcine et aviaire, pour prévenir la transmission des virus humains aux animaux. Cette mesure vise à protéger collectivement contre ces virus et à ralentir leur propagation.

De plus, la vaccination contre la grippe saisonnière est proposée aux enfants de 2 à 17 ans en bonne santé, sans comorbidité.

Le décret de loi permettant aux IDEL de vacciner sans prescription médicale

⚖️ Depuis le 26 septembre 2018, un décret et un arrêté permettent aux IDEL de vacciner toutes les personnes majeures pour laquelle la vaccination antigrippale est recommandée, sans prescription et ce même dans le cadre d’une primovaccination. Une décision saluée par l’Ordre National des Infirmiers : « Les infirmiers vont pouvoir désormais jouer pleinement leur rôle de santé publique auprès des patients » explique Patrick Chamboredon, Président de l’ONI. Suite à ce décret, les IDEL pouvaient jusqu’à présent vacciner sans prescription médicale uniquement les personnes majeures pour lesquelles la vaccination contre la grippe saisonnière était recommandée (certaines pathologies, personnes de plus de 65 ans…).

⚖️ Depuis le 6 novembre 2021, un décret supprime la condition d’éventuelles pathologies et étend donc la compétence des infirmières en matière d’administration du vaccin contre la grippe. Cela signifie que l’ensemble des personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales peuvent dorénavant se faire vacciner par une infirmière libérale. La vaccination contre la grippe saisonnière est désormais ouverte à toutes les personnes qui le souhaitent. Elles peuvent retirer leur vaccin en officine sans prescription médicale (sans bon de prise en charge) et se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix, dont les IDEL.

La vaccination antigrippale par l'infirmière libérale 💉

En tant qu’infirmière libérale, vous pouvez dorénavant prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, dont le vaccin contre le Covid-19, en plus des vaccins contre la grippe saisonnière, aux personnes âgées de 11 ans et plus (décret n° 2023-736 du 8 août 2023) !

⚠️ Si vous n’avez jamais suivi de formation à la prescription de vaccin, vous avez l’obligation de suivre une formation de 10h30 délivrée par un organisme ou une structure de formation respectant les objectifs posés par l’arrêté du 8 août 2023. 

Vous devez également :

  • déclarer votre activité de prescription auprès du conseil de l’Ordre des infirmiers auquel vous dépendez ;
  • respecter les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique.

Grippe et Covid-19 : prescription et administration des 2 vaccins

Vous êtes habilitée à prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière et les vaccins contre la Covid-19 aux adultes  et jeunes de plus de 11 ans !

Vous êtes la clé de voûte de l’information de santé puisque vous suivez au quotidien des patients fragiles et des patients chroniques. Vous permettez entre autres d’améliorer la couverture vaccinale de proximité et vous jouez un rôle majeur dans la lutte contre l’hésitation vaccinale !

Les campagnes de vaccination contre la grippe et la campagne de rappel pour le Covid-19 auront lieu simultanément. Ainsi, pour les personnes éligibles aux deux vaccins, il est possible de les administrer lors de la même séance. Si les deux vaccinations ne peuvent pas être réalisées en même temps, il n’est pas nécessaire de respecter un intervalle entre elles.

Cotation vaccin grippe : AMI 2,4 - Comment facturer l'acte d'injection ?

L’acte d’injection contre la grippe se facture toujours AMI 2,4 (7,56 €) car elle ne nécessite pas de prescription médicale préalable.

N’oubliez pas d’ajouter à cela :

🏠 Lorsqu’il est effectué à domicile, cet acte est cumulable à taux plein avec d’autres actes prescrits lors de la même visite, sans restriction ! Les actes d’injection contre la grippe ne sont pas concernés par l’article 11B de la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels Infirmiers). Ils peuvent être cumulés à taux plein quel que soit le coefficient du ou des actes associés.

💡 Bon à savoir :
  • Le supplément grippe est supprimé (AMI 1).
  • Pour un vaccin à prescription obligatoire (cela ne concerne donc pas le vaccin contre la grippe), vous devez facturer l’acte d’injection AMI 3,05 (9,61 €) lorsque le patient ne dispose pas d’une prescription préalable.

Pour gagner du temps dans votre facturation, vous pouvez utiliser votre logiciel infirmier agathe YOU qui vous permet de faire des actes isolés en mobilités directement depuis l’appli !

Les vaccins antigrippaux disponibles selon l'âge du patient

En  2024-2025, trois vaccins antigrippaux sont disponibles :

  • FLUARIXTETRA : vaccin grippal quadrivalent inactivé à virion fragmenté quadrivalent contre la grippe saisonnière : à partir de 6 mois.
  • VAXIGRIPTETRA : vaccin grippal quadrivalent (inactivé, à virion fragmenté) : à partir de 6 mois.
  • INFLUVACTETRA : vaccin quadrivalent à antigènes de surface contre la grippe saisonnière : à partir de 6 mois.

💡 Bon à savoir : le vaccin Efluelda pour les plus de 65 ans n’est plus commercialisé.

L'organisation de la vaccination : bon de prise en charge

Pour toutes les personnes à risques visées par la campagne de vaccination, la vaccination est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Vos patients reçoivent de leur caisse une invitation et un bon de prise en charge pour retirer gratuitement le vaccin chez leur pharmacien sur présentation de celui-ci.
En tant qu’infirmière libérale, vous disposez également de bons de prise en charge vierges pour les personnes n’ayant pas pu être identifiées comme personnes à risque. Ils sont accessibles sur votre compte amelipro. ✍ Vous pouvez ainsi donner ce bon vierge au patient pour qu’il puisse se rendre en pharmacie et retirer gratuitement son vaccin.

Une fois que le bon de prise en charge a été rempli par le pharmacien et que la dose de vaccin a été fourni, votre patient vous attendra à son domicile ou à votre cabinet infirmier pour l’injection du vaccin

  • Vérifiez que le volet 1 du bon de prise en charge a bien été rempli.
  • Remplissez le volet 2 du bon en mentionnant votre numéro professionnel.
  • Après avoir administré le vaccin, vous devrez conserver le volet 2 du bon de prise en charge pour la traçabilité et pour votre facturation

La prise en charge du vaccin contre la grippe par la Sécurité Sociale

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe, le vaccin est pris en charge par la Sécurité Sociale dans certains cas. Que ce soit avec ou sans ordonnance, pour les patients de 65 ans ou plus, la prise en charge de l’injection reste classique : 60% par la Sécurité Sociale et 40% par la mutuelle. Toutefois, pour vos patients en ALD, l’injection du vaccin est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Les nouvelles cotations vaccination

Pour rappel, suite à la signature de l’avenant 9 et au décret 2023-736 du 8 Août 2023, le rôle des IDEL dans la prévention a été valorisé !

💡 Voici toutes les cotations à connaître pour la vaccination :

  • AMI 2.4 : Vaccination sur prescription médicale ou si le vaccin ne nécessite pas de prescription pour être délivré en pharmacie !
  • AMI 3.05 : Vaccination sans prescription médicale pour l’acte d’injection, mais dont la délivrance en pharmacie nécessite une prescription.
  • Facturation à taux plein de l’acte de vaccination s’il est réalisé à domicile, quel que soit le nombre d’actes auxquels il est associé.

🔎 Les cas particuliers :

  • Vaccin contre la grippe : AMI 2.4 que son injection soit prescrite ou pas.
  • Vaccin contre le Covid-19 : cumulable à taux plein dans la limite de 2 actes.

➢ Injection avec prescription médicale : INJ 6.3

➢ Prescription et injection au cabinet ou au domicile pour un patient ayant des soins infirmiers au cours de la même séance : INJ 7.8

➢ Prescription et injection au domicile d’un patient n’ayant pas de soins infirmiers : INJ 14.15

  • Si injection concomitante du vaccin contre la grippe et le vaccin contre le Covid-19, pas d’abattement.

Et vous, réalisez-vous beaucoup de vaccins cette année ?

Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
55 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sylvie
sylvie
3 jours

bonjour ,
je désire savoir si la cotation 2.4 taux plein cabinet ?
et comment coter DTCP avec prescription pour enfant + 11 ans au cab Merci

Bénédicte
Bénédicte
7 jours

Bonjour,quelle cotation pour un vaccin anti covid à domicile, pas de prescription, à faire en même temps que le vaccin anti grippe.faut il faire la formation pour le vaccin covid?

favier victorine
favier victorine
14 jours

Bonjour,
Sauriez vous nous indiquer où trouver l’article de l’assurance maladie qui mentionne les cotations INJ pour les vaccins covid cette année svp ?

Merci !

valerie escalas
valerie escalas
11 mois

qui mettre comme prescripteur et quelle date de prescription quand le patient a reçu le
formulaire de la CPAM ?

Laliehum
Laliehum
1 année

Depuis que les pharmaciens vaccinent, on ne fait quasiment plus de vaccins contre la grippe.
Quelques exceptions à domicile, c est tout.
😡

Soule
Soule
1 année

Quel numéro exo pour le vaccin grippe ? 3 ?

Delaplace
Delaplace
1 année

Peut on cumuler bsi et vaccin anti grippe svp

Kticha
Kticha
15 jours
Répondre à  Delaplace

oui

NICOLA
NICOLA
1 année

Bonsoir Peut on coter un vaccin avec bsi merci

BONCHAZ
BONCHAZ
1 année

Lorsque je crée une ordonnance qu’elle prescripteur je dois mettre la CPAM generique et quand c’est le RSA qu’elle numero je met ?

Fournier
Fournier
2 années

Quelle est la cotation pour vaccin grippe pour enfant de moins de 7 ans ?
Merci

Carmela Pigani-Aquino
Carmela Pigani-Aquino
3 années

Bonjour
Je vaccine contre le tétanos sans prescription médicale qu’elle est la cotation de l acte
Je vaccine contre la grippe saisonnière avec une toilette qu elle est la cotation
Je fais de la teletransmission faut il envoyer une feuille de soins à la CPAM
La vaccination est d une facilité administrative d ailleurs devant toute cette difficulté je ne facture plus
Je sais ce n est pas conseillé car notre profession mérite ses honoraires

chevalier
chevalier
3 années

Bonjour, je suis jeune installée, la saison des VAG arrive….Question : Sommes nous obligés de faire une feuille de soin papier? Merci par avance pour vos éclaircissements…..

isabelle jusselin
isabelle jusselin
4 années

merci pour cette info claire

Georges
Georges
5 années

Combien touche le pharmacien pour l injection du vaccin ?

Tal
Tal
5 années

Une famille est venue à mon cabinet avec la mère 70ans le fils 45 ans et le petit fils mais je ne sais pas quel âge il avait car il n’avait ni ordonnance ni papier de la sécu. la grand-mère qui a été une de les patientes m’a pressé pour tous les vacciner mais le petit fils n’avait pas sa carte vitale donc évidemment je fais des actes gratuits (ça j’ai l’habitude) mais ne plus je prends des risques!

JUSSELIN ISABELLE
JUSSELIN ISABELLE
4 années
Répondre à  Tal

Dans notre metier TAL il faut s habituer à dire NON . on ne fait comme acte que ce que l on se sent capable d ‘assumer…c ‘est cela aussi d etre une infirmière libérale il me semble …les patients sont parfois très pressants à nous de leur expliquer clairement pour quoi on choisit de ne pas réaliser l ‘acte .

SANDRA FLOTTES
SANDRA FLOTTES
5 années

Lorsque le vaccin est fait au domicile du patient,le cout du déplacement à domicile est-il à la charge du patient ?

Juliette_CBA
Juliette_CBA
5 années

Bonjour Sandra,

les frais de déplacement pour un vaccin sont calculés et payés de la même manière que les frais de déplacement pour vos soins habituels.

Bonne journée,

nine
nine
5 années

Effectivement les pharmaciens pratiquent la VAG et ceci à partir du moment que le patient vient acheter son vaccin il est pris en charge par le pharmacien pour l’injection de celui ci,on constate une trés grande baisse de VAG pour nous peu de monde à la permanence seulement les patients qui s’opposent fermement à cette nouvelle prise en charge par les pharmaciens,c’est une évidence que dans la foulée le patient achéte et se fait vacciner….ENCORE une façon de nous recaler….

Juliette_CBA
Juliette_CBA
6 années

Bonjour,

a priori le volet de prescription est envoyé au patient par l’Assurance Maladie, s’il rentre dans le cadre de la population concernée par la campagne de vaccination.

bonne journée,

Nathalie HOEHLINGER
Nathalie HOEHLINGER
6 années

ou peut on se fournir des volets de prescription qd la personne veut se faire vacciner mais n a en sa possession que le vaccin ?
Merci