Le vaccin contre la grippe réalisé par l’infirmière libérale

vaccin contre la grippe

Depuis 2018, vous pouvez pratiquer l’injection du vaccin anti grippe sans prescription médicale en primovaccination. Quelles en sont les conditions ? Qui pouvez-vous vacciner ? Quelles sont les conditions de facturation ?

Le vaccin contre la grippe réalise par les infirmiers libéraux

Le décret de loi permettant aux IDEL de vacciner sans prescription médicale

Avant 2008, l’infirmière libérale pouvait réaliser l’injection du vaccin contre la grippe uniquement dans le cadre du rôle prescrit, c’est-à-dire qu’elle réalisait cet acte obligatoirement sous prescription médicale. Avec l’arrivée du décret n°2008-877 du 29 août 2008, les IDEL ont pu réaliser l’injection contre la grippe sans prescription médicale, sur les personnes à risques, ayant déjà été vaccinées.

Depuis le 26 septembre 2018, un nouveau décret et un arrêté permettent aux IDEL de vacciner toutes les personnes majeures pour laquelle la vaccination antigrippale est recommandée, sans prescription et ce même dans le cadre d’une primovaccination. Une décision saluée par l’Ordre National des Infirmiers : « Les infirmiers vont pouvoir désormais jouer pleinement leur rôle de santé publique auprès des patients » explique Patrick Chamboredon, Président de l’ONI.

Les conditions de réalisation du vaccin contre la grippe par l’infirmière libérale

Vous pouvez vacciner toutes les personnes, majeures ou mineures avec ordonnance d’un médecin.

Sans prescription médicale, vous pouvez vacciner entre autres les personnes suivantes, même en primovaccination :

    • Les personnes âgées de 65 ans et plus
    • Les personnes adultes atteintes de l’une des pathologies suivantes :
      • Affections broncho-pulmonaires chroniques répondant aux critères de l’ALD 14 dont l’asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive
      • Insuffisances respiratoires chroniques obstructives ou restrictives quelle que soit la cause, y compris les maladies neuromusculaires à risque de décompensation respiratoire, les malformations des voies aériennes supérieures ou inférieures, les malformations pulmonaires ou de la cage thoracique
      • Maladies respiratoires chroniques ne remplissant pas les critères de l’ALD mais susceptibles d’être aggravées ou décompensées par une affection grippale, dont l’asthme, la bronchite chronique, les bronchectasies, l’hyperréactivité bronchique
      • Mucoviscidose

 

      • Cardiopathies congénitales cyanogènes ou avec une HTAP et/ou une insuffisance cardiaque.
  • Les femmes enceintes

Retrouvez la liste complète sur le mémo de l’Assurance Maladie.

Comment coter l’injection du vaccin antigrippal?

attention à la cotation du vaccin antigrippal !

Pour les personnes de moins de 18 ans éligibles à la vaccination, ou plus de 18 ans, avec prescription médicale, vous devrez coter cet acte: AMI 1 + 1 MAU

Si vous devez réaliser un autre acte prescrit par le médecin lors de la même visite : L’article 11B de la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels Infirmiers) s’applique : 1er acte inscrit à taux plein, le 2ème à 50% de son taux et actes suivants gratuits.

Dans le cadre d’une vaccination sans prescription médicale, vous devrez coter :

  • Si vous n’avez que la vaccination à faire au moment de votre visite : 2 AMI 1.
  • Si vous avez un autre acte technique à réaliser au cours de cette même séance, vous devez coter « AMI1 » si l’acte associé est supérieur à « AMI2 ».

N’oubliez pas de coter un déplacement si vous réalisez l’injection à domicile ! Et pour rappel la cotation 2 AMI 1 est spécifique à la vaccination antigrippale ! Elle ne correspond pas à AMI1 + AMI1 !

Avec votre logiciel de télétransmission My Agathe e.motion, vous avez dans cet article tous les détails pour créer une ordonnance pour un vaccin contre la grippe.

La facturation de l’injection

Dans le cadre d’une prescription médicale, vérifiez que le médecin a inscrit la prescription pour l’injection et remplissez également l’imprimé. Établissez une feuille de soins que vous enverrez ensuite à la Sécurité Sociale avec le volet 2 du bon.

Sans prescription médicale, vérifiez que le volet 1 est bien rempli par le pharmacien. Remplissez le volet 2 du bon de prise en charge. Établissez une feuille de soins que vous enverrez ensuite à la Sécurité Sociale. Vous devez conserver le bon de l’Assurance Maladie pendant un an. Il doit être numérisé pour la partie SCOR.

Prise en charge du vaccin contre la grippe par la Sécurité Sociale ?

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe, le vaccin est pris en charge par la Sécurité Sociale dans certains cas. Que ce soit avec ou sans ordonnance, pour les patients de 65 ans ou plus, la prise en charge de l’injection reste classique : 60% par la Sécurité Sociale et 40% par la mutuelle. Toutefois, pour vos patients en ALD, l’injection du vaccin est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Nouveauté 2017-2018 : la vaccination par les pharmaciens

Pour la campagne de vaccination 2017-2018, un test est mis en place dans les officines des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Hauts de France et Occitanie, qui permet aux pharmaciens de vacciner contre la grippe saisonnière, les personnes de plus de 18 ans, ciblées par les recommandations.

Et vous, réalisez-vous beaucoup de vaccins en votre nom propre ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
37 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
22 Auteurs du commentaire
SANDRA FLOTTES Juliette_CBA nine Nathalie HOEHLINGER Marion MOREAU Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour Sandra,

les frais de déplacement pour un vaccin sont calculés et payés de la même manière que les frais de déplacement pour vos soins habituels.

Bonne journée,

nine
Invité
nine

Effectivement les pharmaciens pratiquent la VAG et ceci à partir du moment que le patient vient acheter son vaccin il est pris en charge par le pharmacien pour l’injection de celui ci,on constate une trés grande baisse de VAG pour nous peu de monde à la permanence seulement les patients qui s’opposent fermement à cette nouvelle prise en charge par les pharmaciens,c’est une évidence que dans la foulée le patient achéte et se fait vacciner….ENCORE une façon de nous recaler….

SANDRA FLOTTES
Invité
SANDRA FLOTTES

Lorsque le vaccin est fait au domicile du patient,le cout du déplacement à domicile est-il à la charge du patient ?

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour,

a priori le volet de prescription est envoyé au patient par l’Assurance Maladie, s’il rentre dans le cadre de la population concernée par la campagne de vaccination.

bonne journée,

Nathalie HOEHLINGER
Invité
Nathalie HOEHLINGER

ou peut on se fournir des volets de prescription qd la personne veut se faire vacciner mais n a en sa possession que le vaccin ?
Merci

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour,

si c’est vous qui remplissez le volet 1 du bon, alors c’est la date à laquelle vous faites le vaccin, puisque vous avez le role de prescripteur.

Bonne journée,

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour,

par prescription médicale, on entend ordonnance rédigée par le médecin ou bon de la CPAM rempli par le médecin.

Si le bon n’est pas rempli par le médecin, dans ce cas le vaccin est effectué sans prescription médicale et c’est à vous de remplir le volet 1, et dans ce cas la cotation devient 2 AMI 1.

Bonne journée,

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour,

Le vaccin sera coté  2AMI1 et la dextro insuline AMI 1 + AMI 1 divisé par deux.

Bonne journée,

Marion MOREAU
Invité
Marion MOREAU

Que doit-on rentrer comme date de prescription,la date de délivrance par le pharmacien ou bien la date à laquelle nous faisons le vaccin ?

Marion MOREAU
Invité
Marion MOREAU

Vous dites que le feuillet reçu par la CPAM ne correspond pas à une prescription médicale ?
Pourtant sur un feuillet vierge de la CPAM il est bien écrit  » volet 1 à remplir par votre médecin POUR LA PRESCRIPTION DU VACCIN ANTI GRIPPAL ».Je comprends donc que c’est bien la prescription…

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour,

Les infirmiers peuvent pratiquer la primovaccination sans prscription médicale dans toute la France. C’est pour les pharmaciens que la primovaccination sans prescription médicale est testée sur 4 régions uniquement.

Bonne journée,

laliehum
Invité
laliehum

La cpam du val de marne m a dit que ds notre département nous ne pouvions pas faire les primovaccinations sans prescription medicale,que cela était reservé aux 4 départements:Auvergne,Rhone Alpes,Nouvelle Aquitaine,Hauts de France et Occitanie

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour Anne-Marie,

non il ne correspond pas à une prescription médicale.

Bonne journée,

MAMICA
Invité
MAMICA

Travaillant en Rhône-Alpes où les pharmaciens peuvent vacciner,j’ai réalisé 30 percentage de moins de vaccinations en 2017…

amp
Invité
amp

Le feuillet reçu par la Cpam correspond il a une prescription médicale ?

cath63
Invité
cath63

pour ma part j ai une patientèle fidèle,qui refuse de se faire vacciner chez le phrmacien.

cath63
Invité
cath63

bravo à l ordre des IDELS!!!!!,non seulement on n est pas augmenté depuis des années,mais les pharmaciens prennent notre travail en coutant plus cher à la Sécu,pour 2 raisons:
à partir de 5 vaccins à la pharmacie ces derniers perçoivent une prime de 100 ?!!et en plus la plupart du temps les IDELS vaccinent gratuitement ou en 1/2 tarif à cause du 2è acte en 1/2,le 3è gratuit;et gratuit quand il y a une toilette.mais que font les syndicats???50 cts d augmentation en 15 ans pour les frais de voiture ( essence,entretien…)qu ‘allons nous devenir ?

Celine02200
Invité
Celine02200

Bonjour,
Comment coter un vaccin anti-grippale quand il est associéà un dextro insuline.Si je cote AMI1+AMI1 (pour l’insuline)comment coter le vaccin ?

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour,

oui avec prescription médicale vous pouvez faire la primovaccination sur un patient de moins de 18 ans !

Bonne journée,

Ganne
Invité
Ganne

Bonjour,
Pour le vaccin pouvons nous faire la primo injection a un enfant de 3ans avec la prescription médicale?Ou elle doit être faite par un médecin?Merci!