Dans quels cas peut-on pratiquer le Tiers-Payant ? Est-ce obligatoire ? Comment l’obtenir ?… Vos réponses se trouvent dans cet article !
Comment fonctionne le Tiers-Payant ?
- soit sur la part Assurance Maladie (AMO) à 60% + part complémentaire Mutuelle (AMC) à 40% (TP intégral).
- soit sur la part Assurance Maladie (AMO) à 60%.
Comment être réglé par les Caisses ?
Dans quelles circonstances le Tiers-Payant s’applique ?
Le Tiers-Payant s’applique obligatoirement dans les cas suivants :
- Les patients bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle).
- Les patients bénéficiaires de l’AME (Aide Médicale de l’Etat).
- Les patients bénéficiaires de l’ACS (Aide pour une Complémentaire Santé).
- Les patients victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
Vous pouvez également pratiquer le Tiers-Payant (sur la part obligatoire) à un patient dans une situation sociale particulière.
Attention depuis juillet 2016, le Tiers-Payant est applicable à tous les patients couverts à 100% par la sécurité sociale.
Peut-on refuser le Tiers-Payant ?
Le TP, hormis les 4 situations décrites ci-dessus, n’est pas obligatoire. Selon la Convention, « En dehors des cas de dispenses d’avance des frais légales (aide médicale d’Etat, CMU, AT…), l’infirmière libérale peut accepter, dans des cas exceptionnels justifiés par des situations sociales particulières, le paiement différé de ses honoraires. »
Le patient vous paie donc directement les soins et se fait ensuite rembourser par la Sécurité Sociale et sa Mutuelle (s’il en a une).
Les procédures pour appliquer le Tiers-Payant ?
Tout patient bénéficiaire du Tiers-Payant doit vous présenter sa carte Vitale, mise à jour, et son attestation CMU, attestation AME, « feuille d’accident du travail ou maladie professionnelle », attestation tiers-payant social (ACS) délivrée par la Sécurité Sociale, attestation mutuelle (suivant les cas)
Ensuite, vous devez indiquer les éléments suivants sur votre feuille de soins :
- Si le patient bénéficie de l’avance des frais pour la part obligatoire (Assurance Maladie) uniquement, cochez la case « L’assuré n’a pas payé la part obligatoire ».
- Si le patient bénéficie de l’intégralité du TP, part obligatoire + part complémentaire, cochez obligatoirement les 2 cases « L’assuré n’a pas payé la part obligatoire » et « L’assuré n’a pas payé la part complémentaire » pour obtenir le versement intégral de vos honoraires.
- Pour les patients victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, n’oubliez pas aussi :
- de cocher la case « AT/MP » si les actes réalisés sont liés à l’accident ou à la maladie (se référer à la prescription médicale »).
- la date de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle.
Peut-on pratiquer un dépassement d’honoraires pour un patient bénéficiant du Tiers-Payant ?
Comme pour tout patient (bénéficiant du TP ou pas), vous pouvez pratiquer un dépassement d’honoraires, dans les 2 situations suivantes :
- circonstances exceptionnelles de temps ou de lieu dues à une exigence particulière du malade (DE). Par exemple, un patient vous demande de le voir avant 8 h sur son lieu de travail. C’est considéré comme une exigence du patient qui est donc rémunéré en « DE ».
- lorsque le déplacement n’est pas prescrit par le médecin (DD). Le déplacement n’est pas prescrit explicitement par le médecin mais demandé par le patient. Vous devez donc facturer le déplacement rémunéré en « DD ».
Dans ces cas-là, vos patients ne seront pas pris en charge par la Sécurité Sociale et devront vous régler vous régler directement le dépassement. Donc attention ! Vous devez en avertir vos patients avant le début des soins ! Indiquez le motif du dépassement sur la feuille de soins (DE ou DD).
Optimiser le Tiers-Payant et le règlement de vos actes avec un logiciel métier
Si la gestion du TP peut être laborieuse avec des Feuilles de Soins papier, la télétransmission simplifie grandement le fonctionnement !
Pour une gestion plus rapide de vos feuilles de soins et donc un règlement plus rapide de vos actes, votre logiciel de télétransmission est votre meilleur allié : paramétrage des ordonnances en quelques clics, gestion rapide et efficace des mutuelles à gestion unique ou gestion séparée, gestion du paiement différé, télétransmission des FSE (feuilles de soins électroniques) directement aux différents organismes (sécurité sociale et mutuelles).
Et vous que pensez-vous du Tiers-Payant ? Le pratiquez-vous souvent ?
et comment faire lorsque la CPAM veut je cite « nous vous invitons à retransmettre cette facture à 100 °/° sur la part complémentaire (AME).Je ne sais pas comment faire?Quelqu’un sait?
Bonjour,
Pour le tiers payant intégral,contactualisez sur le portail tpcomplementaire.fr Ce site permet de signer une convention globale avec plus 140 mutuelles et donc d’offrir une meilleure couverture à vos patients!Super pratique!!
Nous utilisons le tiers payant sécu et mutuelle pour la majorité de nos patient.e.s sans aucun souci depuis plusieurs années!Hormis quelques mutuelles récalcitrantes,cette pratique n’est pas du tout compliquée à mettre en place et à gérer par la suite!
En pratique courante dans ma région nous pratiquons le tiers payant pour tous les ALD même lors d’un acte isolé ,ces patients nous appellent aussi grâce ce système car les soins coût de plus en plus élevé pour eux.Excusez du peu ce n’est pas souvent le cas chez les prescripteurs.Par contre il y a beaucoup de patients qui omettent souvent de mettre leur carte à jour.Bravo à My connect -)