On fêtera bientôt les 10 ans du dispositif Prado infirmier, pour le retour à domicile des personnes hospitalisées ! Depuis sa mise en place, le dispositif a beaucoup évolué. Et en conséquence, la façon de coter et facturer les actes dans le cadre du Prado aussi ! Retour sur ce dispositif et comment aujourd’hui bien facturer les patient(e)s qui en bénéficient.
Prado infirmier : petit retour sur ce dispositif
En France, l’État décide d’allouer plus ou moins de moyens à la prévention primaire, secondaire et tertiaire de certaines maladies. Par le biais notamment du dispositif Prado (Programme d’accompagnement de retour à domicile).
Le but est d’accélérer et faciliter le retour à domicile des patient(e)s après une hospitalisation. Initialement, c’était pour les épisodes de décompensation en cas :
- d’insuffisance cardiaque (2013) ;
- de BPCO (2015).
Le dispositif Prado est donc disponible notamment pour ces pathologies, mais pour d’autres situations qui se sont ajoutées au fil du temps :
- accident vasculaire cérébral (AVC) ;
- personnes âgées de plus de 75 ans, quelque soit le motif d’hospitalisation ;
- pour les femmes qui viennent d’accoucher (Prado maternité) ;
- pour les personnes après une opération programmée (Prado chirurgie). Plus de 30 000 infirmiers ont participé au Prado Chirurgie en 2019 !
L’objectif final est de préserver la qualité de vie et l’autonomie des patients. Par le biais d’un renforcement de la qualité de la prise en charge en ville par les médecins traitants, infirmiers et infirmières, kinésithérapeutes, etc.
L’AMI 5,8 pour le dispositif Prado : qu’est-ce que c’est ?
L’AMI 5,8 pour la surveillance infirmier Prado existe depuis 2017. Le suivi infirmier comprend une visite hebdomadaire pendant au moins deux mois avec une première visite dans les 7 jours suivant la sortie. La durée de prise en charge est de 4 à 6 mois pour l’insuffisance cardiaque et jusqu’à 6 mois pour les formes sévères de bronchopathie chronique obstructive (stade II et suivants).
Suivre une formation est obligatoire pour coter AMI 5.8 selon un document de l’Assurance maladie de 2017. Avant, l’AMI dans le cadre du Prado était côté seulement 4 à titre expérimental. Et il fallait utiliser des feuilles de soin au format papier !
Aujourd’hui, l’AMI 5,8 se facture par le biais de votre logiciel de télétransmission infirmier, comme n’importe quel autre acte. Il faut télétransmettre au médecin traitant dans les 48 heures les informations relatives à la prise en charge du patient Prado.
Cumul des actes dans le cadre du Prado infirmier : les bonnes pratiques
On fêtera bientôt les 10 ans du dispositif Prado, pour le retour à domicile des personnes hospitalisées ! Depuis sa mise en place, le dispositif a beaucoup évolué. Et en conséquence, la façon de coter et facturer les actes dans le cadre du Prado aussi ! Retour sur ce dispositif et comment aujourd’hui bien facturer les patient(e)s qui en bénéficient.
Est-ce qu’on est mieux rémunérée en tant qu’infirmière via le dispositif Prado ?
L’AMI 5,8 est plutôt attirant au premier abord. C’est un des actes les plus élevés de la nomenclature des actes infirmiers ! Il rémunère donc potentiellement mieux. Cependant, il ne s’applique qu’une fois par semaine, et pour un seul passage par jour.
La facturation des séances Prado n’entraîne donc pas une revalorisation significative des revenus.
Comment mettre à jour ses connaissances sur l’évolution des actes Prado ?
Le dispositif a bientôt 10 ans, et il évolue presque chaque année. Soit parce que de nouveaux patients sont éligibles, soit parce que les modalités d’exécution ou facturation sont différentes. Ou encore parce que de nouveaux actes infirmiers sont ajoutés à la NGAP et change la façon dont on peut cumuler les actes.
Comment se tenir au courant des nouveautés sur la facturation dans le cadre du Prado ? Quelques pistes :
- tout simplement ici, sur notre site d’infirmation dédié aux IDELs !
- Sur le site de l’Assurance maladie, sur les pages d’information dédiées aux infirmiers et infirmières libéraux.
- Lors de formations continues prises en charge par le FIF-PL ou le DPC.
Et vous, êtes-vous à l’aise avec la facturation des actes dans le cadre du Prado ?