2020 s’annonce comme une année de changements pour les infirmiers libéraux, avec au programme de nombreuses modifications sur la NGAP, mais aussi dans l’exercice quotidien. Nous faisons le tour de tout ce qui va changer pour vous, infirmières libérales, au cours de cette année.
De nouvelles cotations
Avec la signature de l’avenant 6 en 2018, un certain nombre d’actes a été revalorisé. Des nouvelles cotations pour enfin reconnaître à leur juste valeur des actes que vous faites quotidiennement et qui demandent expérience et expertise. Les bilans sanguins, le bilan initial pour les pansements lourds et complexes ou encore les pansements avec bande de compression ont été revus à la hausse, ce qui n’est pas pour vous déplaire.
Une nouvelle majoration pour les soins sur enfants de moins de 7 ans valorise une prise en charge souvent plus délicate qu’une prise en charge d’adulte.
La téléconsultation sera désormais rémunérée selon les conditions de réalisation de l’acte entre 10 et 15€. N’hésitez pas à consulter notre liste de changements liés à l’avenant 6 pour tout connaître des cotations qui changent.
Le BSI
C’est le sujet qui fait frémir dans la profession : le BSI. Comment l’appliquer ? Qui est concerné ? Comment le prescrire ? Est-ce qu’il remplace la DSI de vos patients… le BSI soulève assurément beaucoup de questions. Le Bilan de Soins Infirmiers remplacera progressivement, sur 3 ans, la DSI, avec des tarifs forfaitaires revus en fonction du poids de le prise en charge du patient. Avec ça une toute nouvelle manière de fonctionner, puisqu’il faudra passer par Amelipro désormais pour créer la synthèse du BSI et l’envoyer de manière sécurisée au médecin traitant. Versé à un seul infirmier, le forfait pourra être ensuite réparti selon un système de pourcentage entre les infirmiers du cabinet (enfin, ça c’est si vous avez agathe YOU !). On vous en dit plus sur le BSI dans notre FAQ.
De nouvelles conditions d’installation
Pour celles et ceux qui comptent s’installer en libéral en 2020, de nouvelles conditions sont à prendre en compte ! Des aides bien sûr, si vous vous installez en zone très sous dotées, mais surtout des règles plus strictes en zones sur dotées. Dans ces zones, les nouveaux infirmiers devront forcément prendre la suite d’un infirmier qui s’en va. La place sera « perdue » si personne ne récupère la patientèle de l’infirmier en question. Une manière d’éviter de nourrir le trop plein d’infirmiers libéraux dans ces zones.
Quant à la carte de zonage… on est comme vous, on l’attend !
La nouvelle aide à la modernisation et à l’informatisation
Ça c’est une bonne nouvelle ! Une nouvelle aide à la modernisation et à l’informatisation pour vous équiper de la Rolls Royce des logiciels de télétransmission (plus d’excuses pour passer à agathe YOU…) qui vous permettra notamment de créer les DMP patient, rémunérés 1€ (ouai c’est pas fou…) et d’être en conformité avec l’avenant 6.
Les retraites
Si vous prenez régulièrement les transports en commun vous n’êtes que trop au courant des grèves actuelles. Et pour cause, la réforme des retraites fait gronder. Vous n’êtes pas épargnés, car la réforme prévoit un alignement de vos cotisations sur le régime général des retraites, ce qui porterait votre taux de cotisation pour la retraite à 28%. Toutefois le projet de loi ne devrait pas être voté avant l’été 2020, ce qui laisse le temps à un revirement de situation…
2020 l’année de la publicité ?
Est-ce que 2020 sera enfin l’année où vous serez libre de promouvoir votre exercice ? C’est en tout cas le souhait de l’Union Européenne qui pousse la France à harmoniser ses lois, ce qui vous impacterait. Quels impacts l’ouverture de la publicité aux infirmiers libéraux aurait-elle ?
Et vous, comment envisagez-vous 2020 ?