Le numéro ADELI des IDEL officiellement remplacé par le RPPS

Le numéro ADELI des IDEL officiellement remplacé par le RPPS

Il y a quelques mois, nous vous parlions de la fin du numéro ADELI avec l’arrivée du Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) chez les infirmières libérales !
Et bien c’est officiel, depuis le 02 novembre dernier, l’ONI (Ordre national des Infirmiers) a procédé de façon automatique à votre enregistrement sur ce répertoire si vous étiez inscrits à ce moment-là sur les tableaux de l’Ordre.
Vous avez d’ailleurs déjà dû recevoir un courrier avec votre nouveau numéro RPPS !

Projet ONI - Bascule des IDEL

Pourquoi ce changement ?

Vous ferez désormais partie du fichier de référence des professionnels de santé, commun aux organismes du secteur sanitaire et social.

Le RPPS permettra d’obtenir des statistiques fiables et vous permettra de mettre à jour  vos informations sur votre espace personnel du site de l’Ordre.

Les données statistiques permettront de disposer d’un atlas de la profession pour la  réalisation de projections sur les courbes de remplacements de générations d’infirmières. 

Il permettra aussi d’accéder à des outils numériques comme l’application e-CPS et à des services numériques en santé associés et déjà intégrés à Pro Santé Connect. 

C’est également grâce à cette nouvelle identification que l’ordre pourra s’assurer du respect de l’obligation de formation professionnelle. 

Ce qui change pour les IDEL ?

Vous ne serez désormais plus tenues de vous enregistrer auprès des ARS. Vous serez identifiées par votre numéro RPPS qui vous a été attribué par l’ONI.

Si vous n’êtes pas inscrites à l’Ordre National des Infirmiers, vous devrez vous inscrire sur le site de l’ONI pour recevoir le n° à 11 chiffres.

Votre numéro RPPS vous suivra tout au long de votre carrière. 

Les cartes CPS ADELI

Seules les infirmières libérales inscrites à l’ONI verront leur carte automatiquement renouvelée en carte RPPS à l’échéance, ou en cas de changement de situation. 

Pour les non-inscrites à l’Ordre, la carte ADELI demeure valide mais ne sera plus renouvelée après fin 2022.

IDEL inscrites à l'ordre

Si vous possédez une CPS ADELI

Votre carte continue de fonctionner jusqu’à l’échéance (une CPS a 3 ans de validité).

Le renouvellement des cartes CPS ADELI par une carte CPS RPPS se fera automatiquement à échéance ou en renouvellement anticipé en cas de modification de données avant l’échéance.

Si vous ne disposez pas encore de carte

Une carte CPS à capacité de FSE vous sera délivrée automatiquement , après calage des informations de facturation auprès de la CPAM.

IDEL non inscrites à l'ordre

Si vous possédez une carte CPS ADELI

Votre carte continuera de fonctionner jusqu’à l’échéance mais ne sera pas renouvelée.

 Si vous ne possédez pas de carte CPS

Vous ne pourrez pas en commander après la bascule. La carte CPS ADELI sera tout de même renouvelée à l’identique à l’échéance ou en cas de perte, vol, ou dysfonctionnement, jusqu’en fin 2022.

Que devient le numéro ADELI ?

Le numéro ADELI devient obsolète et il a normalement disparu depuis que le numéro RPPS a été attribué.

Les impacts pour les services MSSanté

  • L’ensemble des boîtes aux lettres (BAL) MSSanté nominatives seront basées sur le numéro RPPS du professionnel. Dans l’Annuaire Santé, les BAL ADELI sont rattachées aux numéros RPPS lors de la bascule.
  • Les BAL déjà créées continuent de fonctionner, mais à terme, tous les opérateurs devront migrer de l’identification ADELI vers l’identification RPPS. Pour les opérateurs proposant l’authentification par CPS ou e-CPS, l’authentification nécessite des adaptations.
  • Les BAL des infirmiers non inscrits à l’ordre ne pourront pas être publiées dans l’Annuaire tant qu’ils n’auront pas un numéro RPPS, obtenu en s’inscrivant à l’Ordre.

Pour rappel, l’inscription à l’ONI est normalement obligatoire pour les IDEL !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires