S’impliquer dans son métier d’infirmier libéral : ça se passe comment ?

infirmière libérale impliquée

Les infirmières et infirmiers libéraux ne sont pas soudés ? Faux ! Syndicats, grande consultation de l’ONI, ambassadeurs, voici quelques pistes pour vous impliquer.

 

Pas toujours facile de se sentir faire partie d’un corps quand on est à son compte en tant qu’infirmière libérale. Pourtant un bon moyen de ne pas se sentir trop seul et de peser dans l’évolution positive de ce métier, est de s’engager.

Vous vous sentez partant ? Au-delà des manières traditionnelles de s’impliquer dans la vie libérale, un monde d’opportunités n’attend que vous. Se tenir informé sur les négociations salariales, avoir accès à ce qui se dit sur la création des CPTS, se battre pour une reconnaissance plus importante du métier d’infirmière libérale, bref agir ensemble au lieu de subir et râler dans son coin, c’est possible.

 

Syndicats infirmiers et URPS pour s’investir dans l’évolution du métier d’IDEL et du système de santé

 

On n’a pas toujours le temps, on ne sait pas vraiment où chercher, et ce n’est pas facile pour un infirmier en libéral de se tenir au courant des évolutions du système de santé au niveau national. Faire partie d’un syndicat infirmier est une bonne façon d’avoir accès à toutes ces informations.

 

Par exemple, il devient urgent de s’intéresser au Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Si les infirmiers libéraux notamment ne sont pas à l’initiative de certaines organisations, elles vont probablement être imposées dans le cadre du plan Ma santé 2022. Les syndicats de professionnels de santé libéraux sont autour de la table avec l’assurance maladie pour en définir les contours, c’est le moment de tendre l’oreille.

 

Les syndicats infirmiers occupent une place de choix dans le paysage de la profession, puisque c’est eux qui négocient les avenants à la convention nationale des infirmiers qui régit votre pratique. Les 3 syndicats que sont la Fédération Nationale des Infirmiers, le Syndicat National des Infirmiers Libéraux et Convergence Infirmière sont les plus représentatifs de la profession, même si à ce jour, seulement 23% des IDEL sont syndiqués.

 

Dans chaque région, les URPS rassemblent, pour chaque profession, les représentants des professionnels de santé exerçant à titre libéral sous le régime des conventions nationales. Elles représentent donc les infirmiers libéraux au niveau local. Composées d’IDEL comme vous, elles mènent des actions pour promouvoir la profession et organiser l’offre de santé régionale. Elles sont les interlocuteurs privilégiés de l’ARS sur toutes les questions impliquant les professionnels libéraux.

 

Les réseaux régionaux pour s’investir dans l’évolution de la pratique des soins et la relation aux patients

 

L’objectif des réseaux régionaux est de développer du lien entre les acteurs de santé en décloisonnant leurs pratiques. Ils agissent pour la promotion et l’amélioration de la qualité des soins dans un domaine donné, ils facilitent les échanges entre professionnels de santé, ils favorisent l’information des professionnels de santé, des patients et de leurs proches et enfin peuvent vous offrir une aide à la formation continue.

 

Il en existe autour des différents soins pratiqués par l’infirmière : cancérologie, gérontologie, soins palliatifs… Ces regroupements de professionnels de santé sont un bon moyen de s’impliquer et ils vont vous permettre d’échanger et d’avancer autour des problématiques de prise en charge des patients. Quand les soins de votre patient sont lourds c’est parfois bien utile d’avoir accès à des personnes concernées, investies et compétentes.

 

La grande consultation de l’ONI pour prendre la parole sur la profession d’IDEL

 

Lancée par l’Ordre National des Infirmiers, la grande consultation est un sondage national pour demander les orientations que vous souhaitez pour la profession d’infirmière libérale. Une belle manière de vous donner la parole ! L’objectif étant de faire un livre blanc issu des résultats et présenté à l’Etat et acteurs institutionnels à la fin de l’année 2019.

Vous pouvez dès à présent remplir vous aussi le sondage de l’ONI.

 

IDEL engagées

Devenir Ambassadeur CBA pour faire partie d’une communauté d’infirmiers libéraux et participer au développement des solutions métiers

 

Les Ambassadeurs CBA sont des infirmières et infirmiers libéraux, engagés pour l’amélioration des conditions de leur métier. Depuis 10 ans, ils sont une trentaine à s’investir dans le développement de solutions adaptées aux besoins des infirmières libérales pour la gestion de leur cabinet.

 

Maillon essentiel dans l’amélioration de nos logiciels infirmiers et solutions auprès de l’équipe CBA mais également de leurs pairs, les ambassadeurs sont à la source de développements de fonctionnalités aussi bien que de nouveaux services.

 

Être IDEL ambassadeur c’est aussi apporter aux futures installées un soutien actif dans leur projet de vie, ou encore animer la communauté libérale autour de sujets qui vous sont chers, aussi bien via les réseaux sociaux, la prise de parole sur le site de La Ruche des infirmières libérales que par le biais de rencontres conviviales en région.

Curieux, dynamique, passionné, il y a différentes façons d’être ambassadeur, vous trouverez certainement votre place. Si vous voulez faire une différence réelle dans le monde des IDEL, rejoignez-nous.

DEVENEZ AMBASSADEUR

 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
  S’abonner  
Notifier de