de l’IFSI au libéral : quelles étapes ?

de l'IFSI au libéral : quelles étapes ?

Que vous ayez toujours eu en tête de vous installer en libéral ou que cette envie soit venue plus tard en pratiquant, quelques étapes sont à suivre pour devenir IDEL. Notre article vous détaille les checkpoints à valider pour exercer en libéral.

Valider son diplôme en IFSI

Le Diplôme d’Etat Infirmier vous permet d’exercer le métier d’infirmier. Pour l’obtenir, vous devez valider 180 crédits européens, ce qui correspond à l’équivalent d’une licence. Ces crédits sont obtenus en suivant une formation dans un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Il existe des écoles un peu partout en France, et vous en trouverez certainement près de chez vous.

 

La durée de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres et les périodes de formation sont alternées avec des périodes de stage en établissement. Si vous validez les 6 semestres de formation, vous pouvez passer le concours infirmier. Il est indispensable pour exercer votre profession car il permet de valider vos acquis et vos connaissances aussi bien théoriques que pratiques.

Acquérir une expérience professionnelle

Une fois votre diplôme en poche, vous ne pouvez pas vous installer tout de suite en libéral. Il vous faut d’abord acquérir de l’expérience dans un établissement. Plusieurs types d’établissements rentrent en compte pour le calcul de l’expérience professionnelle requise :

 

  • Cliniques ou hôpitaux
  • Centre de soins
  • Centre hospitalier psychiatrique
  • EHPAD
  • SSIAD
  • Association humanitaire type « médecins du monde » vous permettant de pratiquer le métier

 

Bien souvent, vous vous demandez si l’établissement dans lequel vous avez travaillé rentre bien dans le quota des heures requises pour l’installation en libéral. Et vous avez raison de vous poser la question, car il y a un certain nombre d’établissements qui ne rentrent pas en compte dans ce calcul :

 

  • Les établissements médicaux-sociaux (type IME)
  • La médecine du travail ou médecine scolaire
  • Les centres de scanner ou de transfusion sanguine
  • Les crèches et Centres de Protection Maternelle et Infantile
  • Les maisons de retraite non médicalisées
  • Les laboratoires d’analyses médicales
  • L’enseignement en soins infirmiers

 

Au total, il vous sera demandé d’avoir effectué 24 mois ou 3200 heures de travail effectif au cours des 6 dernières années pour devenir infirmière libérale. Cette expérience peut être acquise aussi bien en France, qu’en Suisse ou dans l’Union Européenne.

Devenir remplaçante pour commencer le libéral plus tôt

Le libéral est une vraie vocation et vous semble être la solution idéale pour exercer votre métier ? Vous ne souhaitez pas attendre d’avoir fait les 24 mois demandés ? il existe une solution pour commencer le libéral plus tôt !

A partir de 18 mois d’expérience ou 2400 heures de travail effectif, vous pouvez prétendre à devenir infirmière libérale remplaçante. Vous ne pourrez pas créer votre cabinet, mais pourrez intervenir pour des missions de plus ou moins longue durée dans un cabinet existant pour remplacer une infirmière titulaire. Une fois le quota d’heure pour l’installation atteint, vous pourrez changer de statut et créer votre cabinet.

Ce mode d’exercice comporte de nombreux avantages, particulièrement lorsque vous débutez :  peu de démarches, moins de charges et de papiers à faire, pas mal de liberté et souplesse. C’est le moyen idéal pour vous faire une idée du métier.

L’installation en libéral

Que vous soyez passée par la case remplacement ou pas, vous pourrez vous installer au bout des 24 mois d’expérience acquise. Pour cela, quelques démarches sont à entreprendre : inscription à l’Ordre National des Infirmiers si ce n’est pas déjà fait, à l’ARS et à la CPAM, aux organismes de recouvrement des cotisations, l’achat ou la location d’un local…

 

Et surtout des choix importants seront à faire : lieu d’exercice, mode de fonctionnement du cabinet, logiciel de télétransmission

 

Retrouvez toutes les étapes clés de l’installation sur notre article dédié !

 

Alors, prêt(e) à devenir infirmier libéral ? Quelles sont vos questions ? Vos doutes ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
13 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
AdminRu780122 Steven maguy Juliette_CBA Mag8377 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Steven
Invité
Steven

Bonjour, une fois que l’on a fait ses 2400heures soit 18mois en service et que l’on ne fait plus que des remplacements en libéral, au bout de 6mois de remplacements effectués, pouvons nous nous installer en libéral ou les heures manquantes doivent elles être acquises uniquement en service ?
Merci

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour,

il vaut mieux vérfier avec la CPAM que cette expérience rentre bien en compte dans le calcul !

Bonne journée,

maguy
Invité
maguy

Bonjour,je souhaite faire de l’intérim avant de débuter des remplacements,mais ce temps d’intérim,rentre t il en compte dans le calcul de l’expérience requise?
Merci.

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour Mag,

non l’expérience en tant que cadre de santé ne sont pas prises en compte pour l’installation en libéral.

bonne journée,

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour Mag,

l’expérience en tant que cadre de santé ne rentre pas en compte pour le calcul des heures. A voir donc si vos heures effectuées en tant qu’infirmière, datent de plus de 6 ans ou pas.

Par ailleurs, si vous estimez avoir les compétences car vous avez pu pratiquer des soins en tant que cadre de santé, vous pouvez soumettre une dérogation à la CPAM en expliquant votre situation.

Bonne journée!

Mag8377
Invité
Mag8377

les années de travail en tant que cadre de santé infirmière sont-elles prises en compte pour pouvoir s’installer en libéral?
merci pour votre réponse,

Mag8377
Invité
Mag8377

Bonjour
je suis cadre de santé infirmière depuis 2011 (faisant fontion puis école des cadres en 2014/2015 puis cadre de santé)je souhaite m’installer en libéral,mes années vont-elles être prise en compte par la CPAM sachant que j’étais régulièrement amenée à effectuer des soins,ce qui n’est pas spécifié sur mes fiches de paie….merci pour votre aide

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour,

oui vous pouvez tout à fait formuler une demande de dérogation pour pouvoir quand même faire des remplacements même si vous n’avez pas le quota requis. la demande d’autorisation de remplacement se fait auprès de l’Ordre National des Infirmiers.
Bonne journée,

Emy1991
Invité
Emy1991

Bonjour,je suis diplômée depuis juillet dernier et travail actuellement dans un centre de soins.Malheureusement,celui-ci fermera ses porte fin mai.J’aimerai savoir s’il existe une sorte de dérogation afin d’exercer en tant que remplaçante libérale,si je n’ai pas mon cotât de 2400 heures.
Agréable journée à toutes et à tous.

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour,

Vous pourrez tout à fait cumuler remplacements libéral et CHU d’ici 2 ans, et en n’excédant pas 50% de votre temps dans les deux. Toutefois, avant cela, vou sdevrez obtenir une autorisation de votre direction. Referrez-vous à notre article pour plus d’infos : https://laruche.cbainfo.fr/installation-infirmiere-liberale/mode-exercice-idel/remplacement-activite-hospitaliere/
Bonne journée !

Calulutilou
Invité
Calulutilou

Bonjour
Je suis en promotion professionnelle actuellement étudiante IDE en.dernière je souhaite devenir remplaçante libérale mais je dois 5 ans au Chu qui m.emploi et finance ma formation….est ce je dois 5 ans a temps.plein ou d ici 2 ans je peux faire 50 percentage Chu et 50 percentage libéral?

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour,

a priori les centres de dialyse, au même titre que les centres de transfusion sanguine ne rentrent pas en compte dans le quota des heures effectuées.

Bonne journée,

dorette974
Invité
dorette974

Bonjour,je suis une jeune diplômée et je voudrais savoir si les heures effectuées en centre de dialyse comptent ou pas svp?